Vous êtes ici

Smartflower d'EDF, fleur de l'autoconsommation solaire

EDF

Smartflower d'EDF

EDFTéléphone EDF


Avec sa forme particulière de tournesol, la Smartflower d’EDF-ENR (Énergies Nouvelles Réparties, filiale d'EDF) promet une productivité énergétique de 40% en plus de celle d’une installation solaire sur une toiture. Ce générateur solaire captant le maximum de rayon solaire via une technologie ingénieuse, permet d’appréhender l’autoconsommation sous un angle nouveau. Elle est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aux collectivités.

Caractéristiques techniques

Inspirée du tournesol, la Smartflower est le résultat du biomimétisme pour une production photovoltaïque optimisée.

Avec ses panneaux solaires, elle suit le déplacement du soleil et permet d’accéder facilement à l’autoconsommation.

La Smartflower comporte douze pétales ayant chacune quarante cellules photovoltaïques monocristallines. Elle s’étale sur une surface de 18 m2.

Ce générateur solaire créé par des ingénieurs autrichiens possède comme son nom l’indique clairement, une forme de fleur. Elle se pose à même le sol sur une structure porteuse en béton fixée grâce à quatre vis. Il peut ainsi, être facilement installé ou déplacé où bon leur semble au propriétaire.

Les cellules monocristallines sont les plus efficaces mais les plus onéreuses de toutes les cellules photovoltaïques. De couleur noirâtre, elles permettent de produire 3 kWc pour seulement une couverture de 20 m2. Pour comparaison, il faut 25 m2 de cellules polycristallines et 40 m2 de couche-mince pour atteindre la même production.

La performance de ce dispositif solaire repose sur sa capacité à suivre la course du soleil durant la journée sans nécessité de la commander. Ses pétales se referment automatiquement au coucher du soleil et s’ouvre à son lever.

Smartflower EDF

Smartflower, un design réussi avec un rendement 40% supérieur aux panneaux solaires classiques.

De design moderne, elle se démarque par une esthétique réussie et élégante.

Avec une fondation en béton, l’installation ne craint ni les bourrasques ni les vents. Cependant, par mesure de sécurité, la Smartflower est programmée à se refermer en cas de violents vents à vitesse excédant les 53 km/h.

Ce dispositif solaire intègre aussi un système de ventilation ingénieux qui permet de refroidir efficacement ses pétales photovoltaïques. En effet, la chaleur réduit la productivité d’un système solaire en la diminuant d’à peu près 5% par dizaine de degré.

Les garanties couvrant la Smartflower Le système complet est garanti durant deux ans. Quant à l’onduleur intégré, il est garanti durant les cinq premières années. Le constructeur assure également sa performance à 80% de ses prouesses initiales durant 25 ans.

Les déclinaisons existantes

Produit par une entreprise autrichienne nommée Smartflower Energy Technology, ce dispositif est distribué sur le territoire de la France et dans les départements Outre Mer par EDF-ENR, entreprise appartenant à EDF.

Ce tournesol solaire se décline actuellement en plusieurs gammes :

  • Le modèle Smartflower Pop est un système tout-en-un ayant une fonction décorative en plus de produire de l’énergie photovoltaïque. Elle affiche un rendement estimé dans les 60% et une productivité assez constante ;
  • Le modèle Smartflower Pop+ qui est à la fois le plus sophistiqué et le plus autonome. Il convient plus à une utilisation professionnelle et ne nécessite que très peu voire pas d’entretien ;
  • Le modèle Smartflower Pop-e, un dispositif puissant spécialement dédié aux personnes possédant des voitures électriques nécessitant un rechargement régulier. Il convient aussi aux établissements publics ;
  • Le modèle Smartflower SF32 qui intègre la technologie Plug-and-Play. D'installation facile, personnalisable et de rendement affiché en moyenne dans les 40%, il peut facilement être déplacé d’un endroit à un autre.

Avec ses nombreuses déclinaisons, EDF-ENR veut répondre aux attentes de toutes les catégories de consommateurs. Il est l’outil idéal pour être un acteur de la transition énergétique tout en maîtrisant sa facture d'électricité.

Fonctionnement

Les pétales de ce tournesol se déploient avec la levée du soleil et se referment lorsque ce dernier se couche.

Ce dispositif intègre en effet, un tracker solaire qui lui permet de suivre le déplacement du soleil sur un double axe horizontal et vertical.

Cette technologie permet de capter le maximum des rayons solaires. Cela permet d’optimiser de 30 à 40% la production d’énergie photovoltaïque en faisant passer la puissance nominale de 2,13 à 3,2 kWc.

EDF-ENR met ce générateur solaire à la disposition de ses consommateurs avec une application en ligne appelée Soleilenligne. Cette dernière permet le suivi de la production énergétique et de son utilisation en temps réel pour une plus grande maîtrise de la consommation.

Le système Plug-and-Play permet ensuite au propriétaire d’autoconsommer en toute simplicité l’énergie photovoltaïque produite.

La Smartflower est raccordée gratuitement par les techniciens d’EDF au tableau électrique du consommateur suite à une demande de raccordement auprès d’Enedis. Un onduleur est aussi installé dans le carénage du dispositif.

Mon Soleil et Moi, l'autre offre d'autoconsommation d'EDFEDF propose à travers de sa filiale EDF ENR propose Mon Soleil et Moi, une offre d'autoconsommation d'électricité grâce à l'installation de panneaux solaires en toiture.

Fermeture automatique en cas de vents violents

L’installation possède aussi un anémomètre qui mesure la vitesse des vents et commande sa mise en sécurité. Il déclenche sa fermeture en cas de vents violents à vitesse supérieure ou égale à 53 km/h.

En effet, les pétales se mettent en position horizontale dès que la vitesse atteigne les 54 km/h. A partir des 63 km/h, les panneaux photovoltaïques se replient totalement. Une fois que la vitesse du vent retombe à moins de 53 km/h, les pétales se redéploient toutes seuls.

L'auto-nettoyage de la Smartflower

Autonome, ce dispositif dispose aussi d’une propriété d’auto-nettoyage intelligente grâce à la technologie « smart cleaning » intégrée.

Cette technologie permet de gagner 5% de rendement supplémentaire par rapport aux panneaux habituels. Il est à rappeler que ce tournesol solaire ne fonctionne qu’à des températures comprises entre -20 et 60°C.

Les caractéristiques et le fonctionnement de la Smartflower permettent à chaque consommateur de profiter d’une énergie verte en toute sérénité.

Les avantages de la Smartflower

La Smartflower combine la technicité et l’intelligence au design pour une intéressante production énergétique solaire hors toiture.

  • Simple et facile à installer et à déplacer ;
  • Résiste très bien aux intempéries (le vent, les pluies, la chaleur, la neige, la grêle) ;
  • Suit le déplacement du soleil ;
  • Facile à entretenir en étant auto-nettoyante ;
  • Un rendement énergétique s’affichant dans les 40% ;
  • Une puissance nominale moyenne de 3,2 kWc ;
  • Une production énergétique annuelle moyenne de 4 000 kWh, soit la consommation moyenne d’un ménage européen avec quatre personnes.

Les inconvénients de la Smartflower

Son principal défaut réside dans son coût. En effet, le prix de la Smartflower s'élève dans les 23.000 € pour environ 3,2 kWc.

Ce coût n’inclut pas le frais généré par le dallage bétonné requis pour son installation. Toutefois, son rendement réel est optimisé d’à peu près 40% par rapport à un système à panneaux immobiles.

La revente de l’énergie photovoltaïque restante n’est pas intéressante en France. En effet, ses panneaux ne sont pas intégrés au bâti. Le prix de rachat de chaque kWh est donc assez faible pour permettre son amortissement. Le retour sur investissement est estimé à environ une trentaine d’années. Ce système est donc dédié à l’autoconsommation pure.

La Smartflower ne peut pas aussi être utilisée dans les régions venteuses. Elle risque d’avoir les pétales photovoltaïques repliés quasiment en permanence. Ce qui réduirait significativement leur rendement.

Sa garantie s’étalant sur seulement deux années représente également un frein à son adoption par la plupart des consommateurs.

Pack déménagement : tous vos contrats en un coup de fil !
Contactez le 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Ce numéro mis en place par Selectra, 1er comparateur d'offres d'énergie de France, vous donne accès gratuitement à un pack incluant, au choix, tout ou partie des services suivants : souscription à l’électricité / gaz pour votre nouveau logement, choix de votre prestataire de déménagement, choix et installation de votre box Internet, choix de votre assurance habitation et d’autres services liés au déménagement. Selectra est une société indépendante d’EDF et ne présente pas de lien économique avec le fournisseur historique d’électricité. Annonce

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus