Déménagement électricité : mettre le compteur ERDF/Enedis à mon nom09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Bloquer un prélèvement automatique EDF


Si vous n'êtes pas satisfait de votre fournisseur d'électricité, vous êtes en droit de bloquer vos prélèvements automatiques en demandant à votre banque de suspendre votre autorisation de prélèvement.

Votre compte bancaire vous appartient et vous contrôlez les mouvements qui y ont lieu. Il est illégal de ne pas payer ses factures d'électricité (rupture contractuelle) mais il est tout à fait légal de suspendre une autorisation de prélèvement antérieurement concédée à EDF, GDF ou tout autre fournisseur.

Comment arrêter les prélèvements automatiques EDF?

Pour suspendre les prélèvements bancaires d'un fournisseur d'électricité ou de gaz, il faut contacter votre banque pour annuler votre autorisation de prélèvement. Normalement, cette opération est sans frais.Vous restez cependant redevable de vos factures que vous pourrez payer par un autre moyen de paiement. En effet, vous risquez sinon la rupture de votre contrat de fourniture d'électricité et donc vous vous exposez au risque d'une coupure par le gestionnaire de réseau ERDF.

Les médiateurs

Le médiateur EDF

Si vous êtes client chez EDF vous pouvez faire directement appel au médiateur d'EDF. Cette instance a été créée par le fournisseur historique afin de régler les conflits à l'amiable. Il se définit comme solution de dernier ressort puisqu'il faut avoir épuisé tous les recours auprès du service client.

Le médiateur National de l'énergie

Le Médiateur National de l'Energie est une autorité administrative indépendante créée afin d'accompagner les consommateurs lors du processus d'ouverture du marché de l'énergie afin de leur redonner confiance. Le Médiateur National de l'Energie a donc pour missions d'informer, de conseiller et de gérer les litiges entre les consommateurs et les fournisseurs. Tous les consommateurs particuliers ainsi que les professions libérales peuvent saisir le Médiateur National de l'Energie.

Choisir le meilleur service client

Direct Energie, élu service client de l'année en 2011, 2012, 2013 et 2014

Le meilleur moyen d'éviter les litiges reste avoir un fournisseur avec un service client de qualité. Direct Energie a été élu quatre années de suite meilleur service client de l'année par l’organisme Inférence Opérations et Viséo conseil d'après le principe du test client mystère.

Energem s'engage pour un service client de qualité

Le fournisseur Energem s'engage à offrir jusqu'à 1 an d'abonnement gratuit à ses clients si l'un de ces deux engagements suivants n'était pas respectés.

  • Energem s'engage à ajuster l'estimation faite sur la base du relevé réel de consommation, de gaz ou d'électricité, communiqué par le client sous 5 jours.
  • Energem s'engage à être réactif. En effet, tous courriers, télécopies ou réclamations reçoient une réponse en moins de 5 jours ouvrés et les e-mails en moins de 24 heures ouvrées.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le