Vous êtes ici

Mise en service électricité

Déménagement électricité et/ou gaz 09 73 72 25 00 (Service Selectra ; lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
Rappel immédiat et gratuit

Déménagement électricité et/ou gaz 09 73 72 25 00 (Service Selectra ; lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
Rappel immédiat et gratuit


Mise en service électricité : que dois-je faire avant mon déménagement ?

Déménagement

Faites vos démarches deux semaines à l'avance pour que l'électricité soit en service le jour de votre emménagement.

Idéalement deux semaines avant mon déménagement, je souscris un nouveau contrat auprès d’un fournisseur d’électricité pour mon nouveau logement. En respectant ce délai, je m'assure ainsi que l'électricité sera en service le jour de mon emménagement. Que l'électricité soit coupée ou non, la démarche de souscription est toujours nécessaire : soit pour remettre l'électricité en service si elle est coupée, soit pour éviter tout risque de coupure si elle est toujours en fonctionnement.

Démarches souscription - service multifournisseurs Selectra : 09 73 72 25 00

Mise en service électricité : que dois-je faire après mon déménagement ?

  Il y a de l’électricité quand j’arrive dans le logement Il n’y a pas d’électricité quand j’arrive dans le logement
J’ai déjà souscrit un contrat d'électricité Votre compteur est en service. Tout va bien ! Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez transmettre le relevé de compteur d'entrée dans le nouveau logement à votre fournisseur. Vous avez peut-être fixé un rendez-vous de mise en service électricité postérieur à la date de déménagement. Vous pouvez rappeler votre fournisseur afin de tenter d’avancer la date de mise en service.
Je n’ai pas encore souscrit de contrat d'électricité L’électricité peut être coupée à tout moment (votre prédécesseur a probablement résilié son contrat). Contactez rapidement le fournisseur de votre choix ou le service multifournisseurs Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour souscrire un abonnement à l'électricité et éviter la coupure de courant. Il vous faut souscrire un contrat de fourniture d’électricité afin qu'un technicien du gestionnaire de réseau ERDF se déplace pour ouvrir le compteur. Contactez le fournisseur de votre choix ou le service multifournisseurs Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour faire la mise en service électricité au plus vite.

Choisir le bon fournisseur lors de la mise en service

La mise en service va de pair avec la souscription d'un contrat de fourniture d'électricité. L'objectif est de faire ouvrir votre compteur avec un fournisseur d'électricité vous proposant un prix de l'abonnement et du kWh bon marché qui vous fera réaliser des économies sur le long terme. Le tableau ci-dessous devrait vous permettre de faire le bon choix dans votre cas.

Fournisseur pour la mise en service Abonnement HT Prix du kWh HT Notre avis Plus d'infos
logo direct energie Identique aux tarifs réglementés - de réduction par rapport aux tarifs réglementés Le leader des fournisseurs alternatifs avec des prix bas et un excellent service client. 09 73 72 25 00
Me faire rappeler
logo planète oui - % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés en option Base Fournisseur d'électricité 100% verte. Une offre économique pour les petits consommateurs en option tarifaire Base. Me faire rappeler

Prix et délais de la mise en service du compteur électrique

ERDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité.De nombreux consommateurs se plaignent des délais de mise en service trop longs pour l'électricité : un technicien ERDF doit en effet se déplacer chez le client pour ouvrir le compteur lorsque l'électricité a été coupée, l'opération ne pouvant être effectuée à distance. Malheureusement, prix et délais sont communs à tous les fournisseurs, s'agissant de prestations du gestionnaire de réseau ERDF, en situation de monopole sur cette activité et proposant les mêmes services dans les mêmes modalités pour tous les clients de tous les fournisseurs. Les frais de mise en service électricité sont ainsi reversés par votre fournisseur (EDF, Direct Energie, Planète Oui, énergem...) à ERDF. Dans ces conditions, il est préférable de souscrire un abonnement une à deux semaines avant votre arrivée dans votre nouveau logement afin d'être certain d'avoir l'électricité le jour de votre arrivée.

Type de mise en service électricité Première mise en service (suite à raccordement, sous 10 jours) Délai standard (5 jours) Délai express (24 à 48H) Délai d'urgence (le jour même)
Prix de la mise en service (€TTC)        

A noter : en pleine période de déménagement (fin d'été et rentrée) le délai standard de 5 jours n'est parfois pas tenu par les équipes d'ERDF, et les délais de mise en service de l'électricité peuvent s'allonger jusqu'à une dizaine de jours.

Différencier mise en service et raccordement

Si votre logement a déjà été occupé, vous êtes en situation de mise en service et il convient de vous référer aux informations mentionnées ci-dessus. En revanche, dans le cas d'un logement neuf, vous devez d'abord demander le raccordement au réseau ERDF, qui devra dépêcher ses équipes pour des travaux de branchement entre le réseau et la limite de votre propriété où sera installé le point de comptage.

Les démarches à effectuer pour le raccordement sont les suivantes :

  1. Vous devrez d'abord constituer un dossier de demande de raccordement rassemblant un certains nombre de pièces qui seront utiles à ERDF pour l'établissement d'un devis. Vous pouvez appeler le service ERDF de votre région afin d'obtenir des informations directement. Sachez que vous seront demandés : une copie de l’autorisation d’urbanisme, le plan de situation de votre terrain, le plan de masse, des photographies du terrain et installations électriques éventuelles existantes.
  2. A réception du dossier complet, ERDF a 10 jours pour vous transmettre une proposition de raccordement (6 semaines si une extension du réseau est nécessaire). Vous avez alors 3 mois pour accepter la proposition mentionnant les travaux réalisés par ERDF, les travaux à faire réaliser par le client, le calendrier des travaux et le contact ERDF qui suivra votre dossier.
  3. Les travaux de raccordement sont effectués.
  4. Une fois les frais de raccordement payés à ERDF et le certificat de conformité visé par le Consuel obtenu, contactez un fournisseur ou le service Selectra au 09 73 72 25 00 pour demander la mise en service effective de votre installation électrique (rappel gratuit). Les frais de première mise en service s'appliqueront sur la première facture envoyée par votre fournisseur d'électricité.

Et pour la mise en service du gaz naturel ?

Déménagement gaz - Selectra09 73 72 25 00 (lundi au vendredi: 8h - 21h et samedi: 8h30 - 18h30)
Rappel gratuit

Si vous avez également du gaz naturel dans votre nouveau logement, alors il vous faudra aussi mettre le gaz en service. Dans ce cas, le plus simple est d'effectuer vos démarches simultanément pour les deux énergies. Comme pour l'électricité, il conviendra de choisir le fournisseur le plus avantageux. A noter que certains fournisseurs proposent des offres particulièrement avantageuses si vous réunissez les deux énergies en souscrivant : par exemple, Direct Energie fait passer la réduction sur le prix du kWh HT de  % à  % par rapport aux tarifs réglementés si vous souscrivez pour l'électricité et le gaz.

Offre Tarifs Contact
Direct Energie
Offre Directe électricité+gaz
 % de réduction sur le prix du kWh HT de gaz ET d'électricité par rapport aux tarifs réglementés 09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Estimer sa consommation et comparer les prix ?

Beaucoup de Français comparent les offres d'électricité et de gaz avant d'effectuer leur mise en service.

Selectra, premier comparateur en ligne des offres d'électricité et de gaz naturel a mis en place deux services gratuits pour faciliter les mises en service des consommateurs :

Posez vos question sur les démarches liées à la mise en service de l'électricité sur le forum de l'énergie !

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus