Déménagement électricité : mettre le compteur ERDF/Enedis à mon nom09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Numéro EDF contact service client

Le service client d'EDF est un numéro de téléphone très demandé et souvent saturé. Voici toutes les infos pour contacter EDF ainsi que d'autres numéros mis à disposition par EDF pour ses clients.


EDF 09 69 32 15 15*
(Coût d'un appel local)

*Numéro à destination des particuliers uniquement. Pour les professionnels, consultez notre article numéro de téléphone EDF Pro.

Le Service client EDF au 09 69 32 15 15

⌛ Quel temps d'attente au service client EDF ?

Ce numéro EDF permet de joindre un conseiller EDF du service client. C'est un numéro cristal, ce qui signifie qu'il n'est pas surtaxé, ouvert du lundi au samedi de 8H à 21H. Afin d'éviter l'attente, mieux vaut appeler le 09 69 32 15 15 aux heures du déjeuner ou en fin de semaine plutôt que le lundi et en matinée.

Temps d'attente estimé - Service client EDF
Risque d'attente longue Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8H-12H30) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18H-21H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

L'électricité 10% moins cher que chez EDFAvec l'offre Online de Total Direct Energie, économisez jusqu'à 205€ sur vos factures.
Infos / souscriptions : 09 74 59 46 79 (Annonce Selectra).

📄 Quels documents dois-je avoir à la main avant d'appeler le service client d'EDF ?

Avant de contacter EDF, il est indispensable de se munir de sa dernière facture pour récupérer son numéro de référence client. Il se trouve en haut à gauche. En effet, c'est avec ce numéro de référence que les conseillers vont pouvoir accéder à votre dossier clientèle et voir toutes les informations liées à votre contrat telles que vos factures, vos paiements, vos index de consommation, votre adresse postale, etc.

Pouvoir récupérer ce numéro avant de vous mettre en relation avec le fournisseur vous évite de devoir rappeler plus tard et retarder inutilement votre démarche.

Selon la raison pour laquelle vous contacter EDF, il faudra, en plus de votre numéro client, préparer certaines informations :

  • Pour une demande liée au compteur : Le numéro de Point De Livraison (PDL ou PRM). Il se trouve sur votre facture, première page, à gauche. Si vous êtes équipés d'un compteur Linky, il se trouve directement sur le compteur ;
  • Pour une demande de changement d'adresse de facturation : L'ancienne adresse de facturation ;
  • Pour une demande liée à ma consommation : Les dernières factures mensuelles ;
  • Pour une demande liée à son espace client : Son mail et son téléphone portable.

📱 Contacter le service client depuis votre smartphone

Vous pouvez trouver toutes les informations correspondantes à votre contrat en accédant au service client d'EDF depuis votre téléphone en téléchargeant l'application EDF et Moi. Cette appli est disponible pour les smartphones Androïd et Apple.

Google Play App Store

💻 Contacter le service client par Internet

Le service client EDF est joignable aussi via le site officiel d'EDF Bleu Ciel depuis l'onglet contact.

Vous devez choisir parmi plusieurs motifs de demande de contact :

  • Problème de contrat ;
  • Problème de factures ;
  • Besoin d'une intervention technique ;
  • Mauvaise expérience client.

Une fois choisie la thématique, EDF vous propose les réponses aux questions les plus posées par les clients EDF. Vous pouvez retrouver toutes les réponses à vos questions ici :

JE FAIS UNE DEMANDE EN LIGNE

📹 Contacter le service client d'EDF par tchat ou webcam (pour les sourds et malentendants)

Les sourds et malentendants peuvent contacter leur conseiller clientèle EDF du lundi au vendredi de 9h à 18h via le tchat ou webcam.

CONTACTER PAR WEBCAM

Attention, de bien vérifier la version de votre navigateur. En effet, le service Visio n'est compatible qu'avec les versions des navigateurs suivantes :

  • À partir de la version 42 pour le navigateur Opéra ;
  • La version 10 ou 11 pour Internet Explorer (+ installation d'un plugin) ;
  • À partir de la version 49 pour Firefox ;
  • À partir de la version 54 pour Chrome.

🇬🇧 Contacter le service client pour anglophones d'EDF

Pour tous les clients EDF qui ne parlent pas français et aimeraient parler à un conseiller clientèle anglophone, EDF a mis en place un service client spécialisé. Le numéro de contact est le +339 69 36 63 83.

Les conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h. Les clients anglophones peuvent appeler pour souscrire, résilier, régler leur facture, donner leurs index de consommation, récupérer un justificatif de domicile etc.

Numéro gratuit EDF du serveur vocal : 09 70 83 33 33

Le numéro EDF du serveur vocal est le 09 70 83 33 33. Il ne permet pas de joindre de conseiller physique. Ce numéro est facturé au prix d'un appel local.

Ce serveur vocal EDF sert à payer votre facture EDF par téléphone et à renseigner votre index de compteur électrique pour bénéficier du service d'auto-relève (facturation au plus proche de votre consommation réelle).

En revanche, il est à noter que l'auto-relève est utile qu'en cas de facturation bimestrielle. En effet, dans le cas, d'une facturation mensuelle, l'objectif est de lisser les paiements  sur toute l'année. Ainsi, les consommateurs payent plus qu'ils ne le devraient en été (consommation faible) et moins en hiver (consommation forte). La relève annuelle obligatoire de Enedis, permet de rééquilibrer la situation. L'auto-relève n'est donc pas nécessaire.

Pour les consommateurs voulant absolument payer leur facture au réel, Planète Oui propose son offre Temps Réel, qui permet en plus, de payer au réel, de bénéficier d'une électricité verte premium, venant directement de producteurs français. Appeler le 09 87 67 55 21 (rappel gratuit) pour en savoir plus.

Compteur Linky et Auto-relèveAujourd'hui, en 2020, avec le compteur Linky installé dans de plus en plus de foyers, l'auto-relève va finir par disparaître. En effet, le compteur intelligent envoie les index de consommation quotidiennement à Enedis, qui les envoie ensuite au fournisseur. Les consommateurs seront donc dorénavant toujours facturés au réel.

Numéro court pour une nouvelle souscription : 3004

Pour toute nouvelle souscription à un contrat d'électricité ou de gaz chez EDF, vous pouvez contacter le 30 04 (appel gratuit). Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Dans le cas, d'un déménagement, il est conseillé d'appeler plusieurs jours avant l'arrivée dans le logement, pour vous garantir de rentrer dans une habitation déjà alimentée en électricité. Avant d'appeler, pour permettre aux conseillers de gagner du temps, il est important de rassembler les éléments suivants :

  • Adresse la plus complète du nouveau logement ;
  • Relevé actuel de compteur ;
  • Le numéro de PDL ou PRM du compteur électrique ;
  • Le numéro PCE du compteur de gaz ;
  • Nom de l'ancien occupant, si possible ;
  • RIB en cas de prélèvement automatique.

EDF n'est plus le seul fournisseur sur le marchéEncore 75% des ménages français sont souscrits au tarif bleu d'EDF pensant qu'il est l'unique fournisseur sur le marché. Hors depuis 2007, le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence et de nombreux fournisseurs sont apparus. Aujourd'hui en 2020, il y en a plus d'une trentaine qui se plie en quatre pour satisfaire la demande des clients. Si vous voulez en savoir plus, contacter Selectra au ☎️09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Des conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Dépannage au 09 72 67 50 + département

techniciens enedis

Lors d'une coupure d'électricité, il est recommandé, en premier lieu, d'aller vérifier si la panne est isolée ou générale. Pour cela, les consommateurs peuvent demander à leur voisins et aux logements alentours s'ils sont aussi victimes de cette panne d'électricité.

Si la panne est générale alors c'est Enedis qu'il faut contacter. En effet, Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire de réseau électrique français, ce sont eux qui sont en charge d'intervenir lors des pannes de réseau.

Malgré l'idée reçue, en cas de coupures d'électricité, il n'existe pas de numéro de dépannage EDFPeu importe le fournisseur chez qui les consommateurs ont souscrit pour leur consommation d'électricité, il faut contacter Enedis.

Il faut donc appeler le 09 72 67 50 XX, XX étant le numéro de département dans lequel la panne a lieu. Enedis a donc mis en place autant de numéros de téléphone qu'il y a de départements :

  • Composez le 09 726 750 01 pour l'Ain ;
  • Composez le 09 726 750 02 pour l'Aisne ;
  • Composez le 09 726 750 03 pour l'Allier ;
  • Composez le 09 726 750 04 pour les Alpes de Haute-Provence ;
  • Etc.

EDF et Enedis sont deux entités différentes Avant l'ouverture du marché de l'électricité, EDF et ERDF faisait partie de la même entité appelée EDF. Entité qui était en charge de tout ce qui touchait à l'électricité en France. Après l'ouverture, en 2007, les activités de monopole (gestion du réseau électrique) et les activités mises en situation de concurrence (production et fourniture) ont été séparées. Les activités concurrentielles ont gardé le nom d'EDF et les activités de monopole ont pris le nom de Enedis. Le tout pour s'assurer que les clients d'EDF ne soient pas avantagés par rapport aux autres fournisseurs.

Quel numéro appeler pour résilier son contrat EDF ?

Vous pouvez être amené à résilier votre abonnement EDF pour 2 raisons :

📦 Dans le cadre d'un déménagement

En effet, lorsque vous quittez votre domicile, il ne faut pas oublier de résilier votre contrat d'électricité, ainsi vous vous assurez de ne pas payez les factures du futur résident. Pour cela, il faut contacter EDF au 09 69 32 15 15. La résiliation se fait automatiquement, elle est gratuite, sans coût additionnel.

Pour votre nouveau logement, vous pouvez souscrire de nouveau chez EDF, ou vous pouvez souscrire chez un fournisseur concurrent qui proposent des tarifs plus compétitifs que le tarif bleu. Appelez Selectra au ☎️09 73 72 25 00 (rappel gratuit), prix d'un appel local. Des conseillers sont à votre disposition pour vous aider dans les démarches de souscription.

🔄 Dans le cadre d'un changement de fournisseur

Si vous souhaitez changer de fournisseur, appelez Selectra au ☎️09 73 72 25 00 (rappel gratuit), prix d'un appel local. Un conseiller vous oriente vers l'offre d'électricité la plus compétitive. La résiliation de votre contrat EDF est effectuée par le nouveau fournisseur. Un changement de fournisseur est complètement gratuit et garantie sans coupure. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez revenir au tarif réglementé d'EDF quand vous le voulez.

Mais qui est Selectra ?Selectra est le comparateur électricité et gaz numéro 1 en France. Il aide les Français à économiser sur leurs factures énergétiques en recherchant le fournisseur partenaire le moins cher.

Tous les téléphones EDF en France

Voici la liste des numéros téléphones EDF dans les principales villes de France

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau Enedis (ex-ERDF) / GrDF09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mise en service du compteur électriqueAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le