Rétractation ENGIE: comment me rétracter si je change d'avis?
Besoin de résilier votre contrat d'énergie ?
Nos conseillers se chargent de tout gratuitement !
Souscrire chez La Bellenergie
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
Après la signature d'un contrat d'électricité ou de gaz Engie, vous disposez d'un délai de 14 jours pour vous rétracter, sans motif et sans frais. Si le 14e jour tombe un week-end ou un jour férié, la fin du délai de rétractation est reporté au premier jour ouvrable suivant. Au-delà des 14 jours, sachez que la résiliation Engie est toujours possible, et c'est également gratuit. Explications.
Qu'est-ce que le droit de rétractation Engie ?
Le droit de rétractation chez Engie, encadré par la loi Hamon, offre une protection accrue aux consommateurs, leur permettant de revenir sur leur décision dans un délai de 14 jours. Plus précisément, le consommateur possède un droit de rétractation depuis la loi Hamon de 2014 (articles L.121-20 et L.121-25 du Code de la consommation). Ce droit stipule que le nouveau client / consommateur dispose d’un délai de 14 jours après la signature d'un contrat Engie s'il change d'avis.
Ce délai commence le lendemain de la signature du contrat et, si le dernier jour tombe un week-end ou un jour férié, il est prolongé jusqu'au prochain jour ouvrable.
Y a-t-il des frais de rétractation Engie ?
Lorsque vous exercez votre droit de rétractation dans le délai de 14 jours calendaires suivant la conclusion du contrat, Engie ne vous impose aucuns frais pour cette rétractation. Vous n'avez donc rien à payer pour annuler le contrat dans ce délai.
Cependant, lors de la signature du nouveau contrat d’énergie, vous pouvez demander à commencer votre contrat plus tôt. Dans ce cas, vous renoncez à votre droit de rétractation. Si vous souhaitez annuler votre contrat Engie, vous pouvez toujours le faire gratuitement, mais vous devez payer pour les services déjà fournis avant la date de rétractation/résiliation Engie.
J'ai besoin que mon contrat Engie commence plus tôt, comment faire ?
Comme mentionné plus haut, si vous avez besoin que votre contrat Engie commence immédiatement, sans attendre la fin du délai de 14 jours, vous pouvez simplement en faire la demande au conseiller lors de votre souscription. Cette demande peut être faite par écrit ou par téléphone. Ici, en cas de rétractation, vous serez tenu de payer pour les services effectivement fournis jusqu'à la date de rétractation. Cette facturation se fera au prorata de votre consommation réelle. La facture comprendra :
- Le montant de l’abonnement ;
- La somme correspondant à l’énergie consommée jusqu’à la date de rétractation/résiliation Engie.
Dans quels cas s’applique le droit de rétractation d’Engie ?
Le droit de rétractation de 14 jours s’applique automatiquement :
- pour les nouveaux contrats Engie souscrits à distance (par téléphone ou ligne) ;
- pour les nouveaux contrats souscrits suite à un démarchage à domicile, sur votre lieu de travail ou par téléphone par un prestataire Engie.
Cependant, le droit de rétractation Engie ne s'applique pas si :
- Le contrat a été conclu sur un stand situé dans une galerie marchande ou un magasin ;
- La signature du contrat a eu lieu à l'occasion d'un événement dans une foire ou un salon ;
- Le client a expressément renoncé à son droit de rétractation, par exemple, pour faire ouvrir rapidement le compteur en cas d'emménagement.
Comment me rétracter d'Engie si je change d'avis ?
Rétractation Engie par courrier
Pour exercer votre droit de rétractation auprès d'Engie par courrier, vous pouvez :
- soit remplir le formulaire de rétractation rattaché à votre contrat Engie, plus précisément aux CPV (Conditions particulières de vente), qui vous sont envoyées par courrier ou par mail ;
- soit rédiger une lettre de rétractation Engie sur papier libre, et l'envoyer à l'adresse du service client Engie au :
Service Client Engie
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09
Si vous choisissez de rédiger une lettre de rétractation, assurez-vous d'inclure toutes les informations importantes de votre contrat :
- le numéro de contrat ;
- vos coordonnées ;
- la date de signature du contrat.
Vous n'avez pas besoin de préciser un motif de rétractation. Ci-dessous un modèle de lettre de rétractation Engie pour vous aider dans vos démarches :
[Votre Nom]
[Votre Adresse]
[Code Postal, Ville]
[Numéro de Téléphone]
[Adresse E-mail]
Objet : Demande de rétractation du contrat [numéro de contrat]
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente de ma décision de me rétracter du contrat de fourniture d'énergie [numéro de contrat], souscrit le [date de souscription], en vertu de l'article L.221-18 du Code de la consommation.
Conformément à la loi, je vous demande de bien vouloir prendre en compte ma demande de rétractation et de me confirmer par écrit la résiliation de ce contrat dans les plus brefs délais.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
Rétractation Engie par mail
Généralement, une demande de rétractation Engie se fait par courrier, via le formulaire de rétractation ou via une lettre rédigée par vos soins. Mais, en pratique, vous pouvez exercer votre droit de rétractation simplement en contactant le service client Engie par le moyen de votre choix, et expliquer clairement que vous souhaitez vous rétracter, en mentionnant votre référence client.
Ainsi, vous pouvez tout à fait demander votre rétractation Engie en renvoyant le formulaire de rétractation par mail. Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire d'envoi d'email dans la rubrique Aide & contact du site internet particuliers.engie.fr. Ci-dessous un modèle de mail de rétractation :
Objet : Demande de rétractation du contrat [numéro de contrat]
Bonjour,
Je vous contacte concernant mon contrat Engie numéro [numéro de contrat]. Conformément à la loi Hamon, je souhaite exercer mon droit de rétractation dans le délai légal de 14 jours suivant la signature du contrat. Je n'ai pas utilisé les services d'Engie pendant cette période et, par conséquent, aucune consommation d'énergie n'a été enregistrée à mon nom.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir traiter ma demande de rétractation et de confirmer la résiliation du contrat. Veuillez trouver ci-joint le formulaire de rétractation dûment rempli, conformément aux instructions fournies.
Je vous remercie par avance pour votre compréhension et votre prompte réponse.
Cordialement,
[Votre nom]
Que faire si le délai de rétractation est passé ?
Si le délai de rétractation de 14 jours après la signature de votre contrat avec Engie est passé, vous avez toujours la possibilité de résilier votre contrat à tout moment. La résiliation peut toujours se faire sans frais et sans avoir à fournir de justification.
Résiliation du contrat Engie en cas de déménagement
Dans le cas d’un déménagement, vous devez procéder à la résiliation du contrat Engie par téléphone, internet ou courrier, pour clôturer toute facturation liée à votre ancien logement. Vous devez réaliser la résiliation, que vous souhaitiez rester chez Engie ou changer de fournisseur dans votre nouveau logement, car les contrats de gaz et d'électricité ne peuvent pas être simplement transférés d'un logement à autre. Chaque contrat étant relié à un compteur.
Pour demander la résiliation du contrat Engie, vous pouvez :
- contacter Engie par téléphone au 09 69 36 05 73 (numéro Engie dédié au déménagement) ;
- faire la démarche dans l'espace client Engie ;
- envoyer un courrier de résiliation à l'adresse du service client Engie.
Résiliation du contrat Engie en cas de changement de fournisseur
Dans le cas de l’annulation du contrat pour changement de fournisseur, la résiliation au-delà de 14 jours est directement effectué par le nouveau fournisseur. Aucune démarche ne sera donc à effectuer de la part du consommateur.
En effet, il suffit de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de son choix. C'est ce dernier qui résilie le contrat Engie. Cette démarche est entièrement gratuite.
Si vous avez besoin d'aide pour choisir un fournisseur, vous pouvez faire appel au service Selectra (plateforme multifournisseurs) qui peut vous aider à comparer les offres et à trouver une offre adaptée. Les conseillers Selectra sont joignables par téléphone au 09 73 72 25 00 (numéro gratuit) ou via une demande de rappel gratuit.
Que faire si le fournisseur n’annule pas le contrat ?
Au cas où le fournisseur ne répondrait pas à la demande de rétractation et n'annulerait pas le contrat, voici les démarches de réclamation à suivre :
- Prenez d'abord contact avec le service client d'Engie pour vérifier l'état de votre demande de rétractation. Pour cela, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 09 69 32 19 53 ou faire une demande par mail en utilisant le formulaire de contact sur le site ;
Si le service client ne répond pas favorablement, envoyez une lettre de rappel en recommandé avec accusé de réception au service consommateurs Engie, à l'adresse :
Engie Service Consommateurs
TSA 75555
92228 BAGNEUX CEDEXToujours pas de réponse ou pas de solution satisfaisante ? Saisissez le médiateur pour le groupe Engie, qui est chargé de résoudre les différends entre les consommateurs et Engie gratuitement, en toute indépendance, impartialité, neutralité, en droit et en équité. Vous pouvez saisir le médiateur Engie à l'adresse :
Engie COURRIER DU MÉDIATEUR
TSA 27601
59973 TOURCOING CEDEXEnfin, si aucune solution en interne n'a été concluante, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie. Celui-ci peut être saisi par courrier à l'adresse :
Médiateur National de l'Énergie
Libre réponse n° 59252
75443 Paris Cedex 09
Après ma rétractation Engie, quelle offre choisir ?
Après avoir annulé votre contrat Engie, vous avez besoin d'un contrat de gaz ou un contrat d'électricité pour éviter une coupure de gaz ou une coupure de courant. Pour choisir votre contrat d'énergie, il est conseillé de comparer les offres sur le marché. Cela vous permettra de trouver l'offre la moins chère et de faire des économies. À titre d'indication :
- l'offre de gaz la moins chère du moment est l'offre Ultra Eco Gaz proposée par OHM Énergie. Avec un prix du kWh de 0,1009€ et un prix de l'abonnement de 277,44€ par an, votre budget annuel est estimé à 1635€ avec cette offre (pour une consommation de 13450 kWh par an), soit 154€/an d'économies par rapport au prix repère ;
- l'offre d'électricité la moins chère du moment est l'offre Prudence proposée par La Bellenergie. Avec un prix du kWh de 0,1896€ en option Base et un prix de l'abonnement de 155,26€ par an pour un compteur 6 kVA, votre budget annuel est estimé à 1236€ avec cette offre (pour une consommation de 5700 kWh par an), soit 350€/an d'économies par rapport au tarif réglementé.
Ci-dessous les offres d'électricité + gaz les moins chères en 2024 :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
ECO-CONSO ELEC GAZ
2.9 sur 5 -
49 avis
|
|
Mensualité estimée
237 € Economies estimées 43.8 € |
|
Vérifié le 10/12/2024 | |
ONLINE & GREEN ET BIOGAZ ONLINE
2.7 sur 5 -
1591 avis
|
|
Mensualité estimée
247 € Economies estimées 34.1 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 19/11/2024 |
PLENIFIX WEB ELECTRICITÉ / GAZ
sur 5 -
avis
|
|
Mensualité estimée
248 € Economies estimées 33.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
DUO ADAPT 1 AN
3.8 sur 5 -
4319 avis
|
|
Mensualité estimée
250 € Economies estimées 31.3 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 02/12/2024 |
ELEC VERTE ÉCLAIR + GAZ FIXE FIDÉLITÉ
3.4 sur 5 -
467 avis
|
|
Mensualité estimée
252 € Economies estimées 29.7 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 02/12/2024 |
Comparatif basé sur une consommation domestique de 5700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Toulouse. En savoir plus sur le Selectra Score. Seule l'offre la moins chère de chaque fournisseur est listée.
💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00 📅 Planifier un rappel 💻 Comparer en ligne