Soyez alerté lorsqu'une offre moins chère arrive dans votre commune ! Service 100% gratuit.
Je m'inscris à l'alerte

SICAE de la Somme et du Cambraisis : Contact & Services 2024

Mis à jour le
minutes de lecture

logo sicae somme

La SICAE de la Somme et du Cambraisis est le fournisseur d'électricité de plus de 31 000 points de livraison représentant plus de 70 000 personnes, réparties sur 185 communes dans la Somme et la région de Cambrai.

Offres d'énergie

La SICAE est en charge de la vente des contrats d'électricité et de la gestion des réseaux. En cas de panne, ce sont ses techniciens qui interviennent sur les lignes électriques.

L'entreprise commercialise de l'électricité pour les particuliers, au tarif réglementé.

Pour les entreprises et les particuliers disposant du gaz naturel ou propane pour se chauffer, le fournisseur commercialise ses propres offres de marché.

Il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'électricité sur la zone de desserte

Contacter la SICAE de la Somme et du Cambraisis

Les clients peuvent les contacter par téléphone au 03 22 86 45 45, avec des numéros de fax spécifiques pour chaque agence.

La SICAE de la Somme dispose de plusieurs agences physiques où les clients peuvent se rendre en personne ou envoyer des courriers pour toute correspondance. Celles de Roye, Rosières et Roisel ont fermé leurs portes.

Agence de Cambrai

L'agence située au 23 ter, rue d'en Bas à Escaudoeuvres, B.P. 7, 59161, offre ses services pendant les horaires d'ouverture, le mardi et le jeudi, de 09 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00.

Il est à noter que l'accueil de cette agence est fermé les lundis, mercredis et vendredis.

Agence de Péronne

Une autre agence physique de la SICAE se trouve au 18, Place du jeu de Paume à Péronne, B.P. 57, 80201. Cette agence est ouverte du lundi au vendredi, de 09 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00. Cependant, l'accueil est fermé le vendredi après-midi.

Agence de Hangest en Santerre

En outre, l'agence située dans la ZAC du Santerre à Hangest en Santerre, 80134, propose également des services physiques du lundi au vendredi, de 09 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00.

L'accueil de cette agence est également fermé le vendredi après-midi.

Histoire de la SICAE de la Somme et du Cambraisis

A la fin de la première guerre mondiale, face à l'impératif de reconstruction, des agriculteurs de la Somme se sont constitués en sociétés coopératives d'intérêt collectif agricole d'électricité (SICAE) afin de procéder à l'électrification des campagnes.

La SICAE de la Somme et du Cambraisis est l'héritiere de cette initiative précoce. Maintenant son indépendance lors de la nationalisation des opérateurs privés d'électricité, la SICAE de la Somme est aujourd'hui un fournisseur innovant.

En 1912, Roisel devient l'un des premiers villages ruraux à adopter l'électricité en créant une coopérative d'électricité. L'objectif principal était de fournir de l'électricité aux agriculteurs et industriels de la région pour améliorer les conditions de vie de tous, attirant artisans, commerçants, cultivateurs et industriels.

En 1919, une prise de conscience générale survient quant à la capacité de l'électricité à contribuer à la reconstruction après la guerre. Cela passe par la reconstruction du réseau de distribution.

En 1922, la SICAE est créée, marquant la fin du statut de Société Coopérative d'Électricité. Plusieurs branches de la SICAE sont établies, notamment à Péronne, Montdidier-Est, Santerre, la Vallée de la Luce, et Cambrai-Est.

En 1979, la première fusion entre Roisel et Hattencourt est réalisée. Les années suivantes voient d'autres fusions, notamment en 1996 entre Montdidier-Est et la Vallée de la Luce, et en 2004 entre la Somme et le Cambraisis.

En 2006, Proxelia, un fournisseur d'électricité à vocation nationale, est créé.

En 2007, la SICAE étend ses activités en tant qu'opérateur gazier, et dessert aujourd'hui 5 communes en gaz naturel et 20 en gaz propaone, en plus de la concession sur 193 communes.