Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


ERDF

Logo ERDF

Sur la grande majorité du territoire français, le monopole de la gestion du réseau de distribution d’électricité est confié à ERDF (Electricité Réseau Distribution France). Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité, l’activité de gestion du réseau a été comptablement séparée de celle de commercialisation d’électricité. C’est ainsi que le 1er janvier 2008, ERDF est devenue le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité en France, comme société anonyme (SA), filiale a 100% d’EDF. ERDF est dirigé par Philippe Monloubou depuis 2014, qui a succédé à Michèle Bellon. Le 30 mai 2016, ERDF annonce qu'il change de nom et devient Enedis.

ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité

Que fait ERDF pour les consommateurs d'électricité ?

Camionnette ErDF

ERDF est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire de la métropole (hors Corse).

L'interlocuteur principal des consommateurs d'électricité reste leur fournisseur (EDF, GDF Suez, Direct Energie, Planète Oui, Energem...). Toutefois, ERDF est un acteur essentiel de la chaîne de valeur de l'électricité avec les responsabilités suivantes :

  • Raccordement des nouveaux logements à l'électricité. Vous devrez constituer un dossier de demande de raccordement pour établissement d'un devis par ERDF (travaux à accomplir, coûts et délais). Retrouvez le bon numéro de téléphone d'ERDF pour votre raccordement selon votre zone géographique. ERDF assure également le raccordement des équipements de production d'électricité au réseau via les Contrats de Raccordement, d'Accès et d'Exploitation.
  • Toutes les interventions techniques sur le compteur : mise en service, mise hors service, modification de puissance, déplacement, modification de l'option tarifaire. Il convient pour ces opérations de vous adresser à votre fournisseur qui mandatera un technicien ERDF pour assurer l'intervention chez vous. Les frais apparaîtront sur la facture de votre fournisseur mais seront intégralement reversés à ERDF.
  • Relève régulière du compteur et transmission de l'information au fournisseur pour établissement de la facture de régularisation.
  • Dépannage en cas de problème sur le réseau (ex : suite à des intempéries). Le numéro de dépannage d'ERDF est le 09 726 750 suivi du numéro de votre département, par exemple : pour le Nord (59), le numéro sera 09 726 750 59

L'activité d'ERDF

Ligne basse tension

ERDF gère le réseau de lignes à basse tension et leur maintenance ; c'est aussi ERDF qui gère les compteurs (pose, relève) et les raccordements.

Garantir la fiabilité et l'accessibilité du réseau

ERDF exploite, entretien et développe les 1,3 millions de kilomètres de son réseau de distribution couvrant 95% des clients français. Dans cette optique, ERDF a deux grandes missions :

  • garantir la continuité du service public de l'électricité en assurant la sécurité d'approvisionnement de chacun des sites reliés à son réseau.
  • garantir un accès au réseau non discriminatoire pour tous les clients de tous les fournisseurs d'électricité. Ce point est particulièrement sensible dans la mesure où, en tant que filiale d'EDF, ERDF pourrait être tenté de favoriser les clients se fournissant en électricité auprès d'EDF et de défavoriser les clients des fournisseurs alternatifs. Le régulateur du marché, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), veille ainsi à ce que cette neutralité soit respectée par le gestionnaire de réseau ERDF.

La situation juridique d'ERDF

Le service public de la distribution d'électricité est une compétence des collectivités locales. Le réseau est donc la propriété de collectivités locales concédantes (communes, regroupement de communes) qui en attribuent la gestion à ERDF via des contrats de concession (délégation de service public). Chaque année, ERDF remet pour chaque contrat de concession un Compte-Rendu Annuel d'Activité de Concession (CRAC) qui détaille de bilan de l'action annuelle d'ERDF dans le cadre du contrat et les investissements réalisés. Par ailleurs, un contrat de service public lie ERDF à l'Etat et fixe les conditions dans lesquelles ERDF exerce sa mission de gestion du réseau.

La gouvernance d'ERDF

ERDF est doté d'un directoire et d'un conseil de surveillance. Le directoire est constitué de 5 membres dont le président est actuellement M. Philippe Mouloubou. Son rôle est de définir les politiques industrielles, sociales, environnementales et financières de l'entreprise. De son côté, le conseil de surveillance, présidé par Mr Chritian Nadal, assure la supervision économique de l'entreprise. Il est composé de 15 membres :

  • 8 membres élus par l'assemblée générale des actionnaires
  • 2 représentants de l'Etat
  • 5 représentants des salariés.

Quelles sont les sources de financement d'ERDF ?

ERDF est financé a 90% par le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics (TURPE). Le TURPE est intégré au coût de l’électricité payé par le consommateur. C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui propose le TURPE au gouvernement qui le fixe. Le TURPE est régi par deux principes :

  • Il est le même sur tout le territoire français (principe de péréquation tarifaire)
  • Il n’est pas proportionnel a la distance parcourue par l’électricité sur le réseau (entre la centrale de production et le domicile du consommateur final). C’est le principe du timbre poste : un timbre de Paris pour Paris coûte le même prix qu’un timbre de Paris pour Marseille.

Par ailleurs, ERDF dispose également de revenus d'exploitation liés aux interventions facturées (ex : raccordements, mise en service...).

Quelle est la différence entre ERDF et RTE ?

GRDF Rte

RTE et ERDF sont des filiales d'EDF à 100%. Leur indépendance est garantie sur les plans managérial et comptable par la Commission de Régulation de l'Energie.

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est le Gestionnaire du Réseau de Transport (GRT) d’électricité en France. Il gère et exploite les lignes à haute et très haute tension de plus de 50 kV. Son chiffre d’affaires était d’environ 4,2 milliards d’euros en 2008. ERDF est le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) d’électricité en France. Il gère les lignes à haute tension A et basse tension de moins de 50 kV. Son chiffre d’affaires à titre de comparaison était d’environ 13.3 milliards d’euros en 2012.

ERDF en chiffres

Indicateurs opérationnels

Nombre d'employés : 38 200
Nombre de sites clients : 35 millions
Taille du réseau de distribution : 1,256 millions de kilomètres
Réseaux enterré : 42% du total
Nombre de raccordements : 450 000
Nombre d'interventions : 11 millions par an

Indicateurs financiers

Chiffre d'affaires : 13,313 milliards d'euros (2012)
Résultat net courant après impôts : 831 millions d'euros (2012)
Investissements : 3 milliards d'euros (2012)
Excédent brut d'exploitation 3400 M€ (2012), en hausse de 23% par rapport à 2011

Les activités à l'international

ERDF met à profit son savoir-faire de grand réseau de distribution pour proposer des services aux gestionnaires étrangers via sa filiale ERDF-i. Des missions de conseil, d'audit, d'étude et de formation sont ainsi menées à l'international, et ERDF-i propose également des services de gestion de réseau déléguée par des contrats d'affermage ou de concession.

Les débats autour d'ERDF

Linky

Linky est le compteur communiquant déployé par ERDF.

ERDF est l'acteur porteur du projet de compteurs intelligents Linky, ayant fait l'objet d'un déploiement expérimental sur 250 000 unités entre 2009 et 2011. Linky permet de transmettre à distance des informations et de recevoir des ordres à distance, ouvrant un large horizon de nouvelles possibilités : facturation à la consommation réelle, suivi consommation par le client, mise en service à distance sans intervention d'un technicien... Si sa généralisation est prévue à l'horizon 2018, le compteur Linky a subi une série de critiques ayant mis ERDF en première ligne :

  • Le respect de la vie privée serait mis en danger d'après certaines associations de consommateurs et d'après la CNIL en raison des informations de consommation très détaillées transitant par les systèmes d'informations de Linky. On pourrait ainsi savoir à quelle heure se lève l'occupant d'un logement et savoir quand il occupe son logement !
  • Les expérimentations ont révélé de nombreux dysfonctionnements techniques, avec à la clé des retards dans le déploiement généralisé des compteurs Linky.
  • Le coût du déploiement de Linky ne cesse d'être revu à la hausse (environ 8 milliards d'euros). Le coût final devrait être supporté par ERDF, qui récupérerait son investissement grâce aux gains de productivité permis par le compteur de nouvelle génération ;
  • Justement, les techniciens d'ERDF ne voient pas nécessairement d'un bon oeil l'arrivée de Linky, qui pourrait entraîner la suppression d'environ 5000 postes chez ERDF et ses prestataires. En effet, les interventions à distance rendront inutile le déplacement d'un technicien dans de nombreux cas.
  • Enfin, la question juridique de la propriété des compteurs Linky n'est pas encore tranchée. Les collectivités concédantes sont aujourd'hui propriétaires des compteurs actuels. Mais si ERDF réalise les investissements dans Linky, ne devrait-il pas en acquérir la propriété ?

Le respect de la concurrence

Le choix d'une séparation comptable plutôt que patrimoniale des activités de monopole a conduit la France à adopter un schéma dans lequel le gestionnaire de réseau de distribution ERDF reste une filiale à 100% d'EDF, fournisseur historique d'électricité. Les partisans de l'ouverture à la concurrence s'interrogent sur la capacité d'ERDF à exercer sa mission avec une parfaite neutralité, alors que son nom, très proche de celui d'EDF, évoque immédiatement le fournisseur historique. Les agents d'ERDF en intervention se présentent d'ailleurs toujours aujourd'hui comme EDF Distribution auprès du client final, contribuant à entretenir la confusion dans l'esprit du consommateur entre ERDF et EDF.

L'incitation à la performance et la situation de monopole

ERDF est en situation de monopole sur le service public de la gestion du réseau de distribution d'électricité. Le tarif d'acheminement TURPE qui rémunère ERDF évolue de façon à couvrir les coûts d'exploitation et les charges de capital d'ERDF. Si la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) se donne pour mission dans la définition du TURPE de donner une incitation à l'amélioration de la production des gestionnaires de réseau, il reste difficile de faire entrer dans une logique de performance une organisation en situation de monopole.

Ancien et nouveau logo ERDF

En juin 2015, ERDF change de logo. La filiale d'EDF rompt les liens avec toute référence au nucléaire en délivrant son logo de son hélice, référence direct au réacteur nucléaire. Un changement recommandé par la Commission de Régulation de l'Energie afin de limiter la possible confusion avec le fournisseur EDF.

ERDF devient Enedis en mai 2016

Enedis est le nouveau nom d'ERDF. Seulement un an après le changement de logo, le gestionnaire de réseau de distribution annonce en mai 2016 un nouveau baptême (voir notre article : ERDF fait peau neuve et se rebaptise "Enedis"). Le but de l'opération est de permettre la dissociation entre la filiale à 100% d'EDF et sa maison mère, dont les dénominations étaient jusqu'à alors très proches. Demandée depuis longtemps par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), ce changement de nom vise à éviter la confusion auprès des consommateurs entre ERDF et EDF.

Enedis, le nouveau nom choisi par ERDF, traduit enfin le souci d'inscrire la transition énergétique au cœur de l'identité du groupe. Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, réorganisation territoriale et nouvelles régions administratives, conférence de Paris sur le climat... Autant d'enjeux qui auraient pesé dans le choix de rebaptiser le gestionnaire de réseau de distribution en "Enedis", selon Philippe Monloubou, président du directoire d'ERDF.

ERDF dans les régions

Département
Chiffres clés
Contact
ERDF Nord-Pas-de-Calais 50.000 km de ligne
1.900.000 Clients
310.000 Interventions par an
1750 Salariés
62% du réseau enfoui
123M€ en Investissement
63, rue de la Commune de Paris
62100 Calais
erdf-are-nordpasdecalais@erdfdistribution.fr
ERDF Picardie 28.000 km de ligne
810.000 Clients
700 Salariés
95% du réseau enfoui
40M€ en Investissement
74, rue Jean Jaures
60100 Creil
erdf-are-picardie@erdfdistribution.fr
ERDF Haute-Normandie 37.100 km de ligne
978.592 Clients
161.282 Interventions par an
833 Salariés
46,6% du réseau enfoui
BP 1-76250 Deville-les-Rouen
erdf-are-hautenormandie@erdfdistribution.fr
ERDF Basse-Normandie 55.000 km de ligne
900.000 Clients
145.000 Interventions par an
1050 Salariés
31% du réseau enfoui
75M€ en Investissement
BP 20045-14006 Caen Cedex 01
erdf-are-normandie@erdfdistribution.fr
ERDF Champagne-Ardenne 30.853 km de ligne
742.029 Clients
310.000 Interventions par an
936 Salariés
39,6% du réseau enfoui
66,7M€ en Investissement
3, rue des Romains-51065 Reims Cedex
erdf-are-champagneardenne@erdfdistribution.fr
ERDF Lorraine 35.000 km de ligne
1.100.000 Clients
1200 Salariés
41% du réseau enfoui
92M€ en Investissement
2, boulevard Cattenoz
54600 Villiers les Nancy
erdf-are-lorraine@erdfdistribution.fr
ERDF Alsace Franche-Comté 26.600 km de ligne
647.400 Clients
113.900 Interventions par an
703 Salariés
37,7% du réseau enfoui
58,2M€ en Investissement
57, rue de Bersot-BP 1209
25004 Besançon
erdf-are-alsacefrancheconte@erdfdistribution.fr
ERDF Bretagne 101.500 km de ligne
2.000.000 Clients
242.600 Interventions par an
1650 Salariés
145.8M€ en Investissement
33, ryue d'Aiguillon
29200 Brest
erdf-are-bretagne@erdfdistribution.fr
ERDF Pays-de-la-Loire 100.000 km de ligne
2.100.000 Clients
100.000 Interventions par an
1850 Salariés
34% du réseau enfoui
177M€ en Investissement
BP 14208-44040 Nantes Cedex 1
erdf-are-paysdelaloire@erdfdistribution.fr
ERDF Centre 78.077 km de ligne
1.400.000 Clients
168.000 Interventions par an
1417 Salariés
35,5% du réseau enfoui
131M€ en Investissement
BP 2048-37020 Tours Cedex 1
erdf-are-centre@erdfdistribution.fr
ERDF Bourgogne 53.102 km de ligne
1.000.000 Clients
310.000 Interventions par an
1103 Salariés
30,9% du réseau enfoui
64M€ en Investissement
65, rue de Longvic-BP 40429
21004 Dijon Cedex
erdf-are-bourgogne@erdfdistribution.fr
ERDF Poitou-Charentes 38.143 km de ligne
821.815 Clients
694 Salariés
37% du réseau enfoui
70.7M€ en Investissement
CS 50250-17305 Rochefort Cedex
erdf-are-poitoucharentes@erdfdistribution.fr
ERDF Limousin 36.441 km de ligne
484.000 Clients
650 Salariés
98,6% du réseau enfoui
50M€ en Investissement
BP 406-87012 Limoges Cedex
erdf-are-limousin@erdfdistribution.fr
ERDF Auvergne 54.915 km de ligne
883.000 Clients
131.000 Interventions par an
1157 Salariés
36% du réseau enfoui
93M€ en Investissement
Direction Régionale Auvergne
63966 Clermont-Ferrand Cedex 9
erdf-are-auvergne@erdfdistribution.fr
ERDF Sillon Rhodanien 77.080 km de ligne
2.155.000 Clients
458.000 Interventions par an
2250 Salariés
41% du réseau enfoui
149M€ en Investissement
288, rue Duguesclin-BP 3104
69211 Lyon Cedex 03
erdf-are-sillonrhodanien@erdfdistribution.fr
ERDF Alpes 45.214 km de ligne
2.139.843 Clients
1505 Salariés
52% du réseau enfoui
122M€ en Investissement
11, rue Félix Esclangon-BP 35
38040 Granoble Cedex 9
erdf-are-sillonalpin@erdfdistribution.fr
ERDF Provence-Alpes du Sud 50.500 km de ligne
1.700.000 Clients
1400 Salariés
54% du réseau enfoui
135M€ en Investissement
Chemin St Pierre-BP 130
13722 Marignane Cedex
erdf-are-pacaouest@erdfdistribution.fr
ERDF Côte d'Azur 34.000 km de ligne
1.600.000 Clients
1364 Salariés
64% du réseau enfoui
110M€ en Investissement
BP 60244-83418 Hyères Cedex
erdf-are-pacaest@erdfdistribution.fr
ERDF Languedoc-Roussillon 52.000 km de ligne
1.747.000 Clients
350.000 Interventions par an
1344 Salariés
50% du réseau enfoui
140M€ en Investissement
382, rue Raimon de Trencavel
34926 Montpellier Cedex 9
erdf-are-laro@erdfdistribution.fr
ERDF Nord Midi-Pyrénées 60.800 km de ligne
724.500 Clients
98.000 Interventions par an
759 Salariés
29,7% du réseau enfoui
103M€ en Investissement
BP 70033-31141 St Alban Cedex
erdf-are-nmp@erdfdistribution.fr
ERDF Aquitaine Nord 70.500 km de ligne
1.303.000 Clients
152.000 Interventions par an
1430 Salariés
41% du réseau enfoui
156M€ en Investissement
BP 39-33705 Mérignac Cedex
erdf-are-aqn@erdfdistribution.fr
ERDF Pyrénées et Landes 45.300 km de ligne
820.000 Clients
96.000 Interventions par an
801 Salariés
45,4% du réseau enfoui
BP 549-65005 Tarbes Cedex
erdf-are-aqs@erdfdistribution.fr
ERDF Midi-Pyrénées Sud 47.300 km de ligne
942.000 Clients
153.500 Interventions par an
1159 Salariés
35,4% du réseau enfoui
93.7M€ en Investissement
BP 93507-31035 Toulouse Cedex 1
erdf-are-mps@erdfdistribution.fr
ERDF Ile-de-France Ouest 27.700 km de ligne
2.000.000 Clients
310.000 Interventions par an
1500 Salariés
83% du réseau enfoui
104M€ en Investissement
TSA 50011-78159 Le Chesnay Cedex
erdf-are-versailles@erdfdistribution.fr
ERDF Ile-de-France Est 27.700 km de ligne
2.300.000 Clients
350.000 Interventions par an
1800 Salariés
90% du réseau enfoui
145M€ en Investissement
60 bd Pierre Brosolette
91220 Brétigny-sur-Orge
erdf-are-essonne@erdfdistribution.fr