Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 9h-18h) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Bloquer son compteur EDF

Nous profitons de la hausse du prix de l'électricité en France pour faire un point sur les risques et l'intérêt de la fraude au compteur électrique. On entendra par fraude au compteur électrique (ou compteur EDF) toute tentative de minimiser artificiellement la consommation d'électricité comptabilisée par le compteur EDF.


Bloquer un compteur mécanique d'EDF

Bloquer son compteur EDF

De nombreuses techniques existent pour bloquer un compteur EDF mécanique.

  • Deux principales techniques pour bloquer un compteur électrique
  • Atteindre la roue crantée et l'immobiliser avec un morceau de plastique ou de bois. La roue ne peut donc plus tourner. Cette technique se rencontre fréquemment. Elle se double généralement d'un collage habile pour maintenir en place la vitre du compteur mécanique EDF.
  • Ralentir la roue crantée du compteur mécanique EDF. Pour cela, les techniques de fraude principales sont l'aimant qui, positionné à proximité de la roue, peut en ralentir la course, ou une feuille de papier.

Ces techniques sont évidemment interdites. Par ailleurs, la fraude peut coûter très cher. Il vaut mieux négocier le paiement de ses factures EDF en cas de difficultés financières, plutôt que de s'attaquer au matériel de comptage d'ERDF.

Bloquer un compteur électronique EDF

Les compteurs électroniques sont de plus en plus répandus. Ils coupent court à toute tentative de bloquer son compteur électronique avec le système D.

La loi sur la fraude au compteur électrique

Peines pour fraude

Quel que soit votre fournisseur d'électricité, l'électricité que vous volez en bloquant un compteur d'électricité est volée à ERDF. Cette entreprise est responsable de la distribution d'électricité. La comptabilité d'ERDF inclut des pertes naturelles (effet joule et perte d'électricité), mais aussi des pertes criminelles. Il est en effet fréquent de voir des installations pirates sur le réseau de distribution d'électricité en France. Ces coûts sont financés par tous les abonnés. En effet, par construction, le TURPE (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité) est censé couvrir les coûts supportés par les gestionnaires de réseau, dont ERDF. Autrement dit, si vous fraudez, ce seront in fine les autres Français qui financeront l'électricité que vous avez consommée.

Si une fraude est constatée par un agent assermenté d'ERDF, votre fournisseur d'électricité vous fera parvenir une facture de régularisation, qui peut être très élevée. La facture comprendra le recouvrement des consommations impayées, plus des frais de constat de fraude par ERDF (environ 400€). Le redressement est effectué par le service Pertes Non Techniques (PNT) d'ERDF, pour lequel un compteur non scellé, ou scellé sans le logo ERDF, ou encore des vis d'excitation desserrées sont un signe de fraude manifeste. Même si vous n'êtes pas à l'origine de la fraude, vous êtes susceptibles de faire l'objet d'une procédure de recouvrement, car vous en avez bénéficié.

Changer de fournisseur, sans payer ? Le point de livraison (PDL) d'électricité est mis en situation de fraude à partir du constat de la fraude, et ce jusqu'au paiement par le client de l'ensemble des factures liées à la fraude. De ce fait, aucun changement de fournisseur ne sera réalisable pendant cette période. Si le client accusé de fraude ne répond pas aux courriers d'ERDF ou refuse de payer les sommes dues, le gestionnaire du réseau pourra faire déposer le compteur électrique pour éviter d'autres consommations impayées. Une plainte pourra être déposée auprès du procureur de la République pour vol d'électricité. La peine maximale encourue est de 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende.

Réduire ses factures sans tricher, c'est possible

Au lieu de vous exposer à de lourdes amendes, vous pouvez faire des économies en changeant de fournisseur. Certains fournisseurs alternatifs proposent des offres dont les prix suivent les évolutions des tarifs réglementés, mais en appliquant un pourcentage de remise qui vous permettra de réduire considérablement vos factures.

Exemple d'offre moins chère que les tarifs réglementés
Fournisseur Prix HT Caractéristiques
Offre Happ'e - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Offre 100% online
Remise garantie pendant 2 ans
Sans engagement
Info -souscription 09 75 18 65 41 ou me faire rappeler