Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Le numéro de point de livraison

Besoin d'assistance pour retrouver votre numéro de PDL ? Vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur ?
Contactez le service Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H) ou déposez une demande de rappel gratuit.

Qu'est-ce que numéro de point de livraison (PDL)

Le numéro de point de livraison est un identifiant unique de votre compteur d'électricité. Le numéro de PDL compte 14 chiffres. A tout contrat de fourniture d'électricité correspond nécessairement un numéro de PDL, apparaîssant sur la facture adressée par votre fournisseur.

Obtenir le numéro de Point de Livraison (PDL) lors d'un emménagement

Compteurs numéro point de livraison

Le numéro gravé sur le compteur permet au fournisseur de retrouver le numéro de PDL dans les cas difficiles.

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, votre fournisseur devra identifier avec certitude votre numéro de point de livraison (PDL) afin de mettre à votre nom votre compteur, et non celui de votre voisin. Problème : le numéro de PDL n'apparaît pas sur le compteur, mais uniquement sur la facture du précédant occupant, rarement à votre disposition lorsque vous emménagez. Votre fournisseur va donc retrouver pour vous le numéro PDL en vous posant quelques questions comme l'adresse exacte du logement, avec tous les compléments d'adresse (étage, numéro de bâtiment, d'escalier, d'appartement...), le nom de l'ancien occupant et peut-être le numéro du compteur, gravé sur le compteur et donc facilement accessible pour vous. Si un doute subsiste, votre fournisseur appellera le gestionnaire de réseau ERDF et un numéro de téléphone spécial (la "ligne une") afin de mener des investigation complémentaires pour retrouver votre numéro de PDL.

Obtenir le numéro de Point de Livraison lors d'un changement de fournisseur

Pour changer de fournisseur, vous devrez vous munir de votre numéro de point de livraison (PDL) afin que votre nouveau fournisseur puisse identifier avec précision quel compteur doit être basculé sous son périmètre. Le numéro de PDL figure sur votre facture d'électricité et vous pouvez le retrouver aisément. Si vous n'avez pas de facture sous la main, votre nouveau fournisseur peut également le retrouver en vous posant les mêmes questions que pour le cas d'un emménagement.

Facture PDL

Différence entre numéro du compteur, numéro de matricule de compteur et numéro PDL

  • Le numéro du compteur est un numéro gravé sur le compteur. Sur les compteurs anciens (électromécaniques), le numéro de compteur est composé d'une lettre et six chiffres. Sur les compteurs récents (électroniques), le numéro de compteur est composé de quatorze chiffres.
  • Le numéro de matricule de compteur est contenu au sein du numéro de compteur. Pour les compteurs anciens, le numéro de matricule correspond aux trois derniers chiffres du numéro de compteur. Pour les compteurs récents, le numéro de matricule correspond aux 10ème, 11ème et 12ème chiffres du numéro de compteur. Au sein du numéro du compteur, seul le numéro de matricule intéressera votre fournisseur pour mener la recherche du numéro de PDL.
  • Le numéro de PDL n'est pas inscrit sur le compteur mais en constitue néanmoins l'identifiant unique. Il peut être retrouvé par votre fournisseur à partir du numéro de matricule de compteur.

Que se passe-t-il en cas d'erreur sur votre numéro PDL ?

Les conséquences d'un numéro de PDL erroné donné ou retrouvé lors de la souscription peuvent être très problématiques. Imaginons qu'à l'occasion d'un emménagement, vous avez donné par erreur le numéro de compteur de votre voisin et que votre fournisseur ait basculé sous son périmètre le compteur de votre voisin au lieu du vôtre :

  • vous n'avez pas de contrat de fourniture d'électricité chez vous et vous risquez la coupure à tout moment, pour peu que votre prédécesseur ait résilié son contrat.
  • votre voisin a souscrit sans le vouloir chez un fournisseur peut-être différent du sien. Il ne reçoit plus les factures de son ancien fournisseur. De votre côté vous payez les factures correspondant à la consommation de votre voisin !

Les erreurs de numéro de PDL sont donc une source de confusion et de mécontentement du consommateur.

SGE : le système d'information ERDF servant à retrouver les numéros PDL

Le gestionnaire de réseau ERDF a notamment pour mission d'assurer un accès au réseau à tous les clients de tous les fournisseurs de façon non-discriminatoire, ce qui passe par la mise à disposition des fournisseurs d'un système d'information appelé SGE permettant de retrouver les numéros de Point de Livraison (PDL) de leurs clients. Toutefois, le système présente des insuffisances techniques qui désavantagent les fournisseurs alternatifs d'électricité (GDF Suez, Direct Energie, Planète Oui, énergem...) et favorisent le fournisseur historique EDF.

Ainsi, lorsqu'un client appelle EDF pour un emménagement et transmet le nom de l'ancien occupant, EDF pourra dans la grande majorité des cas immédiatement retrouver la fiche client du prédécesseur où sera renseigné le numéro de PDL. Si le même client appelle un fournisseur alternatif, la recherche du numéro de PDL avec le nom de l'ancien occupant ne fonctionnera sous SGE qu'à la condition que le prédécesseur ait résilié son abonnement. Le fournisseur alternatif devra plus souvent demander au client en situation d'emménagement son numéro de compteur pour retrouver son numéro de PDL qu'EDF, compliquant la souscription et la faisant bien souvent échouer. Il s'agit de l'un de nombreux détails techniques contribuant à ralentir l'ouverture du marché de l'électricité français à la concurrence.