Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Prix de l'électricité dans le monde

20 juin 2010 - Le marché de l'électricité est un des derniers à ne pas être réellement intégré au niveau mondial. On observe en effet de larges disparités internationales dans le prix de l'électricité. L'intégration serait bénéfique et permettrait de rapprocher la production de la consommation réelle d'électricité.

Les prix de l'électricité au niveau mondial

Le prix de l'électricité est mesuré en kWh. Il est constitué du coût de génération de l'électricité et de taxes. Un kilowattheure peut coûter en France entre 6,65 centimes d'euros (offre Directe de Direct Energie, heures creuses) et 13 centimes d'euros (EDF offre à prix de marché, heures pleines). Le tarif réglementé se situe en moyenne à 10 centimes d'euros par kWh.

Prix de l'électricité en Allemagne

Chez E wie Einfach, filiale du groupe EON, un kilowattheure coûte 23,3 centimes d'euro (simulation pour Düsseldorf, PLZ 40210).

Prix de l'électricité en Autriche

Chez le fournisseur d'électricité autrichien Verbund, le kilowattheure coûte 8,76 centimes d'euro.

Prix de l'électricité en Espagne

Le groupe Endesa vend son électricité à Barcelone à 13,6 centimes d'euro par kilowattheure.

Prix de l'électricité en Italie

Chez ENEL, fournisseur historique d'électricité en Italie, le kilowattheure coûte 6,8 centimes d'euro au consommateur résidentiel (offre e-light).

Prix de l'électricité au Royaume-Uni

La filiale anglaise d'EDF, EDF Energy, commercialise de l'électricité à 9,68 pence/kWh à Londres, soit 11,5 centimes d'euro.

Quels prix pour l'électricité hors d'Europe?

L'électricité est assez bon marché en Europe, à l'exception de l'Allemagne. Dans le reste du monde, on observe les prix suivants, exemples choisis

Prix de l'électricité au Sénégal

Senelec, l'EDF sénégal, vend le kilowattheure au tarif réglementé à 117 francs CFA, soit 17 centimes d'euro.

Prix de l'électricité au Japon

Chez TEPCO, le fournisseur d'électricité historique à Tokyo, les prix de l'électricité évoluent par palier: les premiers kilowattheures coutent 17 yen, soit environ 15 centimes d'euros, mais au delà de 300 kWh de consommation, le prix est de 24 yen, soit plus de 21 centimes.

Prix de l'électricité aux Etats-Unis

Le marché américain de l'électricité manque d'unité. Le prix varient entre moins de 8 cents (6 centimes d'euro) dans certains Etats et plus de 12 (10 centimes d'euro) dans d'autres.

Les conséquences des différences dans le prix de l'électricité

En Europe, l'unification du marché est en train de prendre place. Les gains attendus sont importants. La concurrence sur un marché d'environ 400 millions de personnes doit apporter plus d'efficacité économique que les monopoles antérieurs. Dans d'autres Etats, la libéralisation a pu être un chaos, comme en Californie.

Aucun vote pour le moment