Vous êtes ici

Un devis chez un autre fournisseur pour l'électricité / le gaz ?
09 87 67 54 75 (Selectra - lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Un devis chez un autre fournisseur pour l'électricité / le gaz ?
09 87 67 54 75 (Selectra - lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Alterna, fournisseur d'électricité

Alterna

Alterna – Fournisseur d'électricité

L'entrepriseComparateur


Alterna – les offres particuliers

Comparer les offres
Le comparateur de Selectra est à votre disposition pour comparer les offres des fournisseurs d'électricité en France à destination des particuliers et des professionnels

Type d'offre Electricité Gaz
Classique Idea Idea Gaz
Verte Idea Vert (100% énergies renouvelables)

Alterna – les offres professionnels

Type d'offre Electricité Gaz
Classique Idea Pro Electricité Idea Gaz
Verte

Alterna – la société

L'interview
Consulter notre interview du management d'Alterna

Un regroupement d'entreprises locales de distribution

Alterna est un fournisseur alternatif créé par un regroupement d'ELD. Sorégies est la plus grande ELD membre du groupement.

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont des monopoles locaux indépendants d'EDF et de GDF Suez assurant la fourniture et la distribution d'électricité en lieu et place des réseaux ERDF et GRDF en quelques localités du territoire français. Alterna est un regroupement d'ELD créé en 2005, qui ont décidé de s'allier pour sortir de leur territoire de desserte historique pour proposer des offres sur le réseau ERDF qui couvre la majorité du territoire français. Initialement fondé par treize ELD, avec un rôle moteur de la première ELD française, Sorégies, près d'une trentaine d'ELD participent à l'aventure d'Alterna (Sicap de Pithiviers, Sicae de l'Aisne, Energies Services Lannemezan...).

Le positionnement

Alterna n'est pas le seul acteur issu du monde des ELD à avoir créé un fournisseur alternatif d'énergie sur le réseau national. Chaque ELD a la possibilité de proposer ses propres offres commerciales. C'est le cas d'Energem filiale d'UEM (Usine d'Electricité de Metz) proposant des offres de fourniture d'électricité. Proxelia est un autre fournisseur alternatif filiale de la SER Lassigny, de la SICAE de la Somme et de la SICAE de l'Oise.

Alterna vise à proposer des offres à tous les segments de clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, collectivités). A l'horizon 2017, Alterna prévoit de fournir 1 TWh d'électricité et 500 GWh de gaz naturel.

Particuliers

Le positionnement d'Alterna sur le marché des particuliers n'est pas encore des plus compétitifs, avec une offre de fourniture d'électricité proposée à des prix élevés et sans valeur ajoutée particulière. Alterna reste un fournisseur de très petite taille comptant très peu de clients (2000), absent des écrans radars des consommateurs comme de la presse. Les valeurs de proximité et d'accompagnement du client mises en avant par Alterna ne sont pas encore parvenues à convaincre les clients potentiels de tout leur intérêt.

Entreprises

En réalité, Alterna est d'abord et avant tout un outil des ELD partenaire pour proposer des offres à prix de marché aux clients industriels (tarifs réglementés verts) de leur territoire de desserte. En effet, les tarifs réglementés jaunes et verts (puissance compteur supérieure à 36 kVA) disparaîtront totalement le 31 décembre 2015 et les ELD auront besoin d'un fournisseur alternatif crédible et capable de se positionner sur des offres à prix de marché compétitives, y compris sur des appels d'offres multisites sur des compteurs disséminés sur le territoire national. L'objectif d'Alerna sera alors de conserver ces clients professionnels.

Alterna – Un personnel partagé avec Sorégies

Alterna ne dispose pas de personnel en propre : les équipes de Sorégies ont une double casquette d'entreprise locale de distribution (ELD) et de fournisseur alternatif, que ce soit au niveau du centre d'appels ou du management. Sorégies, troisième ELD de france, détient plus de la moitié du capital d'Alterna mais seulement la moitié des droits de vote. Au niveau de ses approvisionnements en électricité, Alterna achète environ 70% de son électricité à l'ARENH (Accès Réglementé à l'Electricité Nucléaire Historique) et 30% sur les marchés de gros de l'électricité, grâce aux compétences de Sorégies.

Les ELD associées au projet Alterna sont au nombre de 26 et englobent 320 000 foyers :

Contacter Alterna

Il est possible de contacter le service client d'Alterna au 0810 105 205, en remplissant un formulaire en ligne, ou par voie postale à l'adresse suivante :

ALTERNA
75 Boulevard Haussmann
75008 Paris

Comparer Alterna avec les autres fournisseurs

Plus sur les concurrents d'Alterna dans la Creuse.

Achat groupé d'énergie

  • Je participe gratuitement à l'achat groupé
  • Je reçois une proposition pour payer moins cher
Je m'inscris Je me renseigne !