Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Calculer facture gaz

Vous souhaitez payer votre gaz moins cher ? Contactez Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

 Calculer facture gaz : comment faire ?

Vous pouvez déposer une demande de rappel gratuit auprès de nos téléconseillers spécialisés afin de calculer votre facture de gaz pour votre profil de consommation. Ils pourront notamment vous guider dans le choix de votre offre de fourniture de gaz afin de sélectionner la moins chère dans votre cas. 

Cependant, vous pouvez aisément calculer le prix que vous paierez pour votre gaz chez différents fournisseurs selon les caractéristiques de votre logement, puis souscrire au moins cher.
Pour cela, utilisez notre comparateur de fournisseurs de gaz en suivant ces étapes :

  1. Choisissez "Comparaison précise pour ma consommation"
  2. Choisissez "Comparer le montant de ma facture chez différents fournisseurs" et entrez votre code postal
  3. Choisissez "Je veux estimer ma consommation"
  4. Répondez aux différentes questions selon votre situation
  5. Une estimation de votre concommation s'affiche ! Vous pouvez ensuite comparer les offres des différents fournisseurs et choisir le moins cher.

Calculer facture gaz : de quoi se compose ma facture de gaz ?

Plusieurs parties forment votre facture de gaz naturel, chacune étant à calculer pour arriver au montant total à payer :

  • l’abonnement gaz, c’est-à-dire la partie fixe de la facture de gaz, calculée en fonction de votre tranche de consommation
  • les consommations de gaz, qui se calculent en multipliant les kWh de gaz consommés par le prix du kWh de gaz chez le fournisseur en question
  • les taxes : TVA (5,5% sur l’abonnement et 19,6% sur les consommations), contribution tarifaire d’acheminement (CTA)

 Calculer facture gaz : puis-je faire des économies en changeant de fournisseur ?

Oui. Les fournisseurs alternatifs de gaz (Direct Energie, eni, Poweo, Antargaz…) proposent des prix très attractifs, car ils ont un accès direct aux marchés de gros organisés du gaz. Vous pouvez donc calculer une différence significative entre les fournisseurs de gaz les plus chers et les moins chers (par exemple, Direct Energie propose un prix du gaz inférieur de 10% aux tarifs réglementés).

Pour avoir plus d'informations sur ces fournisseurs, contactez Web Energie au 09 87 67 54 75 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Calcul facture gaz : et si je ne trouve pas le même chiffre que ma facture réelle ?

Notre comparateur gaz est mis à jour très régulièrement. Si vous constatez une différence entre le calcul de votre facture de gaz sur notre comparateur et votre facture réelle, c’est probablement :

  • qu’il existe une légère différence de taxe locale par rapport aux standards utilisés dans les tarifs des fournisseurs de gaz
  • que votre facture de gaz repose sur une période antérieure où les prix du gaz étaient différents (ils peuvent évoluer tous les trimestres)
  • que vous avez calculé des factures de gaz sur une période de consommation différente de la facture réelle

Les motivations des consommateurs souhaitant calculer eux-mêmes leur facture de gaz

Calculer sa propre facture de gaz peut servir plusieurs objectifs :

  • prévoir son budget énergie en calculant à l’avance sa facture de gaz
  • choisir son fournisseur de gaz en calculant sa facture de gaz pour différentes offres de fourniture de gaz