Vous êtes ici

Union Française de l'Electricité

Présentation générale de l'Union Française de l'Electricité (UFE)

L'Union Française de l'Electricité (UFE) est une association professionnelle créée en décembre 2000 dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité. L'Union Française de l'Electricité (UFE) regroupe l'ensemble des métiers de la chaîne de valeur de l'électricité: producteurs d'électricité, gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d'électricité, fournisseurs d'électricité. Le secteur représente un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en France.

On retrouve ainsi au sein de l'Union Française de l'Electricité des fournisseurs d'électricité historiques (EDF) et des fournisseurs d'électricité alternatifs (Poweo). Parmi les autres membres figurent GDF Suez, la Compagnie Nationale du Rhône, RTE, ERDF, EDF Energies Nouvelles, la SNET, E.On et le Syndicat des energies Renouvelables. Cette diversité fait que les intérêts des membres ne coïncident pas toujours.

L'Union Française de l'Electricité (UFE) est présidée par Robert Durdilly.

Missions de l'Union Française de l'Electricité (UFE)

La mission de lobbying de l'Union Française de l'Electricité (UFE)

L'Union Française de l'Electricité (UFE) a un rôle de représentation des industriels du secteur de l'électricité et de défense de leurs intérêts. L'association participe notamment à tous types de concertation organisée par les pouvoirs publics (par exemple, pour l'élaboration des plans pluriannuels d'investissements. L'Union Française de l'Electricité doit également promouvoir l'image du secteur de l'électricité en France. L'UFE est membre de l'association de l'Industrie électrique européenne (Eurelectric) qui assure un travail de lobbying auprès des institutions européennes.

Le rôle social de l'Union Française de l'Electricité (UFE)

Le rôle social de l'Union Française de l'Electricité (UFE) est également important: négociation des conventions collectives, représentation du secteur dans des organismes consultatifs...

L'Union Française de l'Electricité (UFE) favorise la concertation entre ses membres

L'UFE favorise la rencontre de ses membres et leur mise en réseau autour de tous types de problématiques: échange de bonnes pratiques, projets d'intérêt commun, normalisation...

L'Union Française de l'Electricité (UFE) propose des services à ses adhérents

L'UFE mène des études sur des sujets intéressants pour les acteurs du secteur français de l'électricité. La concrétisation de ces études peut prendre des formes évenementielles et publicationnelles multiples. Enfin, l'UFE assure un rôle d'information et de formation du personnel de ses membres.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus