Vous êtes ici

Poweo

Poweo

Poweo

09 88 81 30 14Me faire rappelerComparateur

Poweo était un fournisseur d'électricité et de gaz français. En 2012, la société a fusionné avec son concurrent Direct Energie pour former le groupe Poweo Direct Energie. Depuis le 1er novembre 2012, les offres de Poweo ne sont plus ouvertes à la souscription, et le site de la société renvoie vers Direct Energie.

Souscriptions — Direct Energie 09 88 81 30 14 (lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
Rappel gratuit

Souscriptions — Direct Energie 09 88 81 30 14 (lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
Rappel gratuit


Qui appeler pour souscrire chez Poweo ?

Poweo devient Direct Energie

Poweo a fusionné avec Direct Energie

Contactez le 09 88 81 30 14 (lundi-vendredi 8H-21H et samedi 9H-18H ; demande de rappel gratuit) pour vous renseigner sur les offres de fourniture d'électricité et de gaz de Direct Energie, héritier de Poweo.
Vous retrouverez ci-dessous les grandes lignes des offres d'électricité et de gaz de Direct Energie :

Offre Avantages Me faire rappeler Plus d'infos
Direct Energie Directe Electricité  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés Me faire rappeler offre Classique Electricité 
Direct Energie Directe Gaz  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés Me faire rappeler offre Classique Gaz
Direct Energie Directe Electricité et Gaz  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité et  % pour le gaz Me faire rappeler offre Classique Electricité+Gaz

Comment joindre le service client de Poweo ?

Les clients de Poweo ont été basculés chez Direct Energie et peuvent donc joindre le numéro de téléphone du service client de Direct Energie au 09 70 80 69 69 (lundi-samedi 9H-19H).

Qui est Poweo ?

A la fin des années 1990, il a été décidé d’ouvrir progressivement à la concurrence les marchés de l’électricité et du gaz en Europe. En France, cette ouverture s’est faite par étapes. Si certains très gros consommateurs ont pu, dès le début des années 2000, opter pour le fournisseur d’énergie de leur choix, ce n’est qu’en 2007 que tous les particuliers ont obtenu ce droit. Poweo a profité de ce contexte pour devenir un acteur incontournable du marché français de détail de l’énergie. Il a fusionné en 2012 avec son concurrent Direct Energie pour former le groupe Poweo Direct Energie.

Les différentes activités de Poweo

Si, lors de sa création en 2002, Poweo était conçu comme un courtier en énergie (c’est-à-dire qu’il achetait en gros des quantité d’électricité pour les revendre au détail), Poweo a rapidement diversifié ses activités dans deux directions :

Poweo est devenu un fournisseur majeur

Poweo est devenu un fournisseur généraliste en proposant des offres aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il a notamment profité de l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers en 2007 pour proposer des offres à ce public. En outre, Poweo s’est positionné à partir de 2005 sur le marché du gaz en proposant des offres de fourniture de gaz naturel à ses clients. Poweo avait donc un positionnement multi-publics et multi-énergies.

Poweo est devenu un producteur crédible

Dès 2005, Poweo a souhaité développer des capacités de production, afin de pouvoir proposer des offres compétitives et de disposer d’une certaine autonomie de décision. Poweo a donc établi un plan afin de disposer d’une capacité de production en 2012 de 5 000 MW (dont 800 MW d’énergies renouvelables). En 2009, c’étaient ainsi 500MW de puissance de production qui étaient déjà en service. Le tableau ci-dessous liste les projets de Poweo et les centrales qui étaient gérées par cet acteur : 

Thermique Divers projets de centrales à Blaringhem (920 MW), Pont-sur-Sambre et au Havre
Éolien Au 1er trimestre 2008, Poweo disposait d’une capacité de 53MW
Solaire Un projet à Torreilles
Biomasse Après la participation à un appel d’offre organisé par la CRE, Poweo avait obtenu deux projets (Novillars et Laneuveville-devant-Nancy) pour une capacité de 32MW
Hydroélectricité Poweo était concessionnaire depuis 2008 du barrage des Pradeaux (4MW) à Grandrif

Les principaux actionnaires de Poweo

Fin 2008, les principaux actionnaires de Poweo étaient les suivants :

  • Verbund, fournisseur d’électricité autrichien (29,9%),
  • Ecofin (28,6%),
  • Luxempart (2,8%),
  • et Charles Beigbeder (12,9%).

Le solde du capital (25,7%) étant flottant.

Toutefois, fin 2009, Charles Beigbeder se défaisait de sa participation chez Poweo, Verbund devenant l’actionnaire principal avec 46% du capital.

Fin 2009, l’actionnariat était ainsi composé de la manière suivante :

  • Verbund (46%),
  • Ecofin (25,2%),
  • et Luxempart (10,1%).

Le solde du capital (18,7%) étant flottant.

La figure de Charles Beigbeder

Charles Beigbeder est un homme d’affaires derrière la création d’un certain nombre d’entreprises. « Serial entrepreneur », il a notamment créé le courtier en ligne Selftrade, le producteur agricole AgroGeneration, la société de réservation de loisirs Happytime et la société financière Audacia. En 2002, il est à l’origine de la création de Poweo.

Le saviez-vous ? C’est Charles Beigbeder qui a porté la candidature d’Annecy pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2018.

L’histoire de Poweo

Des débuts très médiatiques sur le marché des particuliers

Poweo a connu un développement soutenu jusqu’en 2009. Il a notamment profité avec succès de l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz aux particuliers en 2007. Grâce à une communication centrée sur un côté « cool », accessible et branché, beaucoup de consommateurs ont été attirés par ce fournisseur. « L’énergie positive », slogan du groupe, témoignait bien de cette approche sympathique. Fin 2009, Poweo avait environ 400 000 clients et réalisait 565 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les difficultés

Dans un contexte extrêmement compétitif, Poweo a enregistré des pertes de 133,4 millions d’euros en 2010 après des bénéfices autour de 500 millions d’euros lors des exercices 2008 et 2009. Une fusion avec son concurrent le plus direct s’est donc avérée nécessaire. Il s’agissait de retrouver une situation financière plus saine afin d’assurer une survie menacée par des problèmes récurrents de trésorerie.

La fusion avec Direct Energie.

Par décision de juillet 2012, Direct Energie et Poweo ont fusionné pour former le groupe Poweo Direct Energie. La nouvelle entité a réalisé en 2011 un chiffre d’affaire (cumulé) de 1,3 milliards d’euros et compte 400 salariés. Elle a commercialisé en 2011 6,2 milliards de kWh d’électricité et 2,9 milliards de kWh de gaz. Elle compte plus d’1 millions de clients.

Le capital de la nouvelle entreprise se répartit comme suit :

  • Concert François Premier Energie-Impala-EBM : 60,8% du capital,
  • Concert Ecofin Ltd-Luxempart : 12,4% du capital,
  • Salariés et flottant : 10,6% du capital,
  • Auto-détention : 16,2% du capital.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Achat groupé télécom : les offres lauréatesDécouvrez les offres lauréates négociées par Familles de France et Selectra sur les offres box et mobile !