Vous êtes ici

Robert Delbos

Robert Delbos, fondateur et directeur général d’eni

Le parcours académique et professionnel de Robert Delbos

Robert Delbos est né le 10 janvier 1943 à San Francisco, aux Etats-Unis. Robert Delbos suit une formation en école de commerce, à HEC, dont il est diplômé en 1967. Il débute son parcours professionnel chez Gaz de France (désormais groupe GDF Suez), à la direction financière. Robert Delbos y est d’abord responsable de trésorerie, puis chef de la division trésorerie, avant de devenir chargé de mission auprès du directeur. En 1991, Robert Delbos prend ensuite la direction générale de Pétrofigaz (devenue Solfea), une entreprise spécialisée dans les financements liés aux installations au gaz naturel. S’appuyant sur son expertise dans le secteur du gaz, Robert Delbos fonde ensuite eni en décembre 2003 et en prend la direction générale. Les cofondateurs d’eni regroupent Robert Delbos, Jean-Paul George et l’investisseur privé Julien Cohen. Parmi les autres activités de Robert Delbos figurent en 2007 la gestion de la Compagnie Commerciale et Financière Hoche et la gestion de Parfigaz.

Les prises de position de Robert Delbos

Robert Delbos et eni se sont fait remarquer pour proposer une vision originale des marchés de l’énergie en France. Pour Robert Delbos, l’électricité et le gaz sont deux sources d’énergie relevant de logiques propres et présentant une structure inégalement favorable à l’ouverture à la concurrence. Robert Delbos observe ainsi que l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité a peu d’intérêt, en raison de la domination du secteur par Electricité de France, qui bénéficie de l’avantage compétitif que représente le contrôle du parc de production nucléaire français. Au contraire, Robert Delbos soutient que les conditions de la concurrence sont réunies sur les marchés de détail du gaz, chaque fournisseur de gaz se battant sur un pied d’égalité pour proposer les prix les plus compétitifs à leurs clients. Robert Delbos pense probablement au partenariat d’eni avec le géant italien ENI, qui lui permet d’accéder à des sources d’approvisionnement aussi bon marché que GDF Suez.

Robert Delbos insiste également sur les besoins d’information du grand public au sujet de l’ouverture au marché du gaz. Pour Robert Delbos, les acteurs publics comme le Médiateur de l’Energie doivent contribuer à améliorer l’information des consommateurs d’énergie, aux côtés des acteurs privés comme les associations de consommateurs et les médias.

Robert Delbos dénonce enfin la confusion entretenue dans l’esprit des consommateurs d’énergies entre les activités en monopole d’EDF et de GDF Suez (la gestion des réseaux de transport d’électricité par RTE, de gaz par GRT Gaz ; et la gestion des réseaux de distribution d’électricité par ERDF et de gaz par le GRDF) et les activités soumises à la concurrence de ces mêmes opérateurs. Pour Robert Delbos, GDF Suez et EDF utilisent le capital confiance que les activités de monopole leur procurent pour séduire les clients sur le marché de la fourniture d’électricité et de gaz.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin