Vous êtes ici

Patrick Behm

Patrick Behm

Patrick Behm dirige Enercoop, société qu’il a créée en 2005 avec Julien Noé afin de produire et de fournir de l’électricité renouvelable, vraiment renouvelable.

Le cheminement de Patrick Behm vers Enercoop

Lorsqu’en 2004, alors cadre dans les transports et responsable associatif engagé chez Greenpeace, Patrick Behm décide de prendre un an pour réfléchir, il fait son premier pas vers la création d’Enercoop. Sensible aux enjeux écologiques du XXIeme siècle, Patrick Behm réunit ses amis et contacts chez Greenpeace bien sur, mais aussi dans le monde de l’énergie, dans des associations et des administrations. C’est ainsi qu’il crée un fournisseur d’électricité véritablement alternatif, Enercoop.

La création d’Enercoop

La vision de Patrick Behm pour Enercoop est assez éloignée du modèle capitaliste des autres fournisseurs. Enercoop n’est pas coté en Bourse, n’est pas affilié à un grand énergéticien international, c’est une SCIC. Ce terme surprenant désigne une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, c’est aussi l’origine du nom Enercoop, une coopérative de production d’énergie. La société est partagée entre des sociétaires qui souscrivent à son capital lors de sa création. Enercoop est une société à but non lucratif. Ses sociétaires s’engagent donc dans son capital pour un intérêt supérieur à la simple quête du profit, c’est un véritable modèle alternatif d’entreprise.

Les enjeux d’Enercoop et de Patrick Behm

L’enjeu de la SCIC Enercoop est considérable : les consommateurs, comme les sociétaires font le choix de payer leur électricité à un prix déconnecté de celui du marché, le prix réel de l’énergie renouvelable. Ce prix est celui qu’atteindrait l’électricité si le carbone et les déchets nucléaires étaient internalisés dans les coûts de production de l’énergie thermique et nucléaire. Ce concept a séduit de nombreux acteurs issus du monde associatif et entrepreneurial, tous motivés par un engagement métafinancier : les Amis de la Terre, la Compagnie du Vent, Greenpeace, Biocoop…

La personnalité de Patrick Behm

Patrick Behm est un homme plutôt discret, préférant mettre en avant l’engagement écologique de son entreprise plutôt que ses succès personnels. Nul doute que le fournisseur d’électricité primé par Greenpeace ira loin sous sa houlette inspirée.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin