Vous êtes ici

Jean-Claude Lenoir

Jean-Claude Lenoir

Jean-Claude Lenoir est un homme politique français né en 1944 à Mortagne-au-Perche dans l’Orne.

Carrière politique de Jean-Claude Lenoir

Professeur d’histoire de formation, Jean-Claude Lenoir s’engage en 1971 en politique, comme élu local. D’abord adjoint au maire de sa ville natale, il devient conseiller général de l’Orne en 1981, puis membre du Conseil Régional de Basse-Normandie en 1986, maire de Mortagne-au-Perche en 1989 et député de l’Orne en 1993. Jean-Claude Lenoir est aujourd’hui député UMP de l’Orne, maire de Mortagne-au-Perche et président de la Communauté de Communes du Bassin de Mortagne. Il est également secrétaire de la Commission des Affaires Economiques à l’Assemblée Nationale.

Jean-Claude Lenoir et l’énergie

Jean-Claude Lenoir est un des grands spécialistes de l’énergie de l’hémicycle. Au ministère de l’industrie, il travaille successivement pour Michel d’Ornano, René Monory et Alain Madelin. Il y croise la route de Pierre Gadonneix, futur PDG d’EDF. Il rejoint ensuite l’électricien français comme responsable des relations avec les élus (1988-1993). Enfin, c’est au sein de l’Assemblée Nationale que Jean-Claude Lenoir déploie son expérience dans le secteur énergétique. Il y est vice-président du groupe d’études sur l’énergie. Il est également président du Conseil Supérieur de l’énergie.

En 2007, dans le contexte de la libéralisation des marchés de l’énergie, Jean-Claude Lenoir suscite l’instition du Médiateur National de l’énergie, autorité administrative indépendante dont il prend brievement la responsabilité jusqu’à la nomination de Denis Merville.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin