Vous êtes ici

Denis Merville

Denis Merville

Denis Merville est le deuxième Médiateur National de l’Energie, de 2009 à 2013. C’est un homme politique français né en 1947 à St Laurent de Brévedent (76).

Carrière de Denis Merville

Inspecteur divisionnaire des impôts de profession, Denis Merville est élu dès 1977 maire de la commune de Saineville en Seine-Maritime, fonction qu’il occupe sans discontinuer depuis. A son engagement à la mairie de Saineville s’ajoute en 1982 un mandat de conseiller général de Seine-Maritime. Denis Merville est toujours conseiller général. Il a aussi été conseiller régional de Haute-Normandie de 1986 à 1993. Il s’est enfin investi à l’Assemblée Nationale, représentant la 6eme circonscription de Seine-Maritime. Député UMP, il était membre de la Commission des Finances et vice-président du groupe d’études sur les inondations.

Il a remplacé le député Jean-Claude Lenoir comme Médiateur de l’Energie par arrêté ministériel du 5 novembre 2007.

Mission de Denis Merville

A l’exception de son penchant pour l’environnement et le développement durable, dont il anime la Commission au sein de l’Association des Maires de France, Denis Merville était peu prédisposé à rejoindre le poste de Médiateur National de l’énergie, créé et incarné par Jean-Claude Lenoir en 2007. Sa nomination a d’ailleurs été critiquée par des associations qui auraient souhaité voir choisi Bruno Lechevin.

Néanmoins, Denis Merville s’est montré un homme consensuel, nommant Bruno Lechevin délégué général du Médiateur de l’énergie et lui donnant une large autonomie dans sa mission. Le tandem a mis en place une organisation fonctionnelle et lancé une campagne de communication. Celle-ci visait à informer les consommateurs sur la libéralisation qui était régulièrement critiquée pour le manque de transparence et les pratiques commerciales malhonnetes de plusieurs fournisseurs d’énergie.

Enfin, sous l’impulsion de Denis Merville, le Médiateur National de l’énergie a déployé depuis octobre 2009 une interface de comparaison des fournisseurs en ligne à la frontière entre sa mission d’information et l’activité à but lucratif de comparatif des fournisseurs d’électricité et de gaz exercée par de très petites entreprises.

En 2013, Jean Gaubert, ancien député des Côtes d'Armor, remplace Denis Merville au poste de Médiateur National de l'Energie.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin