Charles Beigbeder

Charles Beigbeder

Charles Beigbeder

Charles Beigbeder est un entrepreneur francais né en 1964 à Neuilly (92). Il est le fondateur du fournisseur d’électricité Poweo.

Carrière de Charles Beigbeder

Charles Beigbeder est né à Neuilly-sur-Seine dans une famille aisee. Son frere Fréderic Beigbeder raconte notamment son enfance dans un roman autobiographique : « un roman français ». Il suit des études d’ingenieur et est diplômé en 1988 de Centrale Paris. Il intègre ensuite le groupe Matra ou il decouvre l’industrie. Des 1990, il se tourne vers l’investissement, chez PAI, puis au Crédit Suisse.

Avec le patron du Crédit Suisse a Paris, il vit une première expérience entrepreneuriale dans la création de MC-BBL. Celle-ci n’est pas concluante. Il se lance alors seul dans la création d’une plate forme de trading en ligne sur le modèle américain, Selftrade. Au plus fort de la bulle internet de 2000, Selftrade est valorise près d’un milliard d’euros. Charles Beigbeder connait néanmoins des difficultés lors de la cession de l’entreprise à DAB Bank et vit comme de nombreux entrepreneurs la tourmente de l’explosion de la bulle internet. Il rebondit néanmoins et décide de profiter de l’ouverture des marchés de l’énergie pour créer un concurrent d’EDF et de Gaz de France.

Charles Beigbeder et Poweo

En juin 2002, fort de son expérience avec Selftrade, Charles Beigbeder fonde Poweo. Le business model qu’il adopte alors est le courtage d’électricité. Ce n’est qu’en 2004 avec l’ouverture du marché des professionnels et en 2007 avec l’ouverture a la concurrence pour la totalite des sites en France que Poweo se lance dans la commercialisation d’électricité et de gaz. Poweo affiche 411400 sites clients actifs au 31 décembre 2009. C’est le deuxième opérateur alternatif après Direct Energie en nombre de clients (sans considérer les offres à prix de marché des opérateurs historiques EDF et GDF Suez). Le succès n’est néanmoins pas franc : les fournisseurs alternatifs exigent la fin du tarif réglementé, véritable entrave à la concurrence. Le gouvernement ne semble néanmoins pas disposé à mettre en place cette mesure impopulaire, préférant des mesures de court terme comme la réversibilité. Charles Beigbeder cède en 2009 sa participation dans Poweo à l’opérateur autrichien Verbund et devient président non-executif pour 3 ans. Loic Capéran prend alors la direction générale.

Charles Beigbeder après Poweo

Considérablement enrichi par la cession de sa participation dans Poweo à Verbund, Charles Beigbeder se tourne vers de nouvelles activités. Il a d’abord des ambitions syndicales et politiques. Impliqué dans Croissance Plus et au MEDEF dont il a brigué la présidence, Charles Beigbeder est réputé pour ses opinions libérales. Sarkozyste convaincu, chevalier de la Légion d’Honneur, Charles Beigbeder envisage également une carrière politique comme élu de la majorité présidentielle.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le