Bruno Lechevin

Bruno Lechevin

Bruno Lechevin

Bruno Lechevin est un syndicaliste français né le 27 janvier 1952 à Sallaumines dans le Pas de Calais.

Carriere de Bruno Lechevin

Diplomé de Sciences Po Paris, il s’implique très tôt dans le monde associatif et syndicaliste. De 1974 à 1978, il est président des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes (JOC), une association de réflexion, de discussion et d’action organisée par et pour les jeunes des milieux populaires. Il y déploie une énergie qu’il mettra ensuite au service public et syndical. D’abord comme agent chez EDF-GDF, alors monopole de l’électricité et du gaz en France, dans la région lyonnaise de 1979 à 1982, puis au sein de la CFDT. Il y exerce successivement les fonctions de secrétaire fédéral de la Fédération Gaz Electricité (1983-1988), membre du bureau national (1987-1997), puis secrétaire fédéral de la Fédération Energie-Chimie de 1997 à 1999. Il est nommé en 2000 commissaire au sein de la CRE (Commission de Régulation de l’énergie), avec l’appui des syndicats. En 2008, il rejoint les services du Médiateur National de l’énergie Denis Merville au poste de délégué général du Médiateur.

Mission de Bruno Lechevin

Sa nomination comme bras droit du Médiateur de l’énergie Denis Merville a souvent été observée comme une manière de contenter le monde syndical. Bruno Lechevin est en effet un homme de terrain qui, après des études à Sciences Po, a gravi un à un les échelons au sein de la CFDT. Sa compréhension des enjeux du secteur de l’énergie, particulièrement chez EDF et Gaz de France sont un atout pour le Médiateur et la CRE qui ont la délicate tache d’accompagner les anciens monopoles vers la privatisation dans un contexte de libéralisation.

Au quotidien, Bruno Lechevin a pour mission de répondre au désarroi de nombreux consommateurs d’électricité et de gaz, victimes de pratiques commerciales abusives des fournisseurs et d’un manque de visibilité depuis l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Sa popularité, liée à son parcours, lui donne également une certaine visibilité médiatique. Bruno Lechevin apparait ainsi parfois en porte-parole du Médiateur National de l’énergie, communiquant sur les actions de cette institution récente.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 74 59 22 71  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus