Vous êtes ici

André Merlin

Portrait d'André Merlin

André Merlin

André Merlin est le président d'honneur de RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau de transport d'électricité en France. André Merlin est né en 1942 à Pleaux, il est marié et a 4 enfants.

Biographie d'André Merlin

Etudes

Ecole Polytechnique

Ecole Supérieure d'Electricité

Carrière

1968-1984:A 26 ans, André Merlin est embauché au service Etudes et Recherches d'EDF. Ingénieur au sein de ce service, il y développera sa connaissance des réseaux de transport d'électricité.

1984-1987: André Merlin dirige le département Automatisation des Réseaux au sein du service Transport d'Electricité de France.

1987-1992: André Merlin est nommé à la tête des activités de transport d'électricité pour la zone Rhône Alpes - Auvergne.

1992-1994: Il revient aux sources, la Direction des Etudes et Recherches dont il est directeur adjoint.

1994-1997: La carrière d'André Merlin prend un tournant capital. Il est appelé à des fonctions stratégiques dont:

- Directeur de la production hydraulique et thermique classique

- Directeur du transport d'énergie, des télécommunications et de l'exploitation du système électrique (l'ancêtre de RTE)

- Directeur du marché de la grande industrie

1997-2000: André Merlin devient directeur délégué à la présidence.

2000-2007: André Merlin prend la direction du Réseau de Transport d'Electricité (RTE), nouvelle filiale d'EDF créée dans le cadre de la libéralisation des marchés de l'énergie.

En plus de ces fonctions, André Merlin a également présidé l'Association Européenne des Gestionnaires de Réseaux de Transport d'Electricité (ETSO), le Forum Européen de l'Energie et des Transports, le comité français du Conseil International des Grands Réseaux Electriques, et le conseil de surveillance de son école, l'Ecole Supérieure d'Electricité.

Dominique Maillard a succédé en 2007 à André Merlin à la tête de RTE.

En 2010, André Merlin est pressenti pour prendre la tête de Transgreen, le projet français de ligne haute-tension sous la Méditerrannée.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin