Planète Oui résiliation : démarche, numéro de téléphone, lettre

Souscriptions — Planète Oui 09 87 67 55 21 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Planete Oui résiliation

La résiliation Planete Oui est une démarche simple à effectuer. Les contrats de fourniture d’énergie proposés aux clients particuliers en France, sont tous sans engagement. Ils peuvent de ce fait, être clôturés sans motif ni frais à tout moment par l’abonné. Il en est aussi ainsi de la résiliation Planète Oui. L’opération peut cependant, être payante pour quelques cas particuliers. La démarche à suivre diffère aussi d’une situation à l’autre.


La démarche de résiliation Planète Oui dans le cadre d’un déménagement

Le déménagement implique la rupture du contrat d’abonnement énergie reliée à l’ancienne adresse et une souscription d’un autre contrat pour la nouvelle habitation.

Ce type de contrat n’est en effet, pas transférable d’une adresse à une autre.

La résiliation Planète Oui est une opération rapide, simple et indispensable pour éviter à l’usager d’être obligé de payer la facture d’électricité consommée par le prochain locataire de son ancien logement.

La procédure varie cependant, selon le cas en présence.

Déménagement suivi d’un transfert de contrat Planète Oui à une nouvelle adresse

Le transfert de contrat de fourniture d’énergie d’un logement à un autre est impossible. Si l’abonné chez Planète Oui désire changer d’adresse sans toutefois, basculer chez un autre fournisseur, il doit juste prendre contact avec le service client de ce fournisseur.

Cette prise de contact pour une Planète Oui résiliation peut se faire par courrier, téléphone ou en ligne. Le choix du moyen revient à l’usager.

Le client peut également appeler le 09 87 67 55 21 (rappel gratuit) pour souscrire chez Planète Oui pour la nouvelle adresse.

Déménagement suivi d’un changement de fournisseur

Un consommateur peut profiter d’un déménagement pour changer de fournisseur pour payer moins cher la même quantité d’énergie consommée.

Voici la démarche qu’il doit ici, suivre :

Première étape : Résilier le contrat Planète Oui relié à son ancienne adresse

Le client qui omet de clôturer son contrat de fourniture en déménageant, est tenu de prendre en charge la facture relative à la quantité d’énergie consommée par le prochain locataire. Cela est de mise jusqu’à ce que ledit contrat soit résilié ou que le compteur soit mis au nom du nouveau locataire.

La résiliation Planète Oui peut se faire suivant divers canaux.

Clôture de contrat par téléphone

Un conseiller client Planète Oui est joignable au 09 74 76 30 19 entre 9 et 18h du lundi au vendredi.

L’usager doit avoir son PDL ou Point De Livraison, le numéro permettant d’identifier son compteur d’électricité et son numéro de référence client à portée de mains avant de prendre contact avec ce conseiller. Il doit également indiquer quand est-ce qu’il veut que le contrat soit effectivement interrompu.

Ces données sont essentielles pour rompre ledit contrat. L’index de consommation affiché sur l’écran du compteur est relevé dans les 24 heures précédant le changement d’adresse et transmis au même service client.

Planète Oui résiliation par la Poste

La résiliation par courrier possède l’avantage d’être conservable et d’éviter la longue attente téléphonique au service client Planète Oui pour les personnes peu à l’aise avec Internet.

Cette lettre peut constituer de preuve à valeur légale pour tout éventuel litige. C’est d’ailleurs, pour cela qu’il est conseillé de toujours envoyer cette lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Cette méthode d’envoi permet une datation précise de l’envoi et de la réception de ce courrier. Il doit être envoyé à l’adresse :

Planète Oui Service client
2 rue Hegel (Parc Euratechnologies)
59000 Lille

Rupture de contrat Planète Oui en ligne

Chaque abonné à une offre de Planète Oui, possède un espace client personnel. Cet espace est accessible sur le site de ce fournisseur planete-oui.fr grâce à l’identifiant et au mot de passe qui ont été transmis à ce client lors de la souscription à une offre.

L’usager n’a qu’à se connecter à cet espace puis à accéder au menu « Résilier mon contrat ».

Il n’a ensuite qu’à suivre les étapes indiquées pour signifier sa décision de résilier son contrat en cours à un conseiller client.

Deuxième étape : Souscrire un contrat de fourniture d’énergie pour la nouvelle habitation

L’abonné peut appeler le 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour l’assister dans la recherche de l’offre répondant le mieux à son profil de consommation. La ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Ce conseiller s’occupe de toutes les démarches requises pour la souscription de cette nouvelle offre.

Qu’importe le moyen choisi, la demande doit toujours être accompagnée de l’indication précise :

  • de la date de clôture effective du contrat ;
  • le numéro de référence client Planète Oui ;
  • le numéro de compteur d’électricité c’est-à dire le PDL ou Point De Livraison ;
  • l’adresse complète actuelle et prochaine ;
  • les relevés de l’index de consommation de l’ancien et du nouveau logement : ces données sont à relever dans les 24 heures précédant le déménagement et à communiquer aussitôt au fournisseur.

La procédure de clôture de contrat pour un changement de fournisseur en gardant la même adresse

Un abonné peut vouloir basculer chez la concurrence pour bénéficier de meilleures conditions contractuelles notamment financières sans qu’il ne pense changer d’adresse. Dans ce cas, la résiliation Planète Oui ne lui incombe pas.

C’est le nouveau fournisseur chez qui il souscrit un nouveau contrat qui doit s’en charger. Mettre un terme à un contrat Planète Oui est ici, totalement gratuit pour l’abonné. Il n’a même pas à payer des frais de mise en service du compteur d’électricité.

La condition à respecter pour rompre un contrat de fourniture d’électricité Planète Oui Ce fournisseur exige un préavis d’un mois pour toute demande de résiliation de contrat d’abonnement électricité. L’envoi de la facture de régularisation valide ensuite la clôture définitive dudit contrat.
Planète Oui n’a d’ailleurs, pas le droit de refuser une demande de rupture de contrat tant que le client soit à jour dans le paiement de ses factures. Si ce n’est pas le cas, le prestataire peut exiger la régularisation de ces paiements pour accéder à la demande de l’usager.

Le droit de rétractation suite à une souscription à un contrat chez Planète Oui

Toute souscription à distance à une offre chez Planète Oui offre à l’abonné un droit légal de rétractation de 14 jours. Ce délai court du lendemain de la signature du contrat. Si le quatorzième jour tombe un jour férié ou un samedi, alors le délai est étendu jusqu’au prochain jour ouvrable suivant. Il faut noter qu’un accord oral suffit à valider une souscription téléphonique.

Pour exercer ce droit de rétractation, le client doit renvoyer le formulaire prévu à cet effet en recommandé avec accusé de réception à Planète Oui. Ce formulaire est fourni au client avec le contrat lors de la souscription.

L’exercice de ce droit n’exempt toutefois, pas le client de la prise en charge de la facture relative à la consommation d’énergie s’étalant entre la souscription du contrat et sa résiliation.

Qu’est-ce qu’une facture de résiliation Planète Oui ?

La facture de résiliation ne représente en aucun cas, le frais à payer pour mettre un terme à un contrat Planète Oui. Elle ne sert qu’à régulariser l’éventuelle différence existant entre les factures payées basées sur les consommations estimées et la valeur due reposant sur la quantité d’énergie réellement dépensée jusqu’à l’arrêt du contrat.

Dans le cadre d’une Planète Oui résiliation avec un changement d’adresse, l’abonné doit indiquer l’adresse à laquelle cette facture de régularisation doit être envoyée.

Si le client a payé moins qu’il a consommé, il va devoir payer la différence à Planète Oui. Mais s’il a déboursé plus qu’il n’a consommé, c’est au fournisseur de lui rembourser ce trop-perçu.

La durée couverte par une facture de résiliation Depuis 2016, la loi interdit à tous les prestataires d’énergie en France d’établir des fractures de régularisation sur plus de 14 mois de consommation. Cela limite fortement sa valeur qui, auparavant pouvait se révéler exorbitante.

Un modèle type de lettre de résiliation Planète Oui

Cette lettre de résiliation Planète Oui doit impérativement contenir les informations suivantes :

  • le numéro de référence client ;
  • le numéro PDL ou Point De Livraison du compteur d’électricité ;
  • l’adresse exacte de l’abonné et celle à laquelle envoyer la facture de résiliation ;
  • la date de résiliation définitive désirée ;
  • le relevé de l’index du compteur doit par la suite être fait et communiqué au fournisseur dans les 24 heures précédant la date de résiliation effective demandée.

Prénom et nom complets de l’abonné
L’adresse complète
Le numéro de référence client

[La ville], ce [date]
Service Client Planète Oui
2 rue Hegel (Parc Euratechnologies)
59000 Lille

Objet : Résiliation de contrat Planète Oui [nom de l’offre souscrite]

Madame, Monsieur,

Je, soussigné, titulaire du contrat numéro [numéro de référence client] vous informe de ma décision de résilier ledit contrat relié à mon habitation sise au [adresse complète] à la [date de résiliation effective souhaitée par l’abonné].

Veuillez envoyer la facture de résiliation à l’adresse [le nouveau logement si l’abonné déménage] et vous transmet ainsi à cet effet, le relevé de l’index de consommation de mon compteur qui est égal au [valeur de l’index relevé] à la [date de relevé].

Je souhaiterai que tous les prélèvements relatifs à ce contrat soient arrêtés à cette [date de résiliation effective souhaitée par l’abonné].

Je vous prie donc Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes cordiales salutations,

Prénom et nom
Signature

La résiliation Planète Oui est-elle payante ?

Cette Planète Oui résiliation est normalement gratuite pour un consommateur particulier, mais quelques frais sont à prévoir pour les autres catégories de clients.

Les cas ne requérant aucun frais de clôture de contrat Planète Oui

Planète Oui ne peut facturer aucun frais de résiliation à un abonné particulier, et ce, qu’importe la raison de cette rupture de contrat.

Cependant, il ne faut cependant pas que ce client résilie lui-même son contrat en cours s’il compte basculer chez la concurrence sans changer d’adresse.

C’est en effet, le nouveau prestataire qui doit se charger de cette clôture ainsi que de la reprise de la ligne de fourniture.

Si le consommateur clôt lui-même son contrat en cours pour un changement de fournisseur sans déménagement, alors il aura à payer des frais de mise en service de l’électricité facturés par Enedis.

Il en est de même pour les usagers professionnels assujettis au tarif bleu ou jaune et équipés d’un compteur de puissance inférieure à 250kVA.

Tous les clients qu’importe leur catégorie peuvent résilier gratuitement leur contrat Planète Oui si cette opération est motivée par un déménagement, une cessation d’activité, un manquement de ce fournisseur à ses obligations vis-à-vis de l’abonné.

Le cas impliquant des frais de résiliation Planète Oui

Les abonnés de la catégorie Grands Comptes (tarif vert) dotés d’un compteur de puissance de 250kVA et plus, doivent quant à eux, payer des frais de résiliation s’ils clôturent leur contrat avant son échéance.

Il faut aussi savoir que Planète Oui peut aussi résilier de plein droit un contrat pour tout manquement de son client à ses obligations envers lui. Cette résiliation est réalisée après l’envoi d’une lettre de mise en demeure restée sans effet dans les 20 jours.

Souscrire chez un autre fournisseur

Chaque consommateur peut revenir librement sans aucune contrainte financière ni de temps aux tarifs bleus lorsqu’il le souhaite, même après s’être abonné chez les fournisseurs alternatifs. C’est le principe de réversibilité !

Revenir aux tarifs réglementés de vente ne permet cependant, pas à un usager de bénéficier de la remise sur le coût du kWh ou de l’abonnement. Il est donc recommandé de se tourner vers les autres prestataires alternatifs.

Il est facile de déterminer quelle offre est la plus intéressante pour un profil de consommation donné en utilisant le comparateur d’offres d’électricité accessible gratuitement en ligne de Selectra.

Voici quelques offres de fourniture d’électricité de prestataires alternatifs autres que Planète Oui :

Exemples d'offres compétitives
Fournisseur Offre Caractéristiques Plus d'info
Mint Energie
Mint Energie
100% online & green
  • Offre 100% verte ;
  • Coût du kWh 15% moins cher que le tarif bleu EDF en vigueur.
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Total Spring
Total Spring
Total Spring électricité fixe
  • Prix du kWh 10% moins cher que le tarifs bleu ;
  • Offre 100% verte ;
  • Service Client de l'Année 2019.
09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Direct Energie
Direct Energie
Offre online électricité
  • -10% sur le prix du kWh HT par rapport au TRV ;
  • La sécurité de se fournir chez le leader des prestataires alternatifs d’énergie ;
  • Prix Selectra 2018.
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Cdiscount Energie
Cdiscount Energie
Offre Cdiscount Energie
  • jusqu'à 20% de remise sur le coût du kWh par rapport aux tarifs bleus.
09 74 59 24 60
Rappel gratuit

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le