Vous êtes ici

Un devis chez un autre fournisseur pour l'électricité / le gaz ?
09 73 72 25 00 (Selectra - lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Enalp

Enalp

Enalp - toutes leurs offres d'électricité

Comparateur


Enalp - les offres particuliers

Type d'offre Electricité
Verte Alp'Energie Dom
Verte + investissement vert Alp'Energie Noé Dom 

Enalp - offres pour les grands comptes

Enalp ne propose pas d'offre standardisée pour les consommations professionnelles de type tarif jaune ou tarif vert. Les demandes de devis font l'objet d'une étude et d'une proposition commerciale spécifique. Seules les demandes en région Rhône-Alpes peuvent faire l'objet d'une réponse par Enalp.

Un fournisseur issu du monde des entreprises locales de distribution (ELD)

Contexte : les ELD face à l'ouverture à la concurrence

Les ELD sont des acteurs à part au sein du monde de l'électricité français. La loi du 8 avril 1946 nationalise 1450 entreprises françaises de l'électricité pour donner naissance au géant public EDF. Auparavant, l'électricité était produite, distribuée et commercialisée par une multitude de petites sociétés actives au niveau locales.

Environ 150 de ces sociétés sous statut public ont échappé à la nationalisation dans l'ensemble EDF et ont préservé leur indépendance en situation de monopole sur leur territoire de desserte au niveau local : ce sont les entreprises locales de distribution (ELD).

Avec l'ouverture des marchés de l'énergie impulsée au début des années 2000, les ELD voient s'ouvrir devant elles un champ d'opportunités (gagner de nouveaux clients au niveau national) et de menaces (perdre des parts de marché sur leur territoire de desserte).

Si les ELD restent les seuls fournisseurs d'électricité et de gaz sur leur territoire pour les clients particuliers et les petits professionnels pour des raisons techniques.

Pour les professionnels, la fin des tarifs réglementés jaunes et verts programmée au 31 décembre 2015 a entraîné une hémorragie de la clientèle professionnelle des ELD, autrefois captive.

Enalp, fournisseur alternatif créé sous l'impulsion d'ELD

A sa création en 2006, Enalp associe la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Electrabel France (devenu GDF Suez) et quatre ELD (Energie et Services de Seyssel, Régie d'Electricité de Thônes, Régie d'Electricité de Vinay, Régie Electrique des Houches).

En 2012, 17 nouvelles ELD de la région Rhône-Alpes rejoignent le projet. Adossée à deux importants producteurs d'électricité, Enalp est en mesure de proposer des offres compétitives pour ses clients.

Enalp, cousin de Proxelia et de Lucia

Trois projets similaires, Proxelia, Lucia et Enalp, ont vu le jour dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'électricité. Dans les trois cas, plusieurs entreprises locales de distribution d'une région spécifique se sont associés à Electrabel, devenu Suez puis Engie, et à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour proposer des offres à prix de marché sur le réseau national.

Les partenaires industriels y trouvent une solution intéressante pour le développement de leurs offres de fourniture d'électricité, misant sur la valeur ajoutée des ELD en tant qu'interlocuteur de proximité pour leurs clients.

Les ELD y trouvent un approvisionnement à coût compétitif grâce au parc de production des partenaires industriels. Une différence toutefois : Enalp bénéficie du parc de production de CNR (d'où les offres d'électricité 100% d'origine hydroélectrique), alors que Proxelia et Lucia s'approvisionnent auprès du parc GDF Suez.

Les segments de clientèle visés par Enalp

Enalp a d'abord visé les grands comptes de la région Rhône-Alpes : industriels (Mobalpa), infrastructures publiques (aéroport de Lyon Saint-Exupéry) mais surtout stations de ski. Sensibles à la thématique du développement durable, le choix d'une électricité 100% verte produite à partir des barrages hydroélectrique de la région Rhône-Alpes fait sens pour les stations de ski.

L'intérêt est double : les retombées en communication sont intéressantes, et les prix sont probablement attractifs, l'hydroélectricité étant bon marché.

Ainsi, au sein du parc de clients d'Enalp, on retrouve les stations de ski du Semnoz, des Sept Laux ainsi que les stations générées par la Compagnie des Alpes depuis 2011 (La Plagne, Les Ménuires, Peisey Vallandry, Val d’Isère, Flaine, Samoëns, Morillon, Sixt Fer à Cheval, Les 2 Alpes, Les Arcs, Méribel, Serre Chevalier et Chamonix) et par Altiservice depuis 2013 (Pyrénées : Saint Lary Soulan, Guzet, Font Romeu, Artouste). Altiservice est d'ailleurs une filiale d'Engie, aidant peut-être Enalp à remporter le contrat !

Au niveau des particuliers, le portefeuille de clients demeure anecdotique, avec quelques dizaines de clients. La politique commercial sur ce segment de consommation n'est encore qu'à ses débuts.

Téléphone et autres contacts

Téléphone : 04 50 09 91 06 (lundi-vendredi)
Fax : 04 50 27 24 66
Adresse : Enalp, 1460 avenue Marcel Dassault, 74370 Argonay

La liste des entreprises locales de distribution (ELD) d'électricité associées dans Enalp :

Ces ELD desservent plus de 100 000 clients pour une consommation d'un milliard de kWh.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus