Parcs éoliens

Eoliennes

Qu'est-ce que l'énergie éolienne?

L’énergie éolienne permet de produire de l’électricité en transformant l’énergie cinétique du vent. L’énergie éolienne est en fait un dérivé de l’énergie solaire, qui explique l’existence des vents sur la planète. Les éoliennes se présentent sous la forme de mâts métalliques de grande hauteur en haut desquelles des pales permettent de faire tourner des turbines pour la production d’électricité. Puisque les éoliennes utilisent le vent comme source primaire d’énergie, elles sont considérées comme étant une forme d’énergie renouvelable. Toutefois, l’impact des éoliennes sur l’environnement est loin d’être négligeable.

Qu'est-ce qu'une centrale éolienne?

Une centrale éolienne est une centrale de production d'électricité grâce à l'énergie du vent. Le nom éolienne vient du nom du dieu grec des vents, Eole. Un éolienne se compose d'un mat au sommet duquel est monté une hélice composée de pales qui actionnent une turbine en tournant.

Un groupe d'éoliennes peut être appelé ferme éolienne ou centrale éolienne. L'éolien est une énergie propre comme le solaire, la géothermie, l'énergie marémotrice, l'énergie hydraulique ou la biomasse.

Il subit néanmoins de nombreuses critiques: l'éolien est notamment accusé de défigurer les paysages et de causer une mortalité importante chez les oiseaux.

Liste des centrales et des acteurs de l'éolien en France

Les principaux acteurs de l'éolien en France sont:

EDF Energies Nouvelles

Cegelec

Les principales centrales éoliennes en France sont:

Le parc éolien de Fruges

Le parc éolien de Poweo sur le plateau de Langres

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le