Centrale de Nogent

Centrale Nucléaire de Nogent sur Seine

La commune de Nogent sur Seine dans l’Aube (10) comporte une centrale nucléaire exploitée par EDF située à côté de la Seine.

L’histoire de la centrale de Nogent sur Seine

La construction de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine a débutée en 1980 sur la commune de Nogent sur Seine dans l’Aube (10) à côté de la Seine qui est située à 110km au sud-est de Paris. Cette construction aura duré près de 8 ans jusqu’à fin 1987 où le premier réacteur aura produit le premier watt suivi d’un an plus tard avec la mise en service du deuxième réacteur.

Les caractéristiques de la centrale de Nogent

Elle est constituée de 700 employés et de deux réacteurs nucléaires de 1 300MW chacun permettant de produire plus de 18 milliards kWh par an, ce qui représente un tiers de la consommation d’électricité des habitants de la région Île-de-France. Chaque réacteur dispose d’une tour de refroidissement appelé aéroréfrigérant mesurant 165 mètres de haut et d’un réacteur à eau pressurisée. Par ailleurs, l’eau de la Seine est utilisée pour refroidir chaque réacteur.

Le risque zéro existe-t-il à Nogent?

Le risque zéro n’existe pas surtout quand il s’agit de nucléaire. Néanmoins, toutes les mesures possibles sont mises en œuvre pour qu’il y ait le moins de risques possibles. L’exercice réalisé au mois de Février 2002 a révélé qu’il aura fallu près de 45 minutes entre le moment où l’alarme à incendie a été déclenchée et le moment où la deuxième équipe d’intervention est arrivée sur place.

Les incidents et accidents survenus à Nogent sur Seine

Plusieurs incidents ont été constatés depuis sa création :

- Le 19 Août 1999, l’un des 193 assemblages est resté coincé lors d’un déchargement du combustible nucléaire du cœur du premier réacteur. Le bâtiment réacteur a donc été évacué et interdit durant un mois le temps que l’accrochage de celui-ci soit détaché.

- Septembre 2007, une inondation de sous-sols des salles des machines s’est produite provoquant l’arrêt automatique des réacteurs.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le