La centrale de Gravelines

La centrale nucléaire de Gravelines

La centrale de Gravelines est une centrale EDF produisant de l'électricité à partir de combustible radioactif. Elle est située à Gravelines dans le département du Nord.

Histoire de la centrale de Gravelines

La construction de la centrale de Gravelines a débuté en 1974, sous l'impulsion du gouvernement français, et en même temps que les centrales de Tricastin et de Dampierre. A l'origine, ces centrales devaient toutes comporter 4 réacteurs REP d'une puissance installée de 900 MW.
Néanmoins, suite à la révolution iranienne, la France a décidé d'installer à Gravelines deux réacteurs REP originellement destinées à l'Iran. C'est ainsi que Gravelines est devenue la seule centrale nucléaire française à présenter 6 réacteurs. La mise en service de la centrale a eu lieu entre 1980 et 1985. La centrale nucléaire de Gravelines produit près de 38 TWh par an, soit environ 9% de la consommation d'électricité française.

Anecdotes sur Gravelines

Avec une puissance installée de 5400 MW, la centrale de Gravelines est un des tous premiers sites nucléaires mondiaux. La centrale nucléaire utilise l'eau de la mer du Nord voisine pour son refroidissement. Son emplacement au carrefour de l'Allemagne, de la Belgique et du Royaume-Uni lui permet également d'exporter de l'électricité.

Pour comparer EDF, exploitant de la centrale, aux autres fournisseurs, nous vous recommandons notre comparatif des fournisseurs d'électricité.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le