Centrale de Flamanville

La centrale nucléaire de Flamanville

La centrale de Flamanville est un site nucléaire exploité par EDF dans la Manche. Le fournisseur d'électricité français y construit actuellement un réacteur EPR.

Histoire de la centrale de Flamanville

Situé dans le Cotentin, la centrale de Flamanville utilise l'eau de la Manche pour son refroidissement. Sa position à 20km de l'usine de retraitement de la Hague est également stratégique pour la gestion des déchets nucléaires. La construction de la centrale nucléaire de Flamanville a débuté en 1979 et sa mise en service a eu lieu en 1986. Les réacteurs 1 et 2 de Flamanville sont des réacteurs à eau pressurisée particulièrement puissants puisqu'ils développent 1300 MW chacun. La centrale peut ainsi alimenter la Normandie, la Bretagne et les îles anglo-normandes.

Le chantier de l'EPR de Flamanville

A Flamanville, le groupe EDF a décidé de produire son premier EPR (European Pressurized Reactor). Le chantier a démarré en 2006 et la mise en service est prévue pour 2012. Le site de Flamanville, qui présente une place suffisante pour accueillir des réacteurs supplémentaires a été retenu par EDF. Par ailleurs, sa proximité de la Bretagne,qui nécessite des capacités de production supplémentaires est stratégique pour Flamanville. L'EPR de Flamanville est la troisième tranche nucléaire de la centrale et est donc nommé Flamanville 3.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le