La centrale de Fessenheim

La centrale nucléaire de Fessenheim

La centrale électrique de Fessenheim est une installation nucléaire d'EDF situé à Fessenheim dans le Haut-Rhin.

Histoire de la centrale de Fessenheim

La construction de la centrale de Fessenheim a débuté en 1970, et la mise en service a eu lieu en 1978. Les deux réacteurs à eau pressurisée de la centrale de Fessenheim présentent chacun une puissance installée de 900MW. Ils alimentent l'est de la France, et particulièrement l'Alsace avec leur production annuelle totale de près de 12000 GWh. La centrale utilise l'eau du grand canal d'Alsace comme réfrigérant. Plus de 600 agents EDF travaillent sur le site de Fessenheim.

Polémique autour de Fessenheim

Les réacteurs de Fessenheim sont les plus anciens encore en activité en France. Ce sont en effet des REP, donc la génération antérieure à l'EPR. Les réacteurs actuels ont plus de 30 ans et leur durée de vie prévue est de 40 ans. Les spécialistes estiment néanmoins que cette durée peut être étendue à 60 ans au vu de la qualité technologique des centrales. Alors qu'EDF et l'Autorité de Sureté Nucléaire sont d'avis que la centrale est en bon état et en mesure de poursuivre son exploitation, des activistes anti nucléaires manifestent régulièrement leur opposition à celle-ci. Le réseau "Sortir du nucléaire" est notamment fortement opposé à la poursuite de l'activité de la centrale nucléaire de Fessenheim.

L'électricité nucléaire permet aux fournisseurs français de proposer des prix intéressants, comparez les !

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le