Les centrales nucléaires en France

Les centrales nucléaires

Une centrale nucléaire utilise l'énergie issue de la fission d'un atome radioactif pour produire de l'électricité. L'énergie produite par la fission nucléaire permet de chauffer un fluide qui passe à l'état gazeux et active une turbine de production d'électricité. Il existe plusieurs types de centrales nucléaires et le plus récent est l'EPR.

Les 58 réacteurs nucléaires français assurent 78% de la production d’électricité du pays dans 19 centrales. Le programme nucléaire initié dans les années 1970 a pourvu la France de capacités de production d’électricité à la fois très conséquentes et bon marché, qui permettent aujourd’hui à la France d’afficher des prix de l’électricité parmi les plus bas des pays développés. Le débat public reste toutefois ouvert sur les vertus écologiques de l’énergie nucléaire, qui n’émet pas de CO2 mais produit des déchets radioactifs pour lesquels les technologies de stockage ont encore des progrès à faire. L’accident nucléaire de Tchernobyl marque encore les esprits, et rappelle aux français les risques potentiellement désastreux que l’électricité nucléaire peut faire peser sur les populations.

Les Réacteurs à Eau Pressurisée (REP)

Le Réacteur à Eau Pressurisée, également appelé Pressurised Water Reactor (PWR) est le réacteur nucléaire le plus répandu dans le monde. Toutes les tranches nucléaires en fonctionnement en France utilisent cette technologie.

La centrale de Chinon en Indre-et-Loire est la plus ancienne centrale nucléaire française. Ses 4 réacteurs de 900 MW chacun ont été mis en service en 1984.

La centrale de Saint-Laurent dans le Loir-et-Cher exploite deux réacteurs de 900 MW chacun.

La centrale nucléaire du Bugey à St Vulbas dans l'Ain possède 4 REP de 900 MW chacun.

La centrale de Fessenheim dans le Haut-Rhin produit de l'électricité à partir de deux tranches nucléaires de 900 MW chacune.

La centrale du Tricastin dans la Drôme alimente sa région en électricité grâce à 4 REP de 900 MW.

La centrale de Dampierre dans le Loiret est équipée de 4 REP de 900 MW chacun. Elle utilise l'eau de la Loire pour son refroidissement.

La centrale de Gravelines dans le Nord exploite 6 REP de 900MW chacun. C'est l'eau de la mer du nord qui sert de réfrigérant.

La centrale du Blayais à Braud-et-Saint-Louis, en Gironde exploite 4 REP de 900 MW qu'elle refroidit avec l'eau de la Gironde.

La centrale de Paluel en Seine-Maritime est la première sur laquelle EDF ait installé des réacteurs à eau pressurisée de 1300 MW. Elle en exploite 4.

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche est équipée de 4 réacteurs de 900 MW chacun.

La centrale de Flamanville dans la Manche est actuellement équipée de 2 tranches de production de génération REP de 1300MW. EDF y construit un EPR.

La centrale de St Alban dans l'Isère est équipée de 2 tranches de 1300MW chacune.

La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle exploite 4 REP d'une puissance installée de 1300MW chacun.

La centrale de Belleville dans le Cher exploite 2 tranches de production d'électricité de 1300 MW.

La centrale de Nogent dans l'Aube possède 2 REP de 1300MW.

La centrale de Golfech dans le Tarn-et-Garonne exploite 2 REP de 1300 MW de puissance installée chacun.

La centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime exploite 2 réacteurs de génération REP de 1300MW. EDF y projette la construction d'un EPR.

La centrale de Chooz dans les Ardennes exploite 2 REP de 1450 MW chacun mis en service en 1996.

La centrale de Civaux, dans la Vienne, est le lieu de la dernière construction d'un REP en France. Elle en exploite deux de 1495MW chacun depuis 1998.

Les réacteurs EPR en projet

EDF projette de construire des EPR en France pour renouveler ses capacités de production.

L'EPR de Flamanville, dans la Manche, doit compléter les deux tranches de production REP déjà existantes sur le site. L'EPR de Flamanville est en construction

L'EPR de Penly, en Seine Maritime, est un projet d'EDF sur le site de sa centrale nucléaire REP.

Gaz de France a également un projet de construction d'EPR, voir notre article sur les ambitions nucléaires de GDF

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus