Centrale de Blénod

centrale

Centrale thermique de Blénod

EDF exploite une centrale au charbon à Blénod-lès-Pont-à-Mousson en Lorraine. Située sur la Moselle entre Metz et Nancy, la centrale thermique de Blénod accueillera en 2011 une centrale à gaz à cycle combiné.

Caractéristiques de la centrale de Blénod

La centrale de Blénod comprend trois tranches de production d'électricité au charbon développant chacune une puissance installée de 250 MW. Leur production d'électricité a ainsi avoisiné 2700 GWh en 2007. Les centrales à charbon fonctionnent en permanence et produisent une énergie peu coûteuse tant que la pollution n'est pas prise en compte dans le calcul des coûts. Le charbon brûlé à Blénod se chiffre en centaines de milliers de tonnes par an et est importé par train et par bateau.

La centrale à gaz à cycle combiné de Blénod

EDF projette de construire sa première unité thermique à cycle combiné française sur le site de la centrale à charbon de Blénod. La SNET sur le site de St Avold (Emile Huchet) et Poweo à Pont-sur-Sambre ont déjà leur cycle combiné gaz (CCG). Le rendement de cette technologie est particulièrement élevé et plus écologique que les autres centrales à flamme. Le CCG d'EDF à Blénod doit entrer en service en 2011.

EDF à Blénod

EDF employait près de 200 agents à la centrale de Blénod en 2008. Le nombre d'employés devrait croître momentanément avec le chantier de construction du cycle combiné gaz. La centrale est un acteur important de la vie mussipontaine par son rôle d'employeur-clé et la stabilité de son implantation.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le