Vous êtes ici

Comment relever mon compteur ENEDIS ?

Déménagement ? Vos démarches électricité / gaz par téléphone au :
09 73 72 25 00 (Selectra - lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit Annonce


Relève compteur électrique par une femme

Pour un déménagement, un emménagement, ou un simple contrôle de notre consommation d’énergie ; il peut arriver que nous soyions amenés à relever nous-même notre compteur électrique. Voici quelques éléments pour vous accompagner dans la relève de votre compteur ENEDIS.


Le relevé annuel d'ENEDIS

Camionnette bleue ENEDIS

Le compteur électrique affiche des index qui servent à mesurer les quantités d’énergie consommées par un foyer. Le distributeur ENEDIS a l’obligation d’effectuer un relevé des compteurs d’électricité au moins une fois par an. Si le compteur se situe à l’intérieur du logement, il est donc nécessaire que le client lui donne l’accès au compteur. En général, ENEDIS procède à deux relevés d’index par an, et transmet ensuite les données au fournisseur d’électricité afin d’obtenir un historique fiable des consommations annuelles. La date du prochain relevé de compteur électrique est mentionnée, à titre indicatif, sur la facture d’électricité.

ENEDIS (ex ERDF) est l'entreprise qui s'occupe de la gestion du réseau électrique de tous les Français, quel que soit leur fournisseur. Seules quelques localités, gérées par les Distributeurs non nationalisés d’électricité, ne dépendent pas d’ENEDIS.

Où trouver mon compteur ENEDIS ?

Votre compteur électrique se situe soit à l’intérieur de votre logement, souvent près de l'entrée, dans un placard, dans votre cave ou votre garage ; soit à l’extérieur du logement sur le palier, dans le local technique de votre immeuble, dans un muret ou encastré dans un mur de votre habitation.

Attention de bien identifier votre compteur et ne pas relever celui du voisin. Pour ce faire, munissez vous de votre dernière facture et relevez votre numéro de compteur (constitué de 3 chiffres) sur celle-ci, puis identifiez votre compteur à l'aide de son matricule :

  • Pour les compteurs électromécaniques : les 3 chiffres indiqués sur la facture (le numéro de matricule) correspondent aux 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur ;
  • Pour les compteurs électroniques : les 3 chiffres indiqués sur la facture (le numéro de matricule) correspondent aux 3 premiers des 5 derniers chiffres du numéro de compteur.

Comment relever mon compteur électrique ?

 

Pour effectuer soi-même le relevé de son compteur, tout dépend du type de compteur dont vous disposez.

Relever un compteur électronique

compteur électronique

Compteur électronique, avec un seul cadran (option base)

  • Lisez les chiffres sur le compteur

Compteur électronique, avec deux cadrans (option heures pleines/heures creuses)

  • Lorsque vous relevez votre compteur pendant une heure creuse, effectuez deux impulsions sur le bouton D « Défilement ». Le premier résultat qui s’affiche indique les heures creuses. Le second indique les heures pleines.
  • Si vous relevez votre compteur pendant une heure pleine, effectuez deux impulsions sur le bouton D « Défilement ». Le premier résultat que vous voyez s’afficher indique les heures pleines. Le deuxième résultat qui s’affiche indique les heures creuses.
Compteur électromécanique

Relever un compteur électromécanique

Compteurs électromécaniques avec une seule ligne (option base)

  • Relever les 5 derniers chiffres

Compteurs électromécaniques avec deux lignes (option heures pleines/heures creuses)

  • Relever les 5 chiffres des deux lignes. La première ligne correspond à votre consommation heures creuses, la seconde correspond à votre consommation heures pleines.
Numéro compteur Linky

Compteur Linky

Avec Linky, vous n’avez pas à effectuer de relevé, puisque le compteur utilise le réseau électrique afin de transmettre automatiquement le relevé à ENEDIS.

Dans quels cas dois-je relever mon compteur ?

  1. Si vous avez souscrit à une offre qui implique une relève du compteur à intervalle régulier, vous êtes donc tenus d’effectuer une auto-relève à une date fixée, mensuellement.
  2. En cas de déménagement, vous serez amenés à contacter votre ancien fournisseur pour résilier votre contrat. Vous aurez besoin, dans ce cas, de communiquer votre relevé de sortie.
  3. Avant d’emménager, vous devrez contacter un fournisseur pour souscrire à un contrat. Vous lui communiquerez donc votre relevé d’entrée dans le nouveau logement, et le noterez également dans votre état des lieux.
  4. Si vous n’étiez pas présent lors du passage du technicien ENEDIS, vous devrez effectuer votre relevé et le transmettre à ENEDIS dans les 10 jours suivant son passage. Cela vous évitera d’être facturé sur la base d'une estimation, ou de nécessiter une intervention facturée par un technicien.

Comment envoyer mon relevé à Enedis ?

  • Appeler le serveur vocal Enedis au 0820 333 444 (0,12€/min + prix de l'appel).
  • Indiquer votre index sur le site d'Enedis.
  • Retourner la carte T laissée par le technicien dans votre boîte aux lettres.

Si relever son compteur était jusque-là une étape obligatoire, vous n'aurez plus besoin de relever et transmettre votre consommation avec les compteurs Linky par ENEDIS. Cela représente un gain de temps et d'argent pour les consommateurs et l'entreprise.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus