Vous êtes ici

Résilier son contrat Engie

Déménager sans stress !ENGIE propose des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 3 ans et qui baissent en cas de baisse des prix de l'énergie ! Infos et souscriptions au
09 87 67 94 10 (l-v 8h/21h ; s 8h30/18h30 — plateforme partenaire Selectra)
Rappel gratuit


Logo Engie

Tous les contrats particuliers chez Engie (ex GDF Suez) sont sans engagement c’est-à-dire qu’ils sont résiliables à tout moment et sans frais. Quelle que soit la raison, changement de fournisseur, déménagement ou encore si vous ne souhaitez plus souscrire à des offres d’électricité ou de gaz, une demande résiliation du contrat Engie est possible. Les experts de fournisseurs-electricite.com vous renseignent sur les démarches à suivre.

A savoir La résiliation se fait sans frais pour les contrats particuliers. Dans le cas de la résiliation d’un contrat professionnel, renseignez-vous auprès d’Engie pour connaître les frais éventuels de résiliation.

  • L'essentiel :
  • Si vous venez de déménager, appelez le 09 75 18 65 41 (rappel gratuit) pour votre déménagement avec Happ'e d'ENGIE.
  • En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, vous pouvez appeler directement le nouveau fournisseur ou Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30). Selectra vous orientera vers l'offre partenaire la plus adaptée à votre profil de consommation. Pour un même logement, la souscription chez un nouveau fournisseur entraîne la résiliation automatique de l'abonnement chez le fournisseur précédent.
  • Pour souscrire une autre offre d'Engie, appelez le 09 69 39 99 93.
  • Il est aussi possible d’envoyer un courrier de résiliation au Service Client d'Engie à l’adresse suivante : TSA 42108 - 76934 Rouen Cedex 09 (envoyer une lettre de résiliation à Engie en ligne avec le générateur de courrier de résiliation).

Résilier chez Engie pour un changement de fournisseur

Depuis le 1er juillet 2007 et l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, de multiples fournisseurs alternatifs sont apparus sur le marché. La résiliation d’un contrat Engie est donc possible à tout moment afin de souscrire chez un de ses concurrents comme Direct EnergieEni ou encore Planète Oui. Dans le cadre d’un changement de fournisseur de gaz ou d’électricité, le nouveau fournisseur se chargera lui-même de la résiliation auprès d’Engie.

Changement de fournisseur : ne résiliez pas vous-même !Si vous changez de fournisseur pour un même logement, ne faites par les démarches de résiliation par vous-même. Des frais de mise en service vous seraient facturés par ERDF, le gestionnaire de réseau, et vous vous exposeriez à une coupure d’électricité et/ou de gaz le temps du changement de fournisseur. Résumons : si une personne souhaite résilier son contrat Engie pour souscrire une offre d'un autre fournisseur, c'est ce nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation ; il convient avec vous de la date de changement de fournisseur tout en assurant la continuité de votre alimentation en électricité ou en gaz.

Déménagement : résilier son contrat et en souscrire un nouveau

Dans le cadre d’un déménagement, il est essentiel, en parallèle de la souscription du nouveau contrat, de résilier le contrat d’électricité ou de gaz de son ancien logement afin de ne pas payer la consommation du prochain occupant. En effet, si l’ancien contrat n’est pas résilié, tant que le prochain occupant n’aura pas souscrit une nouvelle offre, c’est l’ancien titulaire du contrat qui payera sa facture d’électricité ou de gaz.

S’il n’y a pas de délais de préavis renseigné sur le contrat Engie, il est recommandé de le résilier au moins 2 semaines avant le déménagement. De la même manière, il est conseillé de souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz au moins une semaine avant l’emménagement dans le nouveau logement.

Contrat Engie : exercer son droit de rétractation

Depuis la loi Hamon de 2014, il est possible au consommateur de se rétracter même après avoir souscrit un contrat chez Engie. Il s’agit du droit de rétractation (articles L.121-20 et L. 121-25 du Code de la consommation). Le nouveau client dispose d’un délai de 14 jours après la signature du contrat pour changer d’avis. 

AttentionA partir du moment où il y a mise en service de l’électricité et du gaz par le nouveau fournisseur, le client renonce à son droit de rétractation. Très souvent, le conseiller clientèle vous demandera si vous souhaitez renoncer à votre délai de rétractation pour bénéficier d'une mise en service sans avoir à attendre 14 jours.

La résiliation d'un contrat Engie (ex-GDF Suez), ça coûte combien ?

Pour les particuliers, la résiliation est gratuite chez Engie comme chez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.

Comment résilier son contrat chez Engie ?

Il existe différentes manières de résilier un contrat chez Engie :

Résilier par courrier en recommandé

Résilier un contrat en envoyant un courrier en recommandé à Engie offre la possibilité de conserver une preuve de sa démarche. Cela pourra s’avérer utile si Engie continue d’envoyer des factures alors qu’une demande de résiliation de votre contrat a déjà été envoyée.

Générer ma lettre de résiliation pour EngieUtilisez le générateur de courrier de résiliation pour Engie. Une fois la lettre générée, il est possible de la télécharger ou de l'envoyer en courrier recommandé avec accusé réception. Ce service évite un déplacement à la Poste et constitue une alternative sécurisante pour résilier un contrat chez Engie.

Résilier par courrier simple

Vous pouvez également transmettre un courrier de résiliation simple à l'adresse du service client d’Engie :

Engie
Service Client
TSA 42108 
76934 Rouen Cedex 09

Modèle de lettre de résiliation Engie

Votre prénom et votre nom
N° de client
Votre adresse complète
Votre numéro de téléphone

Objet : résiliation du contrat de fourniture d'électricité / de gaz Engie (renseignez le type de votre contrat ainsi que sa référence)

Madame, Monsieur,

Veuillez prendre note de la résiliation du contrat de fourniture d'électricité/ de gaz de mon logement du (adresse, code postal, ville) à compter du (date). En effet, mon déménagement est prévu pour cette date. Je vous prie également de noter mon relevé de compteur d'électricité / de gaz en date du (date) : (votre index de consommation).

Vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

Votre prénom, votre nom et votre signature

Demander la résiliation par téléphone

Il est aussi possible de résilier son contrat chez Engie en contactant directement le service client Engie par téléphone au 09 69 324 324 (numéro Cristal, du lundi au samedi de 8h à 22h).Un conseiller effectuera la résiliation de l’abonnement de gaz ou d’électricité. Cependant, à la différence du courrier recommandé, il ne sera pas possible de conserver de preuve de la résiliation. Pour pouvoir joindre un conseiller dans les plus brefs délais, nous conseillons d’éviter les jours de forte affluence (lundi), les heures de pic d'appels (fin de matinée et début d'après-midi) ainsi que les périodes de déménagement (fin août, septembre, octobre).

Résilier son contrat Engie par Internet

Engie a mis en place un service de demande de résiliation de contrat directement sur son site internet. Afin de remplir au mieux ce formulaire, nous conseillons aux personnes intéressées de se munir de leur numéro de référence client. Un e-mail de confirmation sera envoyé avant la réception de la facture de résiliation. 

Une fois la démarche de résiliation engagée, une facture de résolution clôturant votre contrat sera envoyée dans un délai de 1 à 4 semaines. Les consommations enregistrées jusqu’à la date de résiliation de votre contrat ainsi que la part de l’abonnement dû à la date de la résiliation devront être réglées. 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus