Vous êtes ici

Comparateur gaz : Comparez les offres des fournisseurs de gaz

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementé.Economisez  % sur le prix des consommations de gaz en comparant les fournisseurs.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


comparateur gaz

Pour s’accaparer les parts d’Engie, le fournisseur historique de gaz en France, les fournisseurs de gaz concurrents se sont diversifiés. Ces derniers concurrencent les tarifs réglementés du gaz par des promesses de réduction plus ou moins conséquente et/ou d’autres avantages. L’utilisation du comparateur gaz permet de faire le bon choix entre les offres de gaz vert, les contrats totalement digitaux, les offres promettant une plus grande réactivité du service client, etc.


Quels sont les distributeurs de gaz en France ?

Le marché du gaz en France reste dominé par Engie, le fournisseur historique de cette énergie, malgré la libéralisation de ce secteur en 2007. Les prestataires alternatifs qui s’y sont positionnés depuis son ouverture à la concurrence déploient tout un arsenal d’innovations pour rogner cette hégémonie d’Engie.

Le coût du kWh du gaz diffère ainsi d’un fournisseur à un autre, et ce que le consommateur soit un particulier ou un professionnel. Il en est aussi ainsi de l’efficacité du service client, des réductions promises, etc.

Pour dénicher celui qui répond le mieux à votre profil de consommation et votre capacité financière, chaque client peut contacter la plateforme multifournisseurs Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Un conseiller client y est accessible  . Chaque consommateur y est accompagné du début à la fin de sa recherche.

Ou alors utiliser le comparateur de selectra qui est complètement gratuit :

Voici la liste des fournisseurs de gaz pour les particuliers en France :

Les fournisseurs de gaz naturel en France en 2019 pour les particuliers
Fournisseur Particularités Offres proposées Plus d’informations /
Souscription

Total Direct Energie

Résultant de la fusion de Total Spring et Direct Énergie, ce fournisseur rassemble à lui seul dans les 4 millions de clients pour ses offres d’électricité et de gaz réunies, en 2019.

Ce prestataire se démarque notamment par la qualité de son service client à maintes reprises, récompensé. Il a aussi conservé les offres de Direct Énergie et l’attractivité de ses tarifs.

09 74 59 46 79
Me faire rappeler
Eni
Eni

Fournisseur italien de gaz naturel, Eni débarque sur le marché énergétique de la France pour s’y placer en tant que deuxième plus grand fournisseur de gaz naturel en volume.

Ses offres à tarifs bloqués révisables à la baisse séduisent les consommateurs particuliers. Fort de son succès dans ce segment, il se lance aussi à la conquête du marché français de l’électricité en 2017.

09 74 59 46 84
Me faire rappeler
ekwateur
ekWateur

Fournisseur de petite envergure d’électricité verte et de gaz renouvelable, ekWateur se diffère des autres fournisseurs alternatifs d’énergie en proposant des services adaptés aux besoins des clients : service à la demande d’entretien de chaudière, un service d’assistance électricité et gaz et plomberie.

La possibilité de bloquer le coût du gaz à n’importe quel moment du contrat ainsi que l’aspect collaboratif en permettant à l’abonné de participer au SAV, sont particulièrement attractifs.

  • Gaz renouvelable
09 87 67 16 74
Me faire rappeler
butagaz
Butagaz
Connu dans le secteur de la fourniture de butane et de propane, ce fournisseur s’est aussi positionné sur le marché de l’électricité et du gaz naturel depuis octobre 2017.
  • Offre indexé
  • Offre à prix fixe 2 ans
09 74 59 12 21
Me faire rappeler
Engie
Engie

Engie en tant que fournisseur historique de gaz naturel en France, domine ce marché avec 6,5 millions d’abonnés pour le gaz.

Pour les tarifs réglementés du gaz naturel, il affiche jusque dans les 4,7 millions de clients.

Il est cependant à rappeler que la suppression de ces tarifs réglementés du gaz ayant été approuvé en juillet 2017, ils sont appelés à disparaître au plus tard 2023.

Contacter Engie
Edf
EDF

EDF, le prestataire historique d’électricité en France, a profité de la libéralisation du marché énergétique français pour se lancer lui aussi dans la fourniture de gaz naturel.

Il représente un sérieux concurrent d’Engie avec ses près de 1,3 millions d’abonnés pour le gaz.

  • Avantage Gaz
  • Avantage Gaz durable
  • Avantage Gaz connecté
09 69 32 15 15
Contacter EDF
Alterna
Alterna
Issue de l’union de 170 entreprises locales de distribution, ce fournisseur propose deux offres d’électricité et une offre de gaz naturel. Contacter Alterna
Antargaz
Antargaz

Prestataire historique de gaz liquéfié, Antargaz propose du gaz butane en bouteille et du propane en citerne.

Il est aussi présent sur le secteur du gaz naturel pour les particuliers en leur proposant le pack Antargaz à tarif fixe sur la durée contractuelle et de 8% moins chers que les tarifs réglementés du gaz.

  • Le Pack Antargaz 1 et 2 ans
Contacter Antargaz
Dyneff
Dyneff

Cette compagnie pétrolière basée à Montpellier, s’est lancée dans la fourniture de gaz naturel depuis 2015.

Il propose des contrats d’abonnement énergie à des tarifs concurrentiels indexés ou fixes.

Contacter Dyneff
Happe
Happe

Happ-e propose lui aussi du gaz naturel depuis septembre 2018.

Il promet pour la première année contractuelle, un prix hors taxe de kWh de gaz  % plus bas que les tarifs réglementés du gaz en vigueur.

09 74 59 14 85
Me faire rappeler
Vattenfall
Vattenfall

Suite à son positionnement sur le secteur de la fourniture d’énergie aux consommateurs profe- ssionnels, Vattenfall se lance en septembre 2018 à la conquête de celui dédié aux usagers particuliers.

Le coût du kWh indexé sur les tarifs réglementés du gaz, est garanti être  % plus bas que ces derniers.

  • Gaz ECO
  • Gaz fixe 36 mois
01 86 26 47 81
Me faire rappeler
Energies du santerre
Énergies du Santerre
Fournisseur local d’électricité et de gaz de petite envergure, Énergies du Santerre débarque sur le marché énergétique français en 2015.
  • Domegaz
Contacter Énergies du Santerre
Gaz de bordeaux
Gaz de Bordeaux

Fournisseur historique de gaz en Gironde, Gaz de Bordeaux est comme son nom l’indique, basé à Bordeaux.

En juin 2017, il part à la conquête du marché national d’énergie en proposant des offres d’électricité et de gaz naturel à un prix fixe.

  • Gaz KdoBox
  • Gaz Classic 3
  • Gaz Plus
Contacter Gaz de Bordeaux
Sowee
Sowee

Branche d’EDF, Sowee est le premier prestataire d’énergie à proposer la combinaison d’une station connectée à une offre de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel.

La consommation de gaz peut être régulée en fonction de la température et/ou du budget énergétique alloué via le thermostat connecté.

  • Offre gaz Sowee
Appeler le 0 806 800 444
Mega énergie
Mega Énergie

Fournisseur belge créé en 2013. Mega Énergie propose des offres d’électricité verte et des offres de gaz naturel neutre en CO2.

Il promet  % à  % de réduction selon l’offre souscrite. Nouvel acteur du marché de l'énergie en France.

En 2019, il va commercialiser des offres d'électricité verte et des offres de gaz neutre en CO2 avec des tarifs moins cher que ses concurrents.

  • Offre Home gaz
  • Offre Super gaz
Contacter Mega Énergie
Iberdrola
Iberdrola

Né en 1992 à Bilbao, Iberdrola arrive en France en 2001 en y proposant des offres de fourniture de gaz naturel à destination des consommateurs professionnels.

Il étend son activité au secteur des consommateurs particuliers en proposant à partir de la fin de l’année 2018, des offres de fourniture de gaz dédiées à cette catégorie d’usagers.

Il se positionne en faveur de la transition énergétique en proposant une offre d’électricité renouvelable et une offre de gaz compensé carbone.

  • Offre Chez Moi Gaz
Contacter Iberdrola

Les entreprises locales de distribution (ELD), des fournisseurs de gaz naturel pour les consommateurs particuliers Ces prestataires d’électricité et/ou de gaz de ville œuvre au niveau local. Certaines d’entre elles ont toutefois, aussi profité de la libéralisation du marché pour étendre leurs activités au niveau national. Les ELD peuvent proposer les tarifs réglementés du gaz et/ou les tarifs bleus dans leur zone de couverture, Engie étant le seul à pouvoir les proposer sur tout le territoire.
Il en est par exemple ainsi du fournisseur Gaz de Bordeaux. Cette ELD proposait auparavant ses offres de fourniture de gaz naturel au niveau de Bordeaux avant de les proposer sur toute la France.

Comparatif des différents types d'offres de gaz

La majorité des fournisseurs gaz naturel proposent des offres à réduction claire par rapport aux tarifs réglementés proposés par Engie. Le coût de l’abonnement est le même que celui pratiqué en tarifs réglementés.

Voici les trois grandes catégories d’offres de gaz :

  • Les offres à prix indexés sur les tarifs réglementés dont le cours fluctue mensuellement suivant celui des barèmes réglementés. Une augmentation est prévue pour chaque période de froid nécessitant un chauffage constant ;
  • Les offres à prix fixes sur une durée préalablement connue. Ces tarifs ne sont toutefois, bloqués que pour sa valeur hors taxe ;
  • Les tarifs réglementés qui sont fixés par l’État suivant le cours du pétrole et du gaz sur le marché de gros. Ils sont en général les plus chers.

Comparateur gaz des offres à prix indexés

Un pourcentage de remise par rapport aux tarifs réglementés du gaz détermine le tarif d’une offre indexée. Ainsi, tout au long du contrat, le prix du kWh fluctue suivant les variations des tarifs réglementés, mais ils restent néanmoins toujours inférieurs à ces derniers.

Ce type d’offres est idéal pour les clients voulant réaliser des économies directes sur leur consommation énergétique dès même la souscription dudit contrat. Cette économie est incontestable lorsque le distributeur propose un certain pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Engie est certes, le fournisseur historique de gaz naturel en France, mais son offre n’en est pas la plus attractive. Plusieurs prestataires alternatifs de gaz proposent des contrats plus concurrentiels. Un comparatif gaz permet de classer les offres à prix indexés existant afin de déterminer celle la plus intéressante. Pour l’obtenir, il est conseillé de :

Voici un comparatif gaz de ville montrant entre quelques offres accessibles sur le marché.

Comparatif de quelques offres de gaz naturel à prix indexé par rapport aux tarifs réglementés du gaz
Fournisseurs Prix du kWh de gaz HT Caractéristiques En savoir plus
Logo Total Direct Energie
Classique Gaz
 % moins chers que les TR*
  • Le suivi de ses consommations via un service client privé ;
  • Élu Service client 2019, et Prix Selectra du meilleur fournisseur 2019 ;
  • Le plus grand fournisseur alternatif (plus de 4 millions de clients).
09 74 59 46 79
Me faire rappeler
Logo Happe
Happ-e gaz
 % moins cher que les TR*
  • Le savoir faire de Engie et la modernité d'un nouveau fournisseur

09 74 59 14 85
Me faire rappeler

Logo vattenfall
Offre gaz Éco

 % moins cher que les TR*
  • Connu chez les professionnels ;
  • Compensation carbone :
  • Contrat d'1 an reconductible tacitement.
01 86 26 47 81
Me faire rappeler
Logo de Iberdrola
Offre Chez Moi gaz
 % moins cher que les TR*
  • En plus de la réduction, le prix est bloqué pendant 1 an ;
  • Emission de gaz 100% compensé.
Contacter Iberdrola
Logo Tarif reglemente
Gaz Tarif réglementé
Fixés par l’État
  • L'offre de référence, qui reste le choix par défaut de la majorité des consommateurs français de gaz.près de la moitié des consommateurs de gaz.
09 69 399 993
Contacter Engie

*TR : Tarifs réglementés, remise appliquée sur le prix du kWh HT

Comparatif gaz des offres à prix fixe

Ce type d’offres est conseillé aux usagers voulant éviter les éventuelles fluctuations brutales des tarifs du gaz. Il est à rappeler que le coût du kWh n’est fixe que pour sa valeur hors taxe, les impôts et diverses contributions influant directement sur sa valeur finale.

Le tarif étant plus avantageux pour une souscription durant la période hivernale et légèrement moins avantageux pour une souscription durant la période estivale. Cette variation est nécessaire pour le lissage des prix sur toute l’année.

La combinaison des tarifs indexés à ceux fixes Ce principe lancé par Eni en 2015, consiste à garantir des tarifs fixes sur une durée prédéfinie. Ces tarifs sont toutefois, révisables à la baisse en cas de diminution des tarifs réglementés.

Voici un comparatif gaz de quelques offres de gaz naturel à prix fixes.

Comparatif d'offres de gaz naturel à prix fixes
Offres Nombre d'années de prix fixes Autres éléments En savoir plus
Logo Eni
Astucio Eco Gaz
3 ans
  • Prix révisable à la baisse à la date anniversaire de la souscription du contrat ;
  • Offre 100% verte ;
  • Seulement 30 secondes d’attente au service client en moyenne.
09 74 59 46 84
Me faire rappeler
Logo Butagaz
Offre 2 ans fixe
2 ans
  •  % de remise par rapport au TR* ;
  • 100% compensation carbone.
09 74 59 12 21
Me faire rappeler
Logo Engie
Offre Gaz Ajust
3 ans
  • Prix du gaz révisable à la baisse à la date d'anniversaire du contrat ;
  • Possibilité de souscrire pour l'électricité aussi.
09 74 59 44 32
Me faire rappeler
Logo ekwateur
ekWateur
1 an
  • 10 à 100% de biométhane ;
  • Un service client complet et un esprit collaboratif.
09 87 67 16 74
Me faire rappeler

Offre fixe 36 mois
3 ans
  •  % par rapport au TR* ;
01 86 26 47 81
Me faire rappeler
Logo Dyneff
Mon contrat Serein Online
1 an ou 3 ans
  • - % par rapport au TR*
  • Offre 100%en ligne
Contacter Dyneff
Logo EDF
Mon Contrat Gaz
2 ans  
  • Une grille tarifaire peu lisible (structurée selon des classes de consommation particulières), et plus chère que les tarifs réglementés pour la majorité des profils de consommation
09 69 32 15 15
Contacter EDF

*TR : Tarifs réglementés

Comparatif des offres de gaz vert

Pour mieux séduire les clients, la majorité des fournisseurs gaz se sont aussi mis à proposer du gaz vert. Ces offres portent soit sur la fourniture de :

  • Biométhane qui est un gaz renouvelable issu de la méthanisation de déchets organiques ;
  • Gaz naturel compensé carbone : le prestataire injecte dans le réseau de distribution la valeur équivalente en gaz vert à celle consommée par le client.

Ces offres de gaz vert sont idéales pour les consommateurs de gaz voulant se positionner en faveur de la transition énergétique sans que leur confort de vie n’en pâtisse. Un comparateur gaz de ville permet de déterminer laquelle des offres de gaz vert proposées sur le marché, est la plus intéressante.

Voici un comparatif gaz de ville de quelques offres de gaz vert.

Comparatif d'offres de gaz vert
Fournisseurs Prix du kWh de gaz HT Éléments hors prix En savoir plus
Logo Total direct energie
Total Direct Énergie Gaz vert
 % de réduction par rapport aux TR*
  • Un gaz composé à 10% de biométhane ;
  • Le biométhane est généré en France ;
  • Offre garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés ;
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur 2019.
09 74 59 46 79
Me faire rappeler
logo ekWateur
Offre Gaz Renouvelable
L'abonnement est un peu plus élevé que le prix du TR* mais ekWateur peut obtenir un prix kWh HT moins cher
  • Possibilité de choisir l'offre avec 10% ou 100% de biogaz ;
  • Le biométhane est généré en France.
09 87 67 16 74
Me faire rappeler
Logo Eni
Astucio Planète Gaz
  ans fixes
  • Révisable à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse du TR* ;
  • Gaz 100% compensé carbone : eni compense les émissions de CO2 dues par la combustion du gaz par l'achat de crédits carbone.
09 74 59 46 84
Me faire rappeler
Logo EDF
Avantage Gaz Durable
Fixes sur l’abonnement et le kWh durant 4 ans et révisables à la baisse dans la limite de 7% sur ces quatre années successives
  • Gaz vert standard compensé carbone
09 69 32 15 15
Contacter EDF
Logo Engie
Mon gaz vert
Prix fixes pendant 1 an
  • Une offre comprenant 10% de gaz vert dont le site de production peut être choisi par le client.
09 69 39 04 67
Contacter Engie

*TR : Tarifs réglementés

Comparatif des offres gaz 100% en ligne

Un fournisseur gaz peut décider de proposer des offres totalement en ligne pour réduire les coûts en interne et se positionner en faveur de la transition énergétique. Le service client est ainsi exclusivement sur internet ; un conseiller client étant accessible par courriel et via les réseaux sociaux.

Ce type d’offres est conseillé aux consommateurs à l’aise sur internet, pouvant attendre jusqu’à 48 heures pour obtenir une réponse à une requête, et réaliser des économies conséquentes.

Le coût du kWh du gaz est généralement plus bas pour une offre connectée que pour un contrat non digital, et ce, même pour un seul fournisseur gaz. Utiliser un comparateur gaz reste ici aussi essentiel pour déterminer laquelle des offres connectées existantes, est la plus attractive.

Comparatif de quelques offres de gaz naturel 100% en ligne
Fournisseurs Prix du kWh de gaz HT Autres éléments En savoir plus
Logo Total direct energie
Online Gaz
  % de réduction par rapport aux TR*
  • Trophée Qualiweb du meilleur service client en ligne
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur 2019
  • Offre garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés
  • Le plus grand fournisseur alternatif d'énergie.
09 74 59 46 79
Me faire rappeler
Logo Happ-e
Happ-e Gaz
  % de réduction par rapport aux TR*
  • L'offre low cost de Engie ;
  • Seule offre online avec un service client téléphone.
09 74 59 14 85
Me faire rappeler
Logo Eni
Webeo Gaz 1 an
 % de réduction par rapport aux TR*
  • La sérénité de choisir pour fournisseur de gaz un géant mondial de l’énergie.
  • Un prix fixe 1 ans, mais révisable à la baisse à la date anniversaire de la souscription en cas de baisse des TR*.
09 74 59 46 84
Me faire rappeler

*TR : Tarifs réglementés

Les offres duales d’électricité et de gaz Chaque client peut décider de souscrire à un contrat de gaz naturel et d’électricité chez un même fournisseur. Cette offre dite duale ou duo permet de recevoir sa facture pour la consommation de chaque énergie sur une seule et même facture. Elle peut même dans certains cas, permettre une plus grande économie.
Un comparatif gaz de ville et un comparatif d'offre d'électricité sont le meilleur moyen pour trouver l’équilibre idéal entre un profil de consommation et une offre donnée.

Comment comparer les offres de gaz ?

La comparaison des offres de gaz permet de déterminer laquelle est la meilleure. Cette opération doit se faire en utilisant un comparateur gaz de ville.

Les éléments à considérer dans un comparatif fournisseur gaz

Un comparatif fournisseur gaz doit tenir compte du :

  • Le coût du kWh à la date même de la signature du contrat. Il reflète le véritable prix de la consommation énergétique ;
  • Le prix de l’abonnement qui constitue la charge fixe de l’abonné indépendamment de sa consommation de gaz ;
  • Les modalités d’évolution des tarifs dans le temps : tarifs fixes, tarifs bloqués, mais révisables à la baisse, tarifs indexés ;
  • La qualité du service client : son efficacité, son accessibilité ;
  • L’origine du gaz fourni : gaz naturel ou du biométhane ;
  • La possibilité de souscrire à une offre duale.

Les éléments identiques d’un fournisseur gaz à un autre

Qu’importe le fournisseur gaz choisi ou l’offre souscrite, il est à noter que certains éléments restent inchangés. Il en est ainsi de :

  • La qualité du gaz, car il passe toujours par un seul et même réseau de distribution ;
  • La qualité du compteur gaz qui est une propriété de GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de cette énergie ;
  • La rapidité et la qualité des interventions sur le compteur et/ou sur le réseau, car c’est toujours GRDF qui s’en charge. Chaque intervention est effectuée suivant le concept du premier arrivé, premier servi, et ce, quel que soit le fournisseur ;
  • L’évolution des taxes sur le gaz appliquées par l’État indépendamment du prestataire.

Il est à noter que tous les prestataires de gaz proposent tous un espace d’auto-relève en ligne permettant à un abonné de se faire facturer sur la base de sa consommation réelle. L’usager peut donc demander une facture de régularisation sans attendre le relevé réalisé par les agents de GRDF.

La relève de l’index du compteur est automatique pour un compteur Gazpar qui est prévu être déployé dans tous les foyers d’ici 2023.

Comment changer de fournisseur ?

Depuis la libéralisation du marché énergétique français le 1er janvier 2007, tous les abonnés peuvent choisir librement leur prestataire de gaz.

Chaque contrat de fourniture d’énergie pour les particuliers est aussi sans engagement. Cela signifie que l’abonné peut selon son bon vouloir, le résilier gratuitement et sans aucune contrainte. Le gestionnaire du réseau reste le même : GRDF quel que soit le fournisseur gaz choisi. C’est ce gestionnaire qui est le seul habilité à intervenir sur le réseau de distribution et sur le compteur.

Lors d’un changement de fournisseur, rien ne change à part les tarifs. C’est la raison principale à l’intérêt de l’utilisation d’un comparateur fournisseur gaz.

 

La procédure de changement de distributeur de gaz

Le changement de fournisseur est quant à lui, une opération facile et gratuite. Il se fait en approchant directement le prestataire choisi.

La résiliation du contrat de fourniture d’énergie en cours, se fait automatiquement lors de la reprise de la ligne de fourniture par le nouveau distributeur lorsqu’il n’y a pas de changement d’adresse. Le contrat en cours doit cependant être clôturé par l’abonné lui-même s’il change de fournisseur dans le cadre d’un déménagement.

Dans tous les cas, avant d’approcher un conseiller client pour un changement de fournisseur, l’abonné doit- se munir des éléments suivants :

  • Son PCE ou Point de Comptage et d’Estimation ;
  • Une facture de gaz récente ;
  • Son numéro de référence client pour une résiliation ;
  • La relève de son index de consommation le jour effectif de la résiliation ou du début du contrat nouvellement souscrit ;
  • Son RIB ou Relevé d’Identité Bancaire pour une souscription dans le cas où le client décide d’opter pour le paiement par prélèvement bancaire automatique de ses futures factures énergétiques.

Le changement de fournisseur et les frais de mise en service

Des frais de mise en service sont toutefois à prévoir lors d’un changement de fournisseur dans le cadre d’un déménagement. Le contrat en cours doit ici être clôturé par l’abonné lui-même pour éviter que la consommation du locataire suivant ne lui soit imputée.

Ces frais de mise en service ne s’appliquent pas si le changement de fournisseur se fait sans changement d’adresse. Cependant, la résiliation ne doit ici pas être faite par le client. Ce dernier n’a qu’à souscrire le contrat de son choix et c’est ce fournisseur qui se charge de tout le reste.

Le principe de réversibilité

Chaque consommateur de gaz peut délaisser les tarifs réglementés du gaz pour un autre fournisseur. Il peut par la suite revenir à ces tarifs réglementés sans aucune forme de pénalisation.

Ce principe de réversibilité s’applique pour les consommateurs particuliers ainsi que pour les professionnels consommant moins de 30 000 MWh par an. Les professionnels dont la consommation excède ce plafond, doivent opter pour les autres offres de fourniture de gaz. Les tarifs réglementés pour cette catégorie de consommateurs ayant été supprimés le 31 décembre 2014.

Changer de prestataire de gaz sans prise de tête ! Il vous suffit de contacter un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit)  . Il accompagne chaque client du début à la fin de cette opération de changement de fournisseur pour lui assurer de dénicher l’offre la plus adaptée à ses attentes et capacités financières.

Les distributeurs de gaz pour les professionnels en France

La suppression des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels en 2014 a marqué ce secteur du marché énergétique français. Ce fait a obligé tous les professionnels consommant au moins 30 000 kWh de gaz par an, à migrer vers les autres offres de fournitures d’énergie d’Engie ou de ses concurrents.

Les consommateurs professionnels d’énergie sont répartis en trois catégories selon la quantité de gaz naturel consommée par an :

  • Les petits consommateurs tels que les PME, les commerçants, les gestionnaires de biens immobiliers, les professions libérales, les artisans) consommant moins de 300 MWh par an ;
  • Les consommateurs moyens dépensant entre 300 et 5 000 MWh par an de gaz comme les petites et moyennes entreprises ainsi que les petites et moyennes industries ;
  • Les grands consommateurs utilisant par an plus de 5 000 MWh telles que les industries de grande envergure.

Vu la diversité des offres accessibles sur ce secteur, les professionnels sont aussi tenus de recourir à un comparateur fournisseur gaz pour être sûr de choisir celui le plus adapté à son profil.

Voici la liste des distributeurs de gaz naturel qui se sont spécialisés pour les consommateurs professionnels en France.

Principaux fournisseurs de gaz naturel dédiés aux professionnels et aux entreprises en France en 2019
Fournisseurs Particularités Offres Profils concernés
<=300 MWh 300-5000 MWh >5000 MWh
Alpiq Energie
Alpiq Energie
Fournisseur suisse de gaz naturel diversifié proposant des offres à tarifs attractifs grâce à ses propres capacités de production.
  • Des offres à prix fixe ;
  • Des offres indexées au PEG Nord (Point d’Échange de Gaz), TRS (trading region south) et TTF (Title Tansfer Facility) ;
  • Des offres spot au PEG Nord et TRS.
    x

Engie
Les offres à tarifs réglementés du gaz ne sont plus proposées. Engie reste toutefois, un fournisseur très connu et prisé grâce à ses offres de fourniture d’énergie à prix de marché.
  • Offre de marché de gaz naturel à prix fixe 1, 2 ou 3 ans
x x x
Total direct énergie
Total Direct Energie Entreprises
Total Direct Energie propose aux professionnels, entreprises et collectivités deux gammes d'offres distinctes pour le gaz naturel et l'électricité selon les profils de consommation.   x x x
Eni
Eni
Le fournisseur italien d’énergie est aussi présent sur le secteur de la fourniture d’électricité et/ou du gaz pour les consommateurs particuliers et professionnels de la France que ce soit pour les petits, moyens et grands consommateurs.
  • Offre Fiweo gaz
  • Offre Fixeo Planète+
  • Offre Fixeo Portection
x x x
ekwateur
ekWateur
Un fournisseur français d’électricité et de gaz, proposant des offres d’énergie renouvelable à 5% ou 100% produite en France et renouvelable. Offre gaz renouvelable x - -
Alterna
Alterna
Si à la base, ce prestataire était connu dans le secteur du propane, il propose depuis des offres répondant aux besoins de chaque profil de consommation des professionnels.
  • Idea Pro Gaz (<36 kVA) ;
  • Altexpert Gaz (>36 kVA).
x x x
Logo Antargaz
Antargaz
Fournisseur de propane, Antargaz a élargi son domaine d’activité à la fourniture de gaz naturel aux professionnels, et ce qu’importe leur profil de consommation.
  • Antargaz Prix fixes
  • Antargaz Prix indexés
x x x
Logo Axpo
Axpo
Distributeur de gaz naturel et de portefeuille dédié aux consommateurs d’énergie professionnels. Des offres sur-mesure accessibles uniquement sur devis personnalisé - - x
Logo Redeo
Breizh Gaz
Rodéo Entreprises est un prestataire de gaz naturel qui propose un contrat d’abonnement de fourniture de cette énergie aux consommateurs professionnels. Il assure son rôle de fournisseur de gaz naturel pour les professionnels par sa branche Breizh Gaz. Une gamme complète d’offres énergétiques au meilleur prix quel que soit votre niveau de consommation. x x x
Logo Dyneff
Dyneff
Dyneff est présent sur le secteur de la fourniture de gaz naturel aux professionnels depuis 2015. Les contrats qu’il propose peuvent être à tarifs indexés ou bloqués, mais toujours plus bas que les tarifs réglementés du gaz en vigueur.
  • Mon contrat Serein Online Pro
  • Mon contrat Serein Pro
  • Mon contrat Malin Pro
x x -
Logo Edf
EDF Entreprises
EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, s’est aussi lancé dans la fourniture de gaz naturel pour les consommateurs professionnels depuis la libéralisation du marché énergétique français.
Depuis l'ouverture du marché, le fournisseur historique d'élelectricité en France propose également ses offres de gaz naturel aux professionnels et entreprises.
Offres pour les <=300 MWh :
  • Contrat Gaz Durable
  • Contrat Garanti gaz naturel
  • Tandem

Offres pour les >300 MWh :

  • Offre gaz naturel à prix fixe
  • Offre gaz naturel à prix indexé
  • Offre gaz naturel sur-mesure
x x x
Logo Enérgies du santerre
Énergies du Santerre
Pour jouir d’une relation de proximité et de qualité, optez pour les offres d’Energies du Santerre.
  • Progaz
  • Duopro
x x x
Logo Enovos
Enovos
Enovos est un prestataire d’énergie d’origine luxembourgeoise. Il propose de l’énergie verte aux consommateurs professionnels et particuliers. Il s’engage en faveur de l’efficacité énergétique
  • Naturgas
  • Fix naturgas
  • Novas naturgas
     
natGAS France Prestataire d’énergie œuvrant au niveau internationale, natGas propose de l’électricité et/ou du gaz naturel aux consommateurs professionnels de la France
  • Offre natGas confort ;
  • Offre natGas flexible.
- x x
Logo picoty
PICOTY
Les offres de gaz naturel de Picoty ont la particularité d’arborer des tarifs fixes ou indexés sur les prix pratiqués sur le marché de gros Powernext Month Ahead.
  • Pigaz Pro fixe ;
  • Pigaz Pro indexé
x x x
Logo Save EnergiesSave Énergies Save Énergies est un fournisseur de gaz naturel débarquant sur le marché en 2011. Il propose des offres sur-mesure de gaz renouvelable ou de gaz compensé carbone
  • Offre Save gaz fixe ;
  • Offre Save gaz à tarifs indexés sur les barèmes réglementés ou sur les indices du marché gazier
x x x
SeliaSélia Selia Énergies est un fournisseur alternatif d’énergie. Il propose des offres d’électricité pour les particuliers et les professionnels, mais ne propose du gaz naturel que pour les consommateurs professionnels. Offre Selia Pro gaz naturel x x x
Logo solvay energy
Solvay Energy Services
Solvay Energy est un industriel au service des industriels. Il propose des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel aux consommateurs professionnels européens depuis 2003. Une offre de fourniture de gaz sur-mesure pour les professionnels dépensant plus de 5GWh par an. - x x
Logo Total
Total
Total propose des offres de fourniture de gaz naturel pour les professionnels quel que soit leur profil de consommation. Offre à tarifs fixes ou indexés x x x
Logo Iberdrola
Iberdrola
Le gestionnaire de réseau d'électricité et de gaz naturel espagnol est aussi un distributeur de gaz pour les particuliers et professionnels de la France. Il promet 10% de réduction sur le coût du kWh du gaz pendant la première année contractuelle. Offre Mon Affaire gaz - x x
Logo Naturgy
Naturgy
Ex-Gas Natural Fenosa, ce prestataire espagnol d’énergie propose des offres adaptées aux besoins des clients. Chaque contrat est modulable aux profils du souscripteur.
  • Offre à prix fixe
  • Offre à prix indexé
  • Offre efficacité énergétique
- x x
Logo Endesa
Endesa
Acteur historique de la fourniture d’énergie en Espagne, ce prestataire est aussi positionné sur le secteur français de la fourniture d’énergie pour les professionnels.
  • Offre à prix fixe ou ajustable
  • Offre sur-mesure pour les grands consommateurs accessibles sur devis personnalisé
x x x
Logo Gaz de Bordeaux
Gaz de Bordeaux
Cette entreprise locale de distribution s’est muée en un prestataire national d’énergie. Il propose aujourd’hui des offres à prix de marché répondant aux besoins de chaque activité.
  • Offre à tarifs réglementés sur Bordeaux et Médoc pour les petits consommateurs
  • Offre sura-mesure
x x x
Logo Gazprom
Gazprom Energy
Le géant russe du gaz propose en France des offres à la fois complexes et structurées pour les consommateurs professionnels. Offres sur-mesure accessibles sur devis personnalisé x x x
Gédia Gédia est une ELD d’électricité à Dreux. Elle propose aussi des offres de fourniture de gaz naturel dans plusieurs communes d’Eure-et-Loir. Offre accessible uniquement sur devis. x x x
Logo GEG
GEG
Oeuvrant au niveau local, GEG Gaz Électricité Grenoble a étendu ses activités au niveau national lors de l’ouverture du marché énergétique à la concurrence. Il propose des offres personnalisées d’électricité et de gaz aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
  • Nov'Alp Gaz
  • Offre biogaz GEG
x x x
Logo Vattenfall
Vattenfall Énergies
Le fournisseur suédois oeuvrant dans 7 pays européens, propose des offres de gaz naturel à destination des consommateurs professionnels.
  • L’offre Fixe gaz à prix fixe et à durée au choix, dédiée aux PME et PMI consommant de 6 000 à 300 000MWh/an ;
  • L’offre sur-mesure Conso gaz dédiée aux grands comptes consommant plus de 300 000MWh/an.
- x x
Logo uniper
Uniper
Ce fournisseur alternatif d’énergie, né de la scission du géant allemand E.on, propose des offres de gaz naturel pour les professionnels et entreprises français.
  • Uniper Simplicity Gaz ;
  • Uniper Flexibility Gaz
x x x
Logo Gaz européen
Gaz européen
Distributeur d’énergie couvrant tout le territoire de la France métropolitaine grâce à ses nombreuses agences qui y sont éparpillées. Ces offres sur-mesure sont accessibles sur devis.
  • Une offre à prix fixe ;
  • Une offre premium à prix indexé
x x x

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix
09 73 72 25 00  
Rappel gratuitService téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin