Comment être éco-responsable au quotidien ?

J'agis pour le climat, Je compense mes √©missions de CO2 !Le¬†r√©chauffement climatique est l'affaire de tous ! Pour compenser vos √©missions de CO2 et participer √† la transition √©nerg√©tique ūüĆľ, appelez le 01¬†86¬†26¬†63¬†87.
Rappel gratuit

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Être éco-responsable

Être écoresponsable révèle avant tout d'une prise de conscience des enjeux environnementaux auxquels notre planète doit actuellement faire face. L'écoresponsabilité est devenue un enjeu vital pour les prochaines générations et demande des efforts à chacun afin de limiter au maximum son empreinte écologique. Conseils et recommandations en tant que particulier pour devenir écoresponsable au quotidien dans l’ensemble de ses domaines de vie.


Une consommation d’énergie éco-responsable


La consommation d’énergie (électricité et/ou gaz, fioul, chauffage au bois, etc.) est un des gros postes de dépense d’un foyer. L'impact sur l'environnement est également non négligeable. Quelques recommandations afin de réduire son empreinte écologique tout en baissant également les factures d'énergie.

Améliorer les performances énergétiques de son logement

L’optimisation de la performance énergétique du logement est un levier majeur afin de limiter les pertes de chaleur et de réduire la consommation d’énergie. Il est possible de limiter l’utilisation d'énergie tout en maintenant le confort des occupants.

Plusieurs axes pourront être développés dans ce sens :

  • Am√©liorer l'isolation du logement afin de limiter l‚Äôutilisation du chauffage en hiver et de la climatisation en √©t√© ;
  • Changer les √©quipements de chauffage et b√©n√©ficier de nouvelles technologies pour faire des √©conomies d'√©nergie ;
  • Modifier ses habitudes de chauffage et diminuant la temp√©rature en hiver et en limitant l‚Äôutilisation de la climatisation en √©t√© au profit de l‚Äôa√©ration naturelle ;
  • Investir dans de nouveaux appareils √©lectrom√©nager moins √©nergivores ;
  • S'√©quiper de nouveaux outils de contr√īle des consommations comme par exemple les thermostats connect√©s permettant de contr√īler la temp√©rature de chaque pi√®ce. De plus, les foyers √©quip√©s d'un compteur Linky pourront facilement suivre leur consommation d‚Äô√©nergie via leur espace client.

J'AGIS POUR LA PLAN√ąTE, JE COMPENSE MES √ČMISSIONS DE CO2 !L'√©cologie est l'affaire de tous ! Pour compenser vos √©missions de CO2 et participer √† la transition √©nerg√©tique ūüĆľ, appelez le 01¬†86¬†26¬†63¬†87.
Rappel gratuit

Adopter les bons gestes pour réaliser des économies d’énergie

  • √Čteindre les appareils √©lectroniques lorsqu'ils ne sont pas utilis√©s. En effet, le mode veille continue de faire consommer de l‚Äô√©nergie inutilement par les appareils √©lectroniques ;
  • √Čteindre toutes les lumi√®res et les luminaires en quittant une pi√®ce ;
  • Baisser le chauffage en hiver entre 18¬įC pour les chambres et 19¬įC pour les autres pi√®ces √† vivre. En diminuant la temp√©rature de 1¬įC le particulier peut r√©aliser jusqu‚Äô√† 7% d‚Äô√©conomie sur sa facture d‚Äô√©nergie ;
  • Limiter l‚Äôutilisation de la climatisation en √©t√©. En-dessous de 26¬įC, la climatisation n‚Äôest pas n√©cessaire. Il est n√©cessaire de respecter un √©cart de 8¬įC maximum entre l‚Äôint√©rieur du logement et l‚Äôext√©rieur ;
  • R√©fl√©chir √† ses besoins r√©els avant d'investir dans un nouvel appareil √©lectrom√©nager √©nergivore (s√®che-linge, cong√©lateur et plus du r√©frig√©rateur, chauffage de piscine, etc.).

Souscrire à une offre d'électricité verte premium

 

Depuis l’ouverture à la concurrence des fournisseurs d’énergie verte, les particuliers ont la possibilité de souscrire un contrat électricité ou de gaz avec le fournisseur de leur choix.

Il est désormais très facile de souscrire un contrat électricité verte ou de biogaz et de réduire en même temps sa consommation et les factures d’énergie.

Liste d'offres d'électricité et de gaz premium 
Fournisseurs verts premium Avantages et réductions sur le prix du kWh
 Mint Energie
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Mint Energie Offre smart & green
check 0% de réduction sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport au TRV d'EDF 
 Ilek
09 87 67 52 32
Rappel gratuit
Ilek
checkDéveloppement de l'autoconsommation. Les tarifs appliqués par le fournisseur vont dépendre du producteur d'énergie sélectionné par le client (choix entre 6 producteurs français dans la production d'énergie hydraulique).
Enercoop
09 73 72 25 00
Enercoop Téléphone

Enercoop

checkEnercoop commercialise une seule offre qui est une offre verte premium pour les particuliers.

ekWateur
09 87 67 16 74
Rappel gratuit
ekWateur
check100% biogaz made in France
Planète Oui
09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Planète Oui
checkJusqu'à 20% de réduction sur le prix de l'abonnement HT par rapport aux tarifs d'EDF.

Une meilleure utilisation de l’eau potable

√Čviter le gaspillage de l‚Äôeau potable est √©galement un moyen de devenir un meilleur citoyen √©coresponsable :

  • La prise de douches rapides et la limitation des bains permettra de faire des √©conomies d‚Äôeau ;
  • Une pomme de douche √©cologique diminue la quantit√© d‚Äôeau utilis√©e tout en conservant la m√™me puissance avec de l‚Äôeau distribu√©e √† haute pression. En effet, pour 10L d‚Äôeau consomm√©e habituellement, ce type d‚Äô√©quipement permet d‚Äôen utiliser que 3L. De plus, les billes compos√©es notamment d‚Äôargile permettent de purifier la qualit√© de l‚Äôeau et l‚Äôadoucisse ;
  • Les toilettes pourront √™tre √©galement √©quip√©s afin de limiter l‚Äôutilisation de l‚Äôeau √† chaque chasse ;
  • Il est aussi possible de r√©cup√©rer l'eau de pluie pour r√©duire sa consommation d'eau potable.

J'AGIS POUR LA PLAN√ąTE, JE COMPENSE MES √ČMISSIONS DE CO2 !L'√©cologie est l'affaire de tous ! Pour compenser vos √©missions de CO2 et participer √† la transition √©nerg√©tique ūüĆľ, appelez le 01¬†86¬†26¬†63¬†87.
Rappel gratuit

Être éco responsable dans la gestion de ses déchets

Réaliser régulièrement et soigneusement le tri sélectif permettra de s'assurer qu'un maximum de déchets soient recyclés correctement. Il est également nécessaire de reconsidérer la manière de diminuer en amont les déchets qui ne pourront pas être recyclés :

  • √Čviter au possible d'acheter des objets jetables √† usage unique en plastique comme les assiettes, couverts, gobelets, briquets, stylos, etc. Il est plus √©coresponsable de privil√©gier si possible les objets qui vont perdurer dans le temps, de les laver ou de les recharger apr√®s utilisation ;
  • Les produits peu emball√©s ou sans aucun emballage sont √©galement √† privil√©gier. De plus en plus de magasins de vente en vrac se d√©veloppent et donnent √©galement une seconde vie aux bocaux en verre qui pourront √™tre r√©utilis√©s de nombreuses fois ;
  • Un sac de courses permet √©galement de limiter les d√©chets de sacs en plastique qui finiront √† la poubelle apr√®s une utilisation unique.

Acheter écoresponsable ou recycler


Comme vu précédemment, au moment de l’achat la quantité d'emballages doit être prise en compte afin de limiter les déchets. Les usagers peuvent également consommer plus responsable en cherchant à privilégier les circuits courts.

Dans l’idéal, le consommateur achète au producteur en limitant au maximum les intermédiaires et les trop longues distances. Le particulier bénéficie ainsi de produits frais, à prix juste pour le client et le producteur.

Eco responsabilité et alimentation

La réduction de la consommation de viande à une fois par semaine en remplaçant par exemple, les protéines animales par des légumineuses, est un acte d’éco responsabilité. De nombreuses recettes de repas végétariens sont facilement accessibles sur internet afin de découvrir un autres type d’alimentation permettant de limiter l’utilisation des produits carnés.

Être écoresponsable dans ses achats du quotidien

Il est possible aujourd’hui de se renseigner facilement sur la provenance des produits d’utilisation quotidien, de plus, de nombreux tutoriels permettent d’apprendre facilement à réutiliser ou confectionner soi-même les produits d’utilisation courante.

Quelques exemples d’achats éco responsables :

  • Remplacer les savons liquides ou shampoing par des pains de savon ou shampoing durs afin de limiter les emballages et de b√©n√©ficier d‚Äôun produit plus longtemps ;
  • Recycler¬†les capsules de caf√© ;
  • Utiliser une carafe filtrante pour limiter les bouteilles d‚Äôeau plastique ;
  • Utiliser des cotons r√©utilisables/lavables ;
  • Fabriquer de la lessive maison ;
  • Privil√©gier en √©t√© un stick solaire biod√©gradable qui prot√©gera contre les coups de soleil sans d√©truire les coraux ;
  • Fabriquer son propre d√©maquillant, etc.

Se déplacer de manière éco-responsable

Bien que très pratiques, les modes de déplacement actuels consomment de grosses quantités d’énergie provenant de ressources carbonées comme le pétrole. L'exploitation de ces ressources fossiles et le rejet massif de gaz à effet de serre dans l'atmosphère doit, aujourd’hui, être remis en compte afin de trouver de nouveaux moyens de déplacement plus propres.

En privilégiant un mode de déplacement plus responsable, les usagers pourraient favoriser les transports suivants :

  • Les transports en commun plut√īt que la voiture ;
  • Le train √† l'avion sur les courtes distances ;
  • Le covoiturage √† l'utilisation de la voiture individuelle ;
  • Le d√©placement √† pied, √† v√©lo, en trottinette ou encore en rollers sur les tous petits trajets.

J'AGIS POUR LA PLAN√ąTE, JE COMPENSE MES √ČMISSIONS DE CO2 !L'√©cologie est l'affaire de tous ! Pour compenser vos √©missions de CO2 et participer √† la transition √©nerg√©tique ūüĆľ, appelez le 01¬†86¬†26¬†63¬†87.
Rappel gratuit

Pourquoi devenir éco responsable est-il aujourd’hui une nécessité ?

Cette démarche personnelle vise à protéger l'environnement, la biodiversité et les ressources vivantes de notre planète afin de limiter l’impact négatif des activités humaines. Cette volonté doit se traduire à l’échelle mondiale à travers les générations en de multiples petits gestes permettant à terme de faire la différence. De la même façon, les entreprises et les grands groupes se doivent de devenir écoresponsables à leur tour en adhérant réellement par des projets concrets à une posture plus respectueuse de l'environnement.

En effet, la somme de toute ces actions individuelles et collectives peuvent peser dans l'avenir et les conditions de vie de l’humanité. Les mobilisations citoyennes pour le climat, les actions individuelles à l’échelle du particulier, les actions en entreprise, dans les grands groupes et industries ainsi que les décisions politiques doivent avoir pour objectif principal de limiter au plus vite la hausse des températures et le rétablissement des ressources vitales nécessaires au maintien de la biodiversité sur terre.

√Člectricit√© moins ch√®re ? Jusqu'√† 200‚ā¨/an d'√©conomies en comparant les prix09¬†73¬†72¬†25¬†00¬†(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le
 

Sur le même sujet :