Comprendre votre facture d'électricité

Factures d'électricité

Une facture d'électricité


Obtenir une facture d'électricité 

Pour recevoir une facture d'électricité, vous devez avoir un contrat avec un fournisseur. Souscrire un contrat d'électricité est obligatoire lorsque vous emménagez dans un logement.

Souscrire un contrat d'électricité Faites-vous aider pour souscrire, appelez le 09 73 72 25 00 service Selectra (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou faites vous rappeler gratuitement.

Les informations importantes sur une facture d'électricité

En dehors de votre note d'électricité, certaines informations figurants sur votre facture peuvent être importantes

 La référence client

Votre numéro de client est nécessaire dans toutes vos communications avec votre fournisseur. Vous en aurez besoin pour créer votre espace client en ligne. Elle doit également figurer dans les courriers que vous souhaiteriez envoyer au fournisseur. Les conseillers téléphoniques vous demanderont aussi votre référence client pour accéder à votre dossier. 

 Le numéro de point de livraison

Le numéro PDL sert d'identifier avec précision votre installation électrique. Elle vous est généralement demandée lorsque vous changez de fournisseur.

 Les contacts et numéros importants

La partie contact de votre facture n'est pas à négliger puisque c'est là que vous trouverez le numéro de votre service client, mais surtout le numéro de dépannage à appeler en cas de panne généralisée d'électricité.

 Les caractéristiques de votre contrat

Sur votre facture figurent les caractéristiques de votre contrat :

  • Le type d'offre : tarifs réglementés, prix indexés ou prix fixes.
  • La puissance souscrite pour votre installation (entre 3kVA et 36kVA).
  • L'option tarifaire choisie (Base ou HPHC), si vous êtes en HPHC, les horaires de vos heures creuses seront indiqués sur la facture.

Réduire sa facture d'électricité

Réduire sa facture

Le marché de l'électricité a ouvert à la concurrence depuis 2007. Ainsi depuis cette date, vous pouvez choisir un autre fournisseur qu'EDF et ses tarifs réglementés. Les fournisseurs alternatifs commercialisent des offres moins chères d'électricité (mais aussi de gaz). Nous vous recommandons les offres dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés. Avec ce type d'offre, les augmentations de prix sont limitées puisqu'elles suivent exactement celle des tarifs réglementés. Par contre, vous bénéficiez d'un pourcentage de remise sur le prix qui vous permet de réaliser des économies sur votre facture d'électricité

Exemple d'offres moins chères que les tarifs réglementés d'EDF
Fournisseurs Prix HT Caractéristiques Infos - souscription
Direct Energie
Offre Directe électricité
-5% sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés Remise garantie année après année
Elu service client de l'année 2015
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Offre Happ-e
Offre Happ-e
-12% sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Offre 100% online
Un prix identiques aux tarifs réglementés
09 75 18 65 41
Me faire rappeler

Bon à savoir Toutes les offres d'énergie (gaz et électricité) pour les particuliers sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez résilier votre contrat ou changer de fournisseur à tout moment, sans frais.

  • Procédure pour changer de fournisseur
  • choisissez votre nouveau fournisseur (comparez les offres d'électricité) ;
  • appelez le nouveau fournisseur (avec un relevé de compteur et une ancienne facture EDF) pour souscrire un nouveau contrat ;
  • c'est fini ! Votre nouveau fournisseur s'occupe de résilier votre ancien contrat et il n'y a aucune coupure.

Les composantes de la facture d'électricité

Composante de la facture d'électricité

La facture d'électricité est parfois compliquée à déchiffrer. Pour simplifier, on peut dire qu'elle est composée principalement de 3 composantes :

  • la partie variable correspondant aux kWh consommés multipliés par le prix du kWh ;
  • la partie fixe également appelée abonnement, cette partie dépend de votre option tarifaire et de la puissance du compteur ;
  • les taxes et contributions sur l'électricité (TVA, TCFE, CSPE, CTA).
Exemple de grille tarifaire d'électricité
Puissance Abonnement annuel TTC base Prix du kWh TTC base Abonnement annuel TTC HPHC Prix du kWh TTC heures pleines Prix du kWh TTC heures creuses
3 kVA 97.63 0.1467 -- -- -
6 kVA 119.72 131.63 0.1644 0.1273
9 kVA 142.06 162.08
12 kVA 164.79 190.63
15 kVA 185.87 217.29
18 kVA 209.35 242.17
24 kVA 260.63 280.88
30 kVA 309.24 332.16
36 kVA 354.57 370.52
Direct Energie Offre Directe Electricité
-5% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés
09 87 67 54 76Me faire rappeler

Comment est calculée la facture d'électricité ?

Pour votre facture d'électricité, vous pouvez choisir deux modes de facturation. Le premier sur la base d'estimation de consommation et le second sur la consommation réelle. Généralement, les consommateurs ont à choisir entre :

  1. La mensualisation sur la base d'une consommation estimée : votre fournisseur fait une estimation de consommation et met en place un échéancier pour l'année avec en fin d'année une facture de régularisation par rapport à votre consommation réelle.
  2. La facture bimestrielle : vous payez tous les deux mois et vous avez l'occasion d'envoyer votre relevé de compteur afin que la facture soit établie sur votre consommation réelle.

Mode de paiement des factures d'électricité Les moyens de paiement les plus répandus sont le prélèvement automatique et le chèque. Certains fournisseurs vous proposent aussi le télépaiement, les mandats-cash...

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le