Achat groupé énergie : dites STOP à la hausse des prix

Ilek remporte l'achat groupé WWF France !

L'offre Ilek négociée par WWF France et Selectra permet de profiter d'avantages uniques sur le marché :

  • Electricité verte premium ;
  • Gaz 100% biométhane ;
  • 100% origine France ;
  • -7% sur le prix de l'électricité et -5% sur le prix du gaz par rapport au TRV ;
  • Service client complet, basé à Toulouse. 

Pour pouvoir souscrire à l'offre lauréate achat groupé, il est nécessaire de faire partie du Club Selectra (adhésion gratuite).

Ilek
Achat groupé énergie

En février 2018, le tarif réglementé de l'électricité pratiqué par EDF a augmenté pour la deuxième fois consécutive en l'espace de 6 mois. La hausse des prix de l'électricité est donc une tendance qui se confirme et la facture des français augmente. Pour ne plus subir ces hausses imprévisibles, le consommateur peut aujourd'hui se tourner vers l'achat groupé d'énergie. Ce système permet de réunir un nombre important de consommateurs pour ensuite négocier des tarifs compétitifs et profiter d'une remise importante sur le prix du kWh.

Achat groupé Familles de France Selectra 2018 Familles de France lance un nouvel achat groupé d'énergie avec Selectra en 2018. Plus d'informations sur l'achat groupé d'énergie Familles de France Selectra 2018


La hausse du prix réglementé EDF

Ces dernières années, les prix réglementés de l'électricité ont été revus à la hausse presque tous les ans. En janvier 2018, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a encore confirmé une hausse de 0.8% sur le tarif réglementé de l'électricité. Cela fait suite à une première augmentation de 1,7% en août 2017.

Cette évolution est notamment justifiée par l'augmentation des dépenses d'EDF destinées à financer des actions d'efficacité énergétique. Ces dépenses sont obligatoires pour le fournisseur d'électricité et ont plus que doublé en seulement une année. Le tarif EDF est donc encore susceptible d'augmenter dans les années à venir.

Evolution Prix Electricité

Evolution du prix de l'électricité depuis 2005

L'achat groupé énergie pour payer moins cher ses factures

Un prix sur l'électricité moins cher grâce à l'union des consommateurs

L'achat groupé énergie propose de réunir un nombre important de consommateurs pour qu'un organisateur/intermédiaire puisse avoir un pouvoir de négociation important face aux fournisseurs d'électricité et gaz. Ces associations de consommateurs lui permettent d'obtenir des tarifs compétitifs sur le prix de l'énergie.

Cette nouvelle méthode d'achat est particulièrement avantageuse pour le consommateur. Dans un premier temps, il se pré-inscrit à l'achat groupé et laisse l'intermédiaire négocier pour lui. Ensuite :

  • S'il est satisfait de la remise obtenue et pense qu'il va économiser de manière significative sur sa consommation annuelle d'énergie : il accepte l'offre et y souscrit en quelques minutes ;
  • Si l'offre négociée avec le fournisseur d'électricité ne lui convient pas, il n'est en aucun cas obligé de souscrire ou de payer quoique ce soit ;

Une souscription simple, gratuite et sans engagement

Une fois les tarifs négociés, le consommateur reçoit un e-mail l'informant du pourcentage de remise sur l'électricité. En plus de pouvoir y souscrire rapidement, il peut bénéficier d'autres avantages.

Exemples d'avantages liés à de précédents achats groupés d'électricité :

  • Ne pas s'occuper de démarches pour résilier son contrat EDF, c'est le nouveau fournisseur qui s'en charge (comme pour tout changement de fournisseur) ;
  • Aucun engagement : possibilité de changer de fournisseur d'électricité et d'offre à tout moment gratuitement comme le prévoit la Loi NOME ;
  • L'UFC Que Choisir et Selectra ont proposé des contrats juridiques encore plus stricts et protecteurs qu'un contrat d'électricité classique ;
  • L'association de consommateur a aussi proposé de renforcer le service client du fournisseur en se positionnant comme un intermédiaire accessible en cas de litige ;
  • Le remboursement des frais de changement de compteur et mise en service lors d'un achat groupé spécial EJP mené par le comparateur d'électricité Selectra.

Pas de mauvaises surprises sur sa facture d'électricité

L'offre d'électricité moins chère faite suite à l'achat groupé d'électricité est dans la majorité des cas valable pour une période d'un à deux ans. Pendant une ou deux années, le consommateur a ainsi la certitude de bénéficier d'un pourcentage de réduction important sur le prix du kilowattheure dépensé.

Il faut savoir qu'il existe deux types d'offres :

  • Les offres à prix fixe : un pourcentage de réduction s'applique sur le prix de l'électricité réglementé au moment de la souscription et reste ensuite fixe durant toute la période du contrat ;
  • Les offres indexées sur le tarif réglementé d'EDF : un pourcentage de réduction déterminé s'indexe sur le tarif EDF durant toute la période du contrat. En d'autres termes, le pourcentage de remise est fixe et suit simplement les variations de prix fixés par EDF.

Que faire à la date de fin de ce contrat spécial achat groupé ?

A la fin du contrat d'énergie contracté via l'achat groupé énergie, un e-mail d'information est envoyé au particulier. Ce dernier a alors 3 options :

  1. Rester chez le même fournisseur d'énergie en basculant sur la grille tarifaire classique de ce dernier. Même si les tarifs de l'énergie augmentent légèrement, cela restera toujours plus intéressant que les offres réglementées proposées par les fournisseurs historiques EDF et Engie.
  2. Changer de fournisseur d'énergie. Cette démarche est entièrement gratuite et peut permettre de trouver un autre fournisseur d'électricité moins cher, en dehors de l'achat groupé. Pour un rapide comparatif, les consommateurs peuvent utiliser le comparateur énergie Selectra.
  3. S'inscrire et participer à un nouvel achat groupé d'énergie. Pour cela, le consommateur peut se pré-inscrire en ligne ou contacter le 09 87 67 38 39 (appel non surtaxé).
 

Exemples d'achats groupés réalisés

Liste d'exemples d'achats groupés électricité
Année Nombre de participants Fournisseur d'énergie gagnant Montants des réductions obtenues sur le prix du kWh par rapport au TRV
2016 270 000 Lampiris  -23% (tarif fixe sur 1 an)
Septembre 2017 222 000 ekWateur  De -17% à -20% (prix fixe, limité à 25 000 clients)
Décembre 2017 14 000 Mint Energie  -16% sur de l'électricité verte (prix indexé)
Février 2018 13 000 Mint Energie
+
Plum Energie
2 vainqueurs :
 Mint Energie : option base : -17% (prix indexé sur 1 an) ;
 Plüm Energie : option HP/HC : -25% sur les heures creuses et -5% en heures pleines (prix indexé)

 Electricite verte chez les 2 fournisseurs alternatifs

Témoignages et avis sur l'achat groupé d'électricité

temoignage-apres-achat-groupe-electricite

Sandrine, participante de l'achat groupé Famille de France Selectra

Que ce soit des familles ou des étudiants, de nombreux consommateurs ont témoigné leur satisfaction suite à leur changement de fournisseur lié à un achat groupé électricité. Chacun a bien pu bénéficier de tarifs réduits sur leur consommation d'électricité.

Sandrine, une mère de famille, déclare par exemple avoir économisé 220€ sur sa consommation électrique annuelle. Guillaume, étudiant parisien, a également témoigné sa satisfaction et déclaré payer moitié moins cher sa facture d'électricité.

"Il y a une très grosse différence puisqu'avant, chez EDF, je payais 41,32 euros pour ma mensualité chaque mois. Maintenant, je paie 23 euros pour la même chose."

L'achat groupé gaz

Face à l'augmentation des prix du gaz, l'achat groupé énergie se fait aussi sur le gaz naturel. Le fonctionnement est exactement le même que pour celui de l'électricité. Un achat groupé combine d'ailleurs la plupart du temps une offre pour l'électricité et le gaz.

Pour s'inscrire à un achat groupé gaz, un simple formulaire en ligne est à remplir. Si vous êtes intéressé, cliquez ici.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :