Sites achat groupé énergie : comment fonctionnent-ils ?

Achat groupé énergie : fonctionnement

En quelques années l'achat groupé d'énergie est devenu la solution pour réduire ses factures d'électricité et de gaz. Véritable bon plan pour les ménages français, l'achat groupé d'énergie permet d'accéder à des réductions exclusives sur le prix de kilowattheure. Nous vous expliquons la démarche à suivre pour réaliser de telles économies.


Achat groupé électricité et gaz: notre guide d’utilisation

Les étapes pour bénéficier de cette offre groupée d’énergie moins chère

Etape 1 : Préinscription.

L'achat groupé consiste à s'associer à grand nombre ménages afin d'obtenir la meilleure réduction possible. Pour participer à un achat groupé électricité, il suffit de se pré-inscrire grâce au formulaire prévu à cet effet. Cette inscription n'est pas définitive : il est possible de se désister à tout moment et de ne pas fianlisé le processus de souscription. Cet achat groupé, effectué en ligne, a également l'avantage d’être gratuit.

Etape 2 : Les offres sont en concurrence.

Par la suite, les fournisseurs de gaz et d'électricité proposent, chacun leur tour, leur meilleur tarif sur le prix du kwh. Ils entrent alors en concurrence et se disputent le contrat. Le site qui propose l'achat groupé (Selectra par exemple) se charge de négocier les meilleurs prix. En tant que fournisseur alternatif, cette méthode est avantageuse puisse que elle permet d'obtenir des milliers de clients rapidement.

Etape 3 : Réception l'offre gagnante.

Les foyers inscrits recevront par mail le nom du fournisseur et les détails de l'offre ayant proposé la meilleure réduction tarifaire. Elle remporte avec le contrat d'électricité et/ou de gaz avec les consommateurs inscrits. Ces derniers sont libres de se désengager à tout moment.

Etape 4 : Souscription.

La dernière étape consiste à s'engager auprès du fournisseur vainqueur. Le changement de fournisseur n'engendre aucune coupure d'électricité ou de gaz. Ce changement est effectif immédiatement.

Se désengager Les ménages ont toujours la possibilité de refuser cette souscription si les modalités de l'offre ne leurs conviennent pas.

Qui peut en bénéficier ?

En tant que particulier, cette offre est accessible à tous. Il n'y a pas de conditions particulières qui restreint l'accès cette offre.

En tant que professionnel, seuls les TPE et PME sont éligibles aux achats groupés. En effet les entreprises de grandes tailles ont des besoins en énergie plus importants et ne peuvent pas accéder à de telles réductions.

Notre avis sur les achats groupé d'énergie

Souscrire à un achat groupé : quels avantages ?

  • Des prix bas. Les achats d'énergie permettent de lutter contre la hausse des prix du kWh et de  bénéficier de tarifs préférentiels inédits.
  • Une liberté contractuelle. Les foyers ont une totale liberté en choisissant de s'engager ou non auprès du fournisseur.
  • Une souscription simplifiée. Le processus d'inscription est optimisé pour gagner du temps. L'inscription est facile et évite aux ménages de comparer les founisseurs d'électricité et de gaz.
Selectra & Famille de France

Actuellement Selectra propose un achat groupé d'énergie, en partenariat avec famille de France et ce jusqu'au 15/10/2018. Il suffit de remplir le formulaire d'inscription pour tirer parti de ces tarifs avantageux sur le prix de l'énergie.

Parainage

Quels sont les points négatifs de ces offres groupées d'énergie ?

Le seul inconvénient serait que les consommateurs n'ont pas la possibilité de choisir ou présélectionner un fournisseur en particulier. En effet, si ils le souhaitent, tous les consommateurs souscriront auprès du même fournisseur alternatif. Pour certains consommateurs, qui souhaitaient par exemple souscrire avec un fournisseur d'énergie verte, cela peut constituer un point négatif.

Ce type de consommateurs peut se rediriger vers d'autres astuces pour faire des économies d'énergie en choisissant d'installer des panneaux photovoltaïques ou encore en adoptant certaines pratiques de consommation.

Les achats groupé en ligne : le bon plan qui a prouvé son efficacité

Les acteurs de l'achat groupé d'énergie

A ce jour, plusieurs organismes proposent des achats groupés d'énergie. Les plus grands acteurs sont Selectra et UFC que Choisir qui comptent plusieurs achats groupés à leur actifs. C'est à partir de 2013 que ces offres ce sont lancées sur le marché de l'énergie et depuis environ 3 à 4 offres d'achat groupé d'électricité et de gaz sont disponibles par an.

achat groupé selectra

Selectra s'est imposé comme le comparateur d'électricité et de gaz. Il est donc légitime que l'entreprise soit en mesure de négocier avec ses fournisseurs au travers d'achats groupés des tarifs de groupes.

De son coté, UFC est bien connu des français. Depuis plusieurs années, l'association aiguille les foyers français dans leur consommation. Contrairement au comparateur Selectra, il n'est pas forcément spécialiste en énergie mais possède une expertise globale.

Retour sur les prix les plus bas obtenus

Depuis le lancement de ce type d'offres, certains réductions du tarif réglementé (des fournisseurs historiques) ont particulièrement été avantageuses. En voici certaines :

  • 2015 : Selectra ➞ Plüm Energie électricité verte avec 25% sur le prix du kWh HT en HC ( et 5% sur le prix du kWh en HP) par rapport aux tarifs réglementés en rigeur.
  • 2016 : UFC que choisir ➞ Contrat d'électricité auprès de Total Spring (Lampiris) avec 23% de réduction par rapport au tarif réglementé HT. Plus de 270 000 inscrits !
  • 2018 : SelectraDirect Energie avec -12% sur le prix du kWh HT pour le gaz naturel. Ce sont 14 000 foyers qui ont souscris à cette offre.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus