Faire baisser sa facture EDF grâce à l’économie collaborative
Comment s'inscrire à un achat groupé énergie ?Selectra propose régulièrement des achats groupés liés à l'énergie mais pas seulement : internet, assurance, banque, etc.
Me préinscrire dès maintenant !
L'économie collaborative gagne le secteur de l'énergie ! Comme sur les autres marché il redonne le pouvoir au consommateur et lui permet d'économiser, in fine, sur sa consommation d'énergie. Achat groupé d'électricité et de gaz, fournisseurs alternatifs responsables, réseaux de producteurs locaux, etc. Les solutions se multiplient et donnent de plus en plus d'alternatives pour payer moins cher son électricité.
L'achat groupé énergie : un système très économique
L'achat groupé énergie fait partie de ces nouveaux modes de consommation qui bousculent le marché et redonne le pouvoir au consommateur. Le but ultime de ce nouveau modèle est de se réunir un maximum de particuliers pour faire des économies sur ses factures d'énergie en fin de mois.
Le principe de l'achat groupé d'électricité et gaz :

- Les participants se pré-inscrivent en ligne ou par téléphone (09 87 67 38 39) à l'achat groupé énergie ;
- L'organisateur (comparateur d'énergie Selectra, association de consommateurs Famille de France, etc) met en compétition les différents fournisseurs et se charge ensuite de négocier les prix de l'énergie au nom de tous les inscrits ;
- Un e-mail d'information sur les réductions obtenues est envoyé aux participants ;
- Si le particulier est intéressé par l'offre, il peut y souscrire gratuitement en quelques minutes. Il dispose d'un délai moyen d'un mois.
S'il n'est pas convaincu par l'offre, il ne donne pas suite à l'e-mail. Cela n'engendre aucun frais ; - Après la souscription, le particulier n'a plus qu'à profiter de sa nouvelle offre d'électricité et/ou de gaz. L'organisateur se charge de tout : résiliation de l'ancien contrat, changement de fournisseur, etc.
Pourquoi ce système d'économie collaborative est intéressant ?
Un prix d'électricité et de gaz compétitif
L'union des consommateurs permet généralement d'obtenir des conditions et des remises sur l'électricité et le gaz parmi les plus avantageuses du marché.
En moyenne, les participants à un achat groupé peuvent économiser plus de 200€ sur leur facture annuelle d'énergie. Les consommateurs bénéficiaient de 23% de remise sur le prix du kWh de l'électricité.
Exemple du dernier achat groupé Selectra : plus de 100€ économisés La dernière initiative de consommation collaborative via achat groupé menée par Selectra et une association de défense des consommateurs en septembre 2017 a permis d'économiser plus d'une centaine d'euros par rapport au tarif bleu EDF avec en prime de l'électricité verte provenant de producteurs locaux. L'offre proposée par le fournisseur Ekwateur permettait en effet une très belle remise de 17 à 20% sur le prix du kWh.
Une souscription et mise en place simple
L'achat groupé d'électricité et de gaz est une véritable solution clé en main pour le consommateur. Les seules démarches à sa charge sont :
- La pré-inscription en 5 min sur la plateforme collaborative dédiée ;
- La souscription rapide s'il est intéressé par la proposition finale.
Les achats groupés électricité sont, de plus, des nouveaux modes de consommation collaborative strictement encadrés par la loi. La souscription à l'offre est gratuite et sans engagement. Le consommateur peut donc changer à tout moment d'offre, même après avoir souscrit à l'achat groupé d'énergie.
Un service de qualité

En plus de négocier des prix moins chers pour l'électricité et le gaz, l'organisateur de l'achat groupé énergie peut aussi proposer certaines conditions plus avantageuses que sur un contrat classique.
Une association de consommateurs propose par exemple de protéger les consommateurs en se positionnant comme intermédiaire en cas de litige avec le service client du fournisseur. Il se met également à disposition des clients en cas de questions relative au contrat. Le consommateur a donc une double sécurité.
Il est également possible de citer l'achat groupé spécial EJP. Selectra avait alors réussi à négocier le remboursement intégral des frais de changement de compteur et de mise en service électricité pour les particuliers étant encore sous cette option EDF.
Pourquoi est-ce aussi intéressant pour les fournisseurs alternatifs ?
Pendant des années EDF et Engie ont eu le monopole sur le secteur de l'énergie. Aujourd'hui ce secteur est en pleine mutation et les consommateurs ne sont pas bien informés sur l'ensemble des offres de marché disponibles. Ce système d'économie collaborative permet justement de donner de la visibilité à tous ces nouveaux fournisseurs alternatifs d'énergie.
L'achat groupé énergie est donc un cercle vertueux qui permet de rassembler un grand nombre de consommateurs et de donner l'opportunité aux nouveaux fournisseurs de conquérir de nouveaux clients. En échange ces derniers s'engagent à proposer des prix d'électricité et de gaz compétitifs et d'assurer un service satisfaisant pour ses nouveaux clients.
Les nouveaux fournisseurs engagés pour une consommation collaborative
Au delà des achats groupés, de nouveaux fournisseurs, tournés vers une consommation plus responsable, se développent. Ces derniers prennent des initiatives pour développer une économie collaborative autour de producteurs locaux et de projets porteurs de sens.
ilek, le fournisseur qui passe par des producteurs locaux

ilek est un de ces nouveaux acteurs responsables privilégiant la consommation collaborative et les circuits courts : il passe exclusivement par des producteurs locaux indépendants. L'électricité fournit est entièrement renouvelable et provient essentiellement de source éolienne et centrale hydroélectrique.
Avec ilek le consommateur choisi le type d'énergie renouvelable qu'il souhaite recevoir, le lieu de production et soutient les initiatives des producteurs locaux.
Enercoop, un fournisseur coopératif d'intérêt collectif

Enercoop a un business model un peu différents de ses concurrents. C'est une coopérative qui s'oppose à l'énergie nucléaire et revendique un véritable projet sociétal et environnemental. Ici les sociétaires peuvent être les clients, les producteurs d'électricité verte, les salariés de la coopérative, etc.
Il propose ainsi un modèle tourné vers l'économie collaborative où chaque acteur peut participer concrètement à la vie de la coopérative ainsi qu'à la réflexion autour des énergies vertes. Enercoop investit également ses bénéfices sur des projets de production d'énergie renouvelable.