Vous êtes ici

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Depuis la fin du monopole sur la distribution d'électricité et de gaz, la concurrence entre fournisseurs peut vous aider à faire baisser votre facture d'énergie. Mais comment choisir son offre ? Tarifs réglementés ? Prix du marché ? Cette enquête vous aidera à trouver le contrat d'électricité et/ou de gaz le plus adapté à votre logement. 

L'aide d'un conseiller ?
Les conseillers Selectra sont à votre disposition au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) - Me faire rappeler gratuitement.

  • L'essentiel :
  • Comparez les fournisseurs avant de souscrire. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez le choix de votre fournisseur. 
  • Les tarifs indexés vous permettent de faire des économies immédiates par rapport aux tarifs réglementés (ex : offre Classique électricité + gaz de Direct Energie).
  • Grâce aux prix fixes, vous pouvez vous protéger des hausses des prix du gaz jusqu'à 4 ans (offre Astucio Eco d'eni).

Où comparer les offres d'électricité et de gaz ? 

Notre comparateur d'électricité et de gaz vous permet de comparer les fournisseurs selon vos besoins. Au moyen d'une facture estimée, vous pourrez connaître, d'un simple coup d'oeil, le fournisseur le moins cher. Notre comparateur recense de façon exhaustive les offres de fourniture d'énergie et les tarifs sont mis à jour chaque mois. Vous pouvez sélectionner selon vos préférences l'énergie à comparer (gaz, électricité ou les deux), le type d'offre souhaité (à prix fixe, à prix indexé, offre verte...) et lire chacune des fiches techniques réalisées par nos experts. 

Choisir son fournisseur : une question de prix

La première raison des changement de fournisseur est le prix. Faut-il choisir les tarifs indexés souvent plus aguicheurs ou la protection des prix fixe

Un fournisseur pour faire des économies dès maintenant 

Selon l'enquête de la CRE (Baromètre annuel sur l'ouverture des marchés), la motivation première d'un changement de fournisseur est la recherche de prix plus compétitifs. Les fournisseurs alternatifs ont répondu à cette demande par les offres à prix indexés sur les tarifs réglementés (évolutions des tarifs identiques à la hausse comme à la baisse), mais avec un pourcentage de réduction sur le prix de l'abonnement ou du kWh. Par exemple, chez Planète Oui, l'abonnement d'électricité est  % moins cher que les tarifs réglementés d'EDF (sous conditions). Ces offres sont très efficaces puisqu'elles garantissent des économies à coup sûr, quel que soit le profil de consommation. 

Les offres à prix indexé d'électricité ou de gaz font partie des offres les plus rentables sur le marché, on y retrouve les prix les plus bas de l'électricité avec, notamment, l'offre Classique de Direct Energie (- % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés). 

Inconvénient principal de ces offres : le prix n'est pas fixe et peut donc augmenter. Toutefois, les augmentations se font dans les mêmes proportions que les tarifs réglementés. Si ces derniers sont rehaussés de Y%, l'offre à prix indexé sera augmentée du même pourcentage, tout en restant X% moins chère.

Notre sélection d'offres à prix indexés
Energie Offre Caractéristiques Profils - notre avis Contact
Electricité et Gaz Direct Energie
Offre Classique Electricité + Gaz
- % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés.
Le pourcentage de réduction est garanti sans limites de temps.
Elu service client 2015.
Idéal pour les consommateurs biénergie, avec une réduction transparente sur le prix du gaz et de l'électricité.
Existe en version Electricité seule ou Gaz uniquement.
09 87 67 54 76 - Me faire rappeler
Electricité
Planète Oui
Offre 100% Electricité
- % sur le prix de l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions).
Electricité 100% verte.
L'une des meilleures offres pour les petits consommateurs d'électricité en option Base. 09 87 67 55 21 - Me faire rappeler
Gaz eni
Offre Evolucio
- % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.
Prix garanti toujours inférieur aux tarifs réglementés.
La sécurité d'un géant du gaz et des économies immédiates sur votre facture de gaz. 09 87 67 54 33 - Me faire rappeler

A notre avis, les offres indexées sont celles à choisir en ce moment. Pourquoi ? La réduction est transparente et immédiate, de plus les évolutions sur le long terme sont contrôlées à travers les tarifs réglementés.

Un fournisseur qui vous évite les augmentations des prix du gaz et de l'électricité

La France a connu une période de forte hausse des tarifs réglementés du gaz et dans une moindre mesure de l'électricité. Ce contexte a fait naître un intérêt grandissant des particuliers pour les offres à prix fixe. Ces offres permettent de stabiliser votre budget d'énergie sur toute la durée du contrat (1 à 4 ans) en vous protégeant des augmentations. Les tarifs à la souscription des offres à prix fixe ne sont pas toujours des plus compétitifs, mais peuvent en quelques mois ou années devenir très rentables si les tarifs réglementés augmentent.

Cependant, 3 inconvénients majeurs sont à noter : 

  • s'ils vous évitent les augmentations des tarifs, les offres à prix fixe vous empêchent (sauf cas particuliers) de bénéficier des éventuelles baisses ;
  • seuls les prix hors taxes sont fixes, si les taxes augmentent, le prix TTC est révisé à la hausse également (lire notre article sur les augmentations de janvier dernier sur l'électricité et le gaz) ;
  • les prix à la souscription peuvent se révéler plus chers qu’avec les offres à prix indexés
Notre sélection d'offres à prix fixe
Energie Offre Caractéristiques Profils - notre avis Contact
Gaz eni
Offre Astucio Eco
Prix HT fixe 4 ans, mais révisable à la baisse.
- % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés à la sousciption.
Pour ceux qui veulent se protéger sur le long terme avec la plus longue durée de prix fixe du marché. 09 87 67 54 33 - Me faire rappeler
Electricité Proxelia
Offre Domelia
- % sur le prix HT du kWh de l'abonnement et du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Pratique pour faire des économies sur la consommation et l'abonnement. 
Offre garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés lors du renouvellement tarifaire.
09 75 18 80 39 - Me faire rappeler
Direct Energie
Offre Esprit Libre Elec
Prix HT fixe 2 ans.
Assistance 24h/24, 7j/7 sur l'installation intérieure d'électricité.
Protège des hausses des prix, mais un surcoût à la souscription qui ne rend pas cette offre compétitive. Chez Direct Energie, nous conseillons plutôt les offres Classique 09 87 67 54 76 - Me faire rappeler
Electricité et Gaz

Lampiris
Offre électricité et gaz

Prix HT du gaz et de l'électricité fixe 1 an.
- % sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport aux tarifs réglementés à la souscription.
- % sur le prix du kWh HT de gaz par rapport aux tarifs réglementés à la souscription.

Des prix très compétitifs mais la durée d'engagement sur la fixité des prix (1 an) ne vous protègera pas très longtemps. Contacter Lampiris

Les nouvelles offres garanties sans augmentations :
Le fournisseur eni a développé une nouvelle gamme d'offres (Astucio) dont les prix ne peuvent pas augmenter pendant la durée du contrat (4 ans), mais restent révisables à la baisse si les tarifs réglementés baissent. Une bonne idée pour profiter des avantages des offres à prix fixe sans les inconvénients.  

Notre avis : longtemps, les offres à prix fixes avaient l’inconvénient de présenter des prix plus élevés au moment de la souscription, ce qui ne les rendaient compétitives qu’en période de hausse importante des prix. Les fournisseurs ont profondément modifié ce type d’offres ces dernières années. Beaucoup d’offres à prix fixes sont moins chères que les tarifs réglementés dès la souscription. Mieux : certaines ont des prix révisables à la baisse. Notre conseil est donc de comparer les prix au moment de la souscription. Pour le gaz, préférez les offres avec une durée de fixité des prix longue (exemple : Astucio Eco d’Eni) car les prix du gaz sont orientés à la baisse en 2015. Les offres de gaz à prix fixes sur de courtes durées ne sont donc pas forcément intéressantes. Les prix de l’électricité devraient quant à eux augmenter en 2015. Souscrire une offre à prix fixe, comme l’est Domelia de Proxelia, est donc intéressant.

Choisir son fournisseur : énergie verte, service client et qualité du produit

Si le prix est bien la variable la plus importante dans le choix du fournisseur de millions de consommateurs, d'autres éléments peuvent vous aider à faire votre choix comme la possibilité d'avoir de l'énergie renouvelable, la disponibilité de votre service client ou encore la qualité de l'énergie acheminée.

Choisir une offre ne veut pas forcément dire payer plus cher.

Quel fournisseur choisir pour avoir de l'énergie verte ? 

Alors que l'électricité nucléaire domine encore très largement notre mix énergétique (75% des volumes produits), les offres d'énergie verte se développent de plus en plus. Au sein des énergies renouvelables, on retrouve l'hydroélectricité (11,8% du mix), mais aussi l'énergie photovoltaïque, éolienne, géothermique, biologique...

Comme on ne peut pas tracer l'électricité de son site de production au consommateur final, seules les garanties d'origine vous assurent de la provenance de votre énergie.

Une offre d'électricité est dite verte quand le fournisseur est en mesure de prouver qu’une quantité d’électricité d'origine renouvelable a été injectée dans le réseau, quelque part en Europe, à hauteur des quantités d'électricité consommées par ses clients à l'offre verte.

Le gaz naturel n'est pas reconnu comme une énergie renouvelable, en effet, cette ressource fossile s'épuise d'année en année. Pourtant, on retrouve sur le marché des offres de "gaz vert", on dit alors que le gaz est compensé carbone. L'idée est de compenser les émissions de CO2 produites par la consommation du gaz, par des investissements dans des projets en faveur de la protection de l'environnement

De l'électricité verte à bon prix

Exemple d'offres d'électricité verte moins chère que les tarifs réglementés
Offres Caractéristiques Notre avis Contact
Direct Energie
Offre Verte Electricité
- % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés.
Electricité 100% verte.
Idéal pour les consommateurs soucieux de l'environnement.
Combinable avec l'offre Classique Gaz (- % sur le prix HT du kWh de gaz).
09 87 67 54 76 - Me faire rappeler
Planète Oui
Offre 100% Electricité
- % sur le prix de l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions).
Electricité 100% verte.
L'une des meilleures offres pour les petits consommateurs d'électricité en option Base. 09 87 67 55 21 - Me faire rappeler

De l'électricité plus verte que verte

Alors que Direct Energie et Planète Oui, par exemple, s’approvisionnent par le dispositif de l’ARENH (accès régulé à l’énergie nucléaire historique) mais contribuent au marché des énergies renouvelables par l'achat des certificats de garantie d'origine, d'autres fournisseurs comme Enercoop s'approvisionnent directement auprès des producteurs d'électricité verte et ne passent pas par le dispositif de l'ARENH (dispositif d'accès à l'électricité nucléaire). On dit que ces producteurs ne dissocient pas la garantie d’origine de l’électricité qui lui est associée.

Offres Caractéristiques Notre avis
Enercoop
offre électricité particuliers
Prix plus élevé que les tarifs réglementés.
Electricité 100% verte achetée directement à des membres de la coopérative et à des sociétés de gestion des barrages hydroélectriques.
Offre chère, mais qui correspond à un vrai projet écologique.
Energem
Offre objectif élec
Aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés.
Electricité 100% verte, en provenance de centrales hydrauliques.
Une transparence sur la provenance de l'électricité, mais des prix qui ne sont pas plus intéressants que les tarifs réglementés.

Une offre de gaz "vert" (compensé carbone)

Offres  Caractéristiques Notre avis Contact
eni
Offre Astucio Planète
Prix HT fixe 4 ans, mais révisable à la baisse.
Gaz compensé carbone.
Une offre qui protège votre budget et l'environnement. 09 87 67 54 33 - Me faire rappeler

Notre avis : choisir une offre d'électricité verte peut permettre de contribuer au développement des énergies renouvelables et de faire des économies. Par contre, le gaz compensé carbone reste très couteux. Parfois, consommer plus intelligemment en surveillant sa consommation ou en faisant des travaux d'isolation est encore le meilleur moyen de réduire son impact sur la planète.

Choisir un fournisseur avec un service client joignable et efficace

Difficile d'avoir une opinion tranchée sur un service client. L'expérience montre que chez le même fournisseur le service client peut être parfait pour un client et catastrophique pour un autre, selon les problèmes survenus. Toutefois, il existe quelques critères objectifs qui permettent de juger de la qualité de service, comme les labels indépendants ou encore les horaires d'ouverture... 

Un service client récompensé pour sa qualité

Direct Energie a remporté l'élection 2015

Direct Energie est peut être le fournisseur le plus récompensé depuis l'ouverture du marché de l'énergie. Son service a obtenu 8 fois de suite le label "Service client de l'année" (entre 2008 et 2015). Cette élection est organisée par Viséo Conseil. En 2015, le fournisseur d'électricité et de gaz a obtenu une moyenne de 17,33/20. Différents critères ont été évalués par téléphone, mail, réseaux sociaux ou sur le site internet. Ils ont permis de tester la qualité de réponse, le temps d'attente, la fonctionnalité du site...

Le Trophée QualiWeb a également été décerné à Direct Energie, cette fois pour le sérieux de son service client en ligne. Signe que sa plateforme internet permet une navigation fluide et pratique.

Un service client de proximité ?

Certains fournisseurs vous proposent un service client de proximité, c'est le cas notamment des petits fournisseurs issus d'anciennes ELD (Entreprises Locales de Distribution). Leurs tailles restreintes leur permettent, par exemple, d'attribuer à chaque client un conseiller unique. Les inconvénients de ces petites structures sont que leurs services sont vite engorgés lors des périodes d'emménagement ; leurs horaires d'ouvertures sont par ailleurs souvent plus restreints.

Un grand fournisseur est-il un gage de qualité ?

Qu'ils soient historiques ou alternatifs, les grands fournisseurs sont mieux préparés pour répondre aux demandes des clients. En effet, ils disposent de moyens importants et de procédures bien rodées. Les 3 premiers fournisseurs français (EDF, GDF Suez et Direct Energie) disposent d'un service client ouvert plus de 60h par semaine, de quoi gérer plus facilement les pics d'appels. 

Qualité de l'énergie et du service technique

Pas d'inquiétude de ce côté-là, tous les fournisseurs bénéficient du même accès au réseau, que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz. L'énergie qui arrive chez vous est également la même quel que soit le fournisseur. Pour 95% de la population, leurs gestionnaires de réseau de distribution sont ERDF pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Ces gestionnaires s'occupent : 

Comme le gestionnaire est le même pour tous, il n'y a pas de différence concernant les délais et les frais liés à la mise en service ou à l'intervention d'un technicien. 

Dans certains territoires, la distribution de l'électricité et du gaz a été confiée à des entreprises locales de distribution (ELD). A ce jour, il en existe encore plus de 150. Elles ont les mêmes missions qu'ERDF ou GRDF (raccordement, dépannages...) avec, en plus, la fourniture des tarifs réglementés sur leur zone de desserte. Sur ces zones, peu de fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché. En effet, pour cela, ils devraient mettre en place des dispositifs de collecte d'information coûteux par rapport à la population couverte par ces ELD (voir la liste de ELD d'électricité et de gaz).

Le point sur les principaux fournisseurs du marché 

Il existe de nombreux fournisseurs de gaz et d'électricité.

Direct Energie, le 1er fournisseur alternatif

Ce fournisseur implanté dès la liberalisation du marché a connu un succès commercial impressionnant, avec, aujourd'hui, plus d'un million de clients. Il est le troisième acteur d'électricité et de gaz en France, juste derrière les deux fournisseurs historiques EDF et GDF Suez. Direct Energie a intégré toute la chaine de valeur de l'électricité, en investissant dans des centrales de production, et aussi dans la distribution avec la prise de participation dans des entreprises locales de distribution. 

EDF et GDF Suez, les faux amis

Encore trop souvent confondus, EDF et GDF Suez sont dorénavant deux entreprises bien distinctes, et même concurrentes. EDF est le fournisseur historique d'électricité en France, l'entreprise a encore la prérogative de la vente des tarifs réglementés d'électricité alors que GDF Suez a celle des tarifs réglementés du gaz. Les deux entreprises proposent des offres à prix de marché, chacune essayant de rogner les parts de marché de l'autre sur son énergie de prédilection. 

Attention :
Vous ne pouvez pas réunir vos contrats d'électricité et de gaz chez le même fournisseur, en gardant les tarifs réglementés pour les deux énergies. EDF propose les tarifs réglementés de l'électricité jumelés à une offre de gaz à prix de marché et GDF Suez les tarifs réglementés du gaz associés à une offre d'électricité à prix fixe.

eni, le géant italien du gaz

Eni est un géant mondial du gaz naturel, originaire d'Italie. Avant sa privatisation à la fin des années 1990, l'entreprise était l'équivalent d'EDF sur le marché italien. Le groupe Eni s'est engagé sur le marché français depuis 2004 et a rapidement gagné des parts importantes du marché. D'abord sur le segment des industriels puis progressivement chez les particuliers. Eni a su proposer des offres très compétitives grâce à sa maîtrise en amont de la chaîne de valeur du gaz naturel.

Planète Oui, l'électricité 100% verte

Planète Oui est un petit fournisseur tourné essentiellement vers les énergies vertes. L'entreprise ne propose que des offres écologiques. Son offre d'électricité 100% d'origine renouvelable dispose d'un abonnement HT  % moins ch que les tarifs réglementés*.

*- % avec l'option électécolo et électréconso. 

Lampiris

Lampiris est l'un des derniers arrivés sur le marché français. Créée en 2013 par Bruno Venazi et Bruno Vanderschueren, cette société belge a rapidement connu un succès auprès des consommateurs. Courant 2013, le fournisseur a participé à l'opération "Gaz moins cher ensemble" de l'UFC-Que Choisir séduisant des milliers de personnes. 

Proxelia, la proximité comme atout ?

Proxelia est l'exemple type d'un fournisseur issu d'une ancienne ELD. Trois entreprises locales de distribution (la SER Lassigny, la SICAE de la Somme et la SICAE Oise) sont à l'origine de Proxelia. Cette association a eu lieu dans un contexte d'ouverture du marché de l'énergie et doit permettre de résister à la concurrence montante. 

Enercoop, le fournisseur militant

Enercoop est une coopérative dont la vocation est d'aider au développement des énergies renouvelables. Enercoop a décidé de ne pas utiliser le système de l'ARENH pour son approvisionnement en électricité, mais de faire appel directement aux producteurs (qui sont membres de la coopérative) d'électricité verte. Les clients de cette coopérative sont donc de vrais militants écologistes qui acceptent de payer leur électricité plus chère afin de favoriser la protection de l'environnement en général. 

Comment faire une souscription chez un nouveau fournisseur

Les contrats d'électricité et de gaz naturel pour les particuliers sont sans engagement, vous pouvez donc à tout moment changer de fournisseur.

Que vous emménagiez dans un nouveau logement ou que vous souhaitiez changer de fournisseur, la démarche est simple. Appelez le fournisseur que vous avez préalablement choisi (ou faites vous aider par le service Selectra au 09 73 72 25 00 du lundi-vendredi 8h-21h et le samedi 8h30-18h30 / se faire rappeler gratuitement) avec :

  • vos coordonnées (adresse, nom, numéro de téléphone...) ;
  • un relevé de compteur (si le compteur n'est pas coupé) ;
  • un RIB (si vous désirez payer par prélèvement automatique) ;
  • une ancienne facture dans le cas d'un changement de fournisseur. 

Une fois votre souscription effectuée, votre nouveau fournisseur s'occupera de la demande de mise en service (si vous emménagez) ou de résilier votre ancien contrat (si vous changez de fournisseur). 

Ne résiliez pas votre contrat trop vite !
Si vous êtes dans la situation de changement de fournisseur, ne résiliez pas au préalable votre contrat avec votre ancien fournisseur, car sinon vous serez redevable des frais de mise en service. Laissez votre nouveau fournisseur se charger de la résiliation. 

Comment ne pas se faire avoir ?

Il est facile, devant tant d'offres et de termes techniques, de faire le mauvais choix. Voici nos conseils pour toujours bien comparer les offres de gaz et d'électricité.

Ne pas se fier uniquement aux estimations

Les estimations ne sont pas une science exacte et pourtant bien des consommateurs se fondent uniquement sur ces chiffres pour comparer les fournisseurs. Attention, deux fournisseurs peuvent faire des estimations différentes, dès lors le fournisseur ayant fait l'estimation la plus basse vous paraîtra le moins cher alors que ce n'est pas forcement le cas. C'est pourquoi vous devez être vigilant et comparer uniquement des estimations faites sur une même consommation ou comparer directement le prix unitaire du kWh et de l'abonnement

Estimation et consommation réelle :
Quelle que soit l'estimation, vous finirez par payer uniquement votre consommation réelle. En effet, un relevé de compteur est effectué régulièrement afin d'ajuster la facture d'électricité et de gaz à la consommation réelle, c'est ce qu'on appelle la facture de régulation. Si vous avez consommé moins que prévu, le fournisseur vous rembourse le trop versé et inversement si vous avez utilisé plus d'énergie il vous demandera de payer un complément. 

Contrôler l'évolution des prix

L'évolution des prix diffère d'une offre à une autre. Dans tous les cas, votre fournisseur doit vous prévenir en amont avant de procéder à un changement tarifaire.

  • Rappel des principaux modes d'évolution des prix :
  • Les "prix fixes" sont déterminés à la souscription puis gelés pendant toute la durée du contrat. A la fin de la période, le fournisseur vous propose une nouvelle grille tarifaire.
    Certaines offres à prix fixe sont révisables uniquement à la baisse, exemple : l'offre Astucio Eco d'éni.
  • Les "prix indexés" sur les tarifs réglementés suivent les mêmes évolutions, à la hausse comme à la baisse, que ces derniers.
    Le pourcentage de réduction accordé peut être pour une durée limitée (ex : 1 an) ou sans limites de temps (ex : l'offre Classique Electricité + Gaz de Direct Energie).
  • Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics (ceux du gaz peuvent être révisés jusqu'à une fois par mois).
  • D'autres offres de marché existent dont les prix et les évolutions sont librement décidés par le fournisseur (par exemple : révision une fois par an...).

Vérifiez les frais annexes et autres modalités 

Avant de signer votre contrat vérifiez quels services sont proposés et à quels coûts. Exemple :

  • les moyens de paiement acceptés,
  • les modes de contacts avec le fournisseur et les horaires : téléphone, email, espace client sur internet, courrier, agence...
  • les moyens de transmission de votre auto-relève : courrier, mail, serveur vocal...
  • le montant des frais en cas d'impayés ou des services annexes type assurance dépannage, suivi conso...
  • ou encore l'existence ou non d'un dépôt de garantie.

Les réductions ponctuelles peuvent vous faire économiser quelques dizaines d'€.

Soyez attentif aux bons plans

En plus des réductions permanentes, les clients peuvent profiter de remises ponctuelles. Il existe des promotions lors de la souscription avec, par exemple, un ou plusieurs mois d'abonnement gratuit ou encore les frais de mise en service offerts. De plus, les fournisseurs développent de plus en plus le système de parrainage, encourageant leur client à recommander la marque à leur entourage, en contrepartie, le parrain et le filleul obtiennent une remise sur leur facture. Chez Direct Energie 20€ sont accordés aux filleuls et aux parrains (plus d'information au 09 73 72 25 00). 

 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus