Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif.
Rappel immédiat et gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Gaz de France GDF Suez – l’entreprise

Logo Engie

GDF Suez (Gaz de France) - qui sont-ils?

Toutes les offresComparateur

09 75 18 65 41Me faire rappeler

Passé du statut d’établissement public à celui de société anonyme en 2004, GDF SUEZ est bien une entreprise totalement séparée d’EDF, bien que la confusion des deux entités soit encore fréquente dans l’esprit du grand public. Si GDF était à l’origine un opérateur gazier (transport et distribution), GDF SUEZ s’est également lancé dans l’aventure de la fourniture d’électricité dans le contexte de la libéralisation des marchés de l’énergie intervenue dans les années 2000. La fusion de GDF avec Suez a été votée par les assemblée générales des deux entreprises en juillet 2008 après deux ans et demi d’intenses négociations. L’Etat est désormais minoritaire dans l’actionnariat du nouvel ensemble (environ 35% du capital), alors qu’il détenait environ 80% de Gaz de France. Gérard Mestrallet est le PDG de Gaz de France Suez tandis que Jean-Francois Cirelli en est vice-président.

Bénéficiant d’un quasi-monopole de fait sur le transport, la distribution et la fourniture de gaz en France, GDF SUEZ aborde la libéralisation des marchés de l’énergie sur de solides bases : GDF SUEZ compte 14 millions de clients en Europe, 198 000 salariés et réalise en 2008 un chiffre d’affaire de plus de 83 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,5 milliards d’euros. GDF est aujourd'hui dans une phase d'internationalisation, sur le modèle d’EDF, et de se diversifier dans l’électricité et le pétrole en plus du gaz. GDF SUEZ est également très présent sur l’exploitation de terminaux méthaniers et de stockage de gaz naturel. Aujourd'hui, GDF SUEZ est le 5ème producteur d'électricité et le 1er acheteur de gaz naturel sur le territoire européen. GDF Suez vise une production électrique d'une capacité de 10GW en France à l'horizon 2013, et de 100GW dans le monde.

Consulter les informations du service client de Gaz de France Dolce Vita.

Comme pour l’électricité, transport et distribution du gaz ne sont pas des activités libéralisées, contrairement à la fourniture. La filiale de GDF SUEZ GRTgaz est ainsi chargée du transport et de la distribution du gaz sur la grande majorité du réseau français. GRTgaz est chargée d’accorder un accès égal à ce réseau pour tous les fournisseurs de gaz opérant sur le territoire français, dont Gaz de France, Poweo et eni.

Le groupe GDF Suez affiche le chiffre ambitieux de 20% de part de marché comme objectif sur le marché français de l’électricité. GDF Suez se dote ainsi de capacités de production électrique avec sa centrale de Dunkerque (gaz naturel et gaz recyclés d’origine industrielle) et son parc éolien.

Comparer Gaz de France et les autres fournisseurs.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus