Cap EcoConso d'Engie : franchirez-vous le cap ?

Le fournisseur historique Engie propose à ses clients une plateforme en ligne pour analyser leur consommation d'électricité et/ou de gaz naturel. Le nom de ce e-service ? Cap EcoConso. Une manière ludique et efficace d'aider les abonnés à franchir le cap du numérique ! Le but de cet outil interactif est simple : offrir au consommateur la possibilité de suivre et de comparer sa consommation d'année en année. Zoom sur Cap EcoConso d'Engie.


Cap EcoConso, qu'est-ce que c'est ?

Histoire et lancement

Avec l'ère du tout connecté, les fournisseurs d'énergie sont de plus en plus nombreux à offrir une plateforme en ligne de suivi de sa consommation. Dans le domaine, Engie (ex-GDF Suez) a fait office de précurseur en lançant, dès l'automne 2012, le service Cap EcoConso.

Ce e-service tend à accompagner les abonnés dans la compréhension, le suivi, l'analyse et l'optimisation de leurs consommations de gaz naturel et d'électricité. Il s'inscrit notamment dans la même veine que le récent E.Quilibre d'EDF, mis en place en mars 2015.

À l'origine Cap EcoConso venait compléter l'offre "Efficacité énergétique" d'Engie. Aux yeux du fournisseur historique, l'amélioration de l'efficacité énergétique passe autant par l'adoption de comportements éco-responsables que par les développements technologiques innovants. Aussi, Cap EcoConso est avant tout un outil pédagogique qui oeuvre à une meilleure compréhension par le client de sa consommation pour, à terme, mieux éclairer sur les enjeux liés à l'efficacité énergétique.

Les fonctionnalités de Cap EcoConso

Cap EcoConso est un outil en ligne permettant d'analyser sa consommation d'énergie en quelques clics, à tout moment et n'importe où. Le service vise notamment à :

  • visualiser l’évolution de votre consommation mensuelle et la comparer à l’année précédente ;
  • comparer les consommations d'énergie à des panels statistiques de consommateurs ;
  • identifier vos principaux postes de consommations d’énergie ;
  • donner des conseils pour améliorer votre consommation d'énergie.

En revanche, cette plateforme ne vous permet pas de :

Cap EcoConso : comment ça marche ?

Cap EcoConso est uniquement destiné aux clients d'Engie ayant un compte en ligne et une facturation individuelle. Il s'agit d'un service gratuit.

Les index correspondent aux chiffres qui apparaissent sur les compteurs d'électricité et de gaz. Ils servent à mesurer les quantités d'énergie consommées. Si vous souhaitez connaître votre consommation pour une période donnée, vous devez soustraire l'index affiché sur le compteur à l'index en date de la précédente facture. Il s'agit d'une étape indispensable lors de la relève du compteur. 

Client Engie, vous ne pouvez pas bénéficier de Cap EcoConso dans les cas suivants :

  • vous n'êtes pas client à titre individuel. Par exemple, si vous bénéficiez d'un chauffage collectif ;
  • vous souhaitez utiliser le service pour votre résidence secondaire. Cap EcoConso n'est conçu que pour les résidences principales.

Jusqu'à 8% d'économies sur les consommations d'énergie grâce au service Cap EcoConso d'Engie ?

ENGIE annonce sur son site qu'un consommateur peut réaliser jusqu'à 8% d'économies sur ses consommations d'énergie en utilisant le service. Engie se base sur une étude réalisée auprès de 12 700 clients inscrits au service et 12 700 clients non inscrits au service.

Notre avis sur Cap EcoConso

Un bon pas vers les économies d'énergie

De toute évidence, ce e-service présente des outils fonctionnels et pratiques qui permettent au client Engie de mieux analyser et comprendre sa consommation et de réduire ses consommations d'énergie.

Comparer les prix des fournisseurs pour réduire ses factures

Si Cap EcoConso s'engage à aider le consommateur à réaliser des économies, il ne permet pas de comparer avec les offres d'autres fournisseurs. Or, comparer les tarifs peut se révéler judicieux. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs historiques de gaz (Engie, anciennement GDF) et d’électricité (EDF) ne sont plus les seuls à commercialiser des offres d’approvisionnement en énergie. Les consommateurs ont désormais le choix parmi de nombreuses offres.

Comparer les offres avec Selectra [Fournisseurs-electricite.com est un site du groupe Selectra].

Changer de fournisseur est gratuit, sans frais et sans engagement. La qualité de l'énergie reste la même. Vous ne risquez aucune coupure : le changement de fournisseur ne nécessite aucune intervention technique.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le