Vous êtes ici

Abonnement gaz

S'abonner au gaz : 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30) ou demander un rappel gratuit.

Abonnement gaz : mode d'emploi

Quand vous faut-il souscrire un abonnement au gaz naturel ?

Le cas le plus courant est l'emménagement dans un nouveau logement. Votre souscription d'un abonnement au gaz naturel vous permettra de faire remettre le gaz en service : votre fournisseur prendra rendez-vous pour vous avec un technicien du gestionnaire de réseau GRDF pour une intervention de mise en service. Si le gaz naturel n'a pas été coupé dans votre nouveau logement, vous devez tout de même souscrire un abonnement au gaz afin de mettre le compteur à votre nom et d'éviter la coupure.

Par ailleurs, si vous faites raccorder votre logement au gaz naturel, il faudra faire les démarches ayant trait au raccordement gaz auprès du réseau GRDF avant de souscrire un abonnement au gaz naturel pour demander la première mise en service de votre compteur de gaz.

Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz afin de payer votre énergie moins chère il vous suffit de souscrire un abonnement chez le fournisseur de votre choix : la résiliation chez votre précédent fournisseur sera automatique !

Enfin, si votre alimentation en gaz naturel a été suspendu à la suite d'un litige ou d'un impayé avec votre fournisseur de gaz, vous devrez régler la facture restant à honorer et souscrire un nouvel abonnement afin de remettre le compteur en service.

L'abonnement : la partie fixe de votre facture de gaz

Abonnement et prix des consommations (prix du kWh)

La facture de gaz naturel d'un ménage se décompose en deux parties :

  • l'abonnement est un montant fixe facturé au client final. Il correspond à une sorte de droit d'accès au réseau, d'autant plus cher que la classe de consommation du client est élevée (les consommateurs chauffés au gaz payent ainsi bien plus cher ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson).
  • le prix des consommations multiplie les volumes consommés (en kWh) par un prix du kWh.

Les prix de l'abonnement chez les différents fournisseurs

Chaque ménage peut désormais librement choisir son fournisseur de gaz naturel (GDF Suez et ses tarifs réglementés du gaz, EDF, Direct Energie, ou encore eni). De nombreux fournisseurs alternatifs ont choisi de proposer un prix d'abonnement Hors Taxes identique aux tarifs réglementés de GDF Suez. Toutefois, la taxe CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) varie selon les fournisseurs en raison de modalités de calcul très complexes. Au final, en raison de ces variations de CTA, le prix de l'abonnement TTC varie selon les fournisseurs !

  Direct Energie gaz naturel GDF Suez tarifs réglementés du gaz eni Evolucio
Prix de l'abonnement annuel TTC Base (cuisson seule)      
Prix de l'abonnement annuel TTC B0 (chauffe-eau seul + éventuellement cuisson)      
Prix de l'abonnement annuel TTC B1 (au moins chauffage au gaz)      
En savoir plus 09 87 67 54 76
Me faire rappeler Fiche offre
Fiche offre Appeler / me faire rappeler
Fiche offre

Tarifs valables au 1er  

Les fournisseurs de gaz vous faisant réaliser des économies sur vos factures

En réalité, les différences de prix d'abonnement entre les fournisseurs présentés ci-dessous sont très faibles, et uniquement dues à un différentiel de taxe. Les économies se réalisent bien davantage sur le prix des consommations, certains fournisseurs proposant un prix du kWh garanti X% moins cher que les tarifs réglementés de GDF Suez afin de faire baisser vos factures de gaz naturel.

Prix du kWh Engagement Avantages Plus d'infos  
Direct Energie gaz naturel  % de réduction sur le prix du kWh HT de gaz par rapport aux tarifs réglementés Aucun engagement. Résiliable à tout moment sans frais. Élu service client de l'année en 2014 et 2015
Combinable avec une offre électricité très compétitive
09 73 72 25 00
Me faire rappeler Fiche offre
Direct Energie Gaz et Electricité  % de réduction sur le prix du kWh HT de gaz par rapport aux tarifs réglementés de gaz et d'électricité Aucun engagement. Résiliable à tout moment sans frais. Elu service client de l'année en 2014 et 2015 09 87 67 54 76
Me faire rappeler Fiche offre
eni Evolucio  % de réduction sur le prix du kWh de gaz HT par rapport aux tarifs réglementés Aucun engagement. Résiliable à tout moment sans frais. Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés Appeler / me faire rappeler
Fiche offre

Abonnement gaz: les critères de choix

Les critères suivants doivent être prioritaires pour le choix de votre abonnement gaz :

  • Le prix de l’abonnement gaz (partie fixe de la facture pour l'accès au réseau), et des consommations de gaz (partie variable de la facture, au kWh consommé).
  • L’évolution des prix de l’abonnement gaz: le prix est-il indexé sur les tarifs réglementés du gaz ou peut-il augmenter soudainement ? Suis-je sûr de faire des économies sur le long terme grâce à la garantie de prix de l’abonnement gaz toujours moins chers que les tarifs réglementés ? Les prix sont-ils fixes pendant toute la durée du contrat ?
  • La possibilité de résilier l’abonnement gaz à tout moment sans aucun frais.
  • La qualité du service client.

Si vous souhaitez des informations sur l'ensemble de ces critères chez différents fournisseurs de gaz alternatifs, contactez Selectra au 09 73 72 25 00.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus