Compteur électrique prépayé : Le compteur du futur ?

18 janvier 2011 - Et si les compteurs électriques fonctionnaient comme une Mobicarte® ? Les compteurs électriques des habitants de la ville de Pékin, par exemple, fonctionnent avec des cartes prépayées qui s'achètent chez le buraliste dès que le crédit, indiqué sur le compteur, arrive à expiration.

La carte prépayée, technologie du passé ?

Les compteurs de la ville de Pékin ne sont pas les plus récents du monde, ils ne sont pas communicants. Le système consistant à devoir intervenir manuellement pour recharger son compteur présente en outre un inconvénient majeur pendant les vacances ou les périodes d'absence, quand le crédit peut expirer et couper le réfrigérateur. Enfin, le buraliste, qui trouverait là un intéressant revenu d'appoint, aurait un coût non négligeable pour la commercialisation des cartes d'électricité.

Le compteur électrique du futur ?

Mais le prépayé est sans doute la méthode marketing qui freine le plus la consommation. Dans une France où l'énergie est de plus en plus chère, un compteur gradué en euros plutôt qu'en kilowattheures peut pousser les Français à réduire leur consommation d'électricité.

Il faut aussi noter que les deux jours de relevé des compteurs électriques par ERDF dans l'année (tous les six mois en moyenne) sont deux demi-journées de travail perdues pour de nombreux clients dont le compteur se trouve dans le logement. Le prépayé retire toute question de relève des compteurs électriques.

Mais évidemment, il s'agirait de changer tous les compteurs français pour mettre cette technologie en place. D'ailleurs, il vont être changés pour devenir des compteurs communicants... pourquoi ne pas en profiter pour proposer de prépayer sa consommation d'électricité ?

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le