Autoconsommation photovoltaïque : est-ce rentable ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Autoconsommation photovoltaique

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire et consommation sa propre énergie. L’utilisation de cette énergie pour les besoins domestiques quotidiens constitue ce que l'on appelle autoconsommation d’électricité. Une partie de l'énergie produite peut également revendue sur le réseau. Détails.

Autoconsommation photovoltaïque : comment ça marche ?

photovoltaïque autoconsommation

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires génèrent de l'électricité de manière autonome lorsqu'ils sont exposés aux rayons lumineux émanant du soleil. Ces panneaux sont composés de matériaux "semi-conducteurs", constitués de cellules qui convertissent efficacement l'énergie solaire en courant continu. Par la suite, ce courant est transformé sans interruption en courant alternatif, le rendant ainsi directement consommable par les foyers ou pouvant être réinjecté dans le réseau en vue d'une revente lucrative.

Dans le détail, l'énergie solaire est transformée en électricité dela manière suivante :

  • Le panneau solaire photovoltaïque contient du silicium. Ce semi-conducteur excite les photons contenus dans les rayons solaires ;
  • Cette excitation produit des électrons libres constituant un courant électrique ;
  • Ce flux continu va ensuite passer dans les fils électriques pour aboutir dans l’onduleur. C’est ce dernier qui va le changer en courant alternatif 230 Volts. Cette tension est adaptée aux besoins du réseau public de distribution d’électricité.

L’installation des panneaux solaires

Pour se lancer dans l'autoconsommation photovoltaïque, il faut donc commencer par installer des panneaux solaires. Les travaux d'installation doivent être réalisés par un professionnel, qui va définir la faisabilité du projet et dimensionner les panneaux.

La rapidité des travaux dépend de leur importance. Par exemple, une installation de 25 m2 nécessite en moyenne 72 heures de travaux, mais la durée se prolonge si le chantier est plus complexe.

Les panneaux solaires installés doivent ensuite être raccordés à l’installation électrique du local.

Le choix de l’installateur

Les critères à prendre en compte

photovoltaïque autoconsommation

L'autoconsommation photovoltaïque d'électricité nécessite l'installation de panneaux solaires par un technicien certifié.

Le choix de l'installateur doit résulter d’une étude sérieuse, car la rentabilité du projet dépend beaucoup de ses performances. Il faut notamment approcher de nombreux installateurs et demander plusieurs devis pour comparer les tarifs et services de chacun.

Un installateur sérieux ne doit faire une offre à son client qu'après la visite de l’habitation. L’offre formulée doit tenir compte des caractéristiques architecturales et de l’environnement. Elle doit contenir les critères suivants :

  • Les particularités des panneaux solaires photovoltaïques et de tous leurs éléments ;
  • Les performances du système à installer,
  • Les travaux que l’installateur doit faire sous-traiter ;
  • Les garanties que l’installateur propose pour les prestations réalisées ;
  • Les conditions de livraison et de paiement.

Il est à noter que toutes les données écrites dans un contrat engagent ses signataires devant la loi.

Les labels de qualité d’un installateur

Un installateur professionnel doit posséder au moins une des certifications suivantes :

  • Le label QualiPV est réservé aux installations de panneaux solaires photovoltaïques reliées à un réseau électrique. Ce certificat exige la conformité de l’installation aux dix points solaires PV. Pour l’obtenir, les installateurs, notamment ceux qui ne possèdent pas plus de cinq installations effectuées sur les trois dernières années, doivent suivre une formation de référence.
  • Le label QualiSol est dédié aux installateurs de panneaux solaires thermiques. Il n’est délivré qu’aux professionnels ayant une forte expérience dans le domaine, ayant suivi une formation de référence délivrée par Quali’EnR et dont les acquis ont été validés ;
  • Le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui sert de manière générale pour les travaux de rénovation énergétique.

Le label de qualité est certes un gage supplémentaire de qualité. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux installateurs non labellisés qui sont aussi performants et sérieux. C’est le sérieux de la phase de recherche qui prime le plus dans le choix du meilleur professionnel.

Le principe de fonctionnement de l'autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation solaire peut prendre deux formes :

  • L’autoconsommation totale avec option stockage. Il s’agit ici de consommer l’intégralité de l’énergie produite. Généralement, cela n’est possible qu’avec une batterie de stockage, qui permet de stocker l’énergie et l’utiliser lorsque les panneaux ne produisent pas (la nuit notamment) ;
  • L'autoconsommation partielle avec revente du surplus d’énergie photovoltaïque. Dans ce cas, le client utilise l’énergie qu’il produit pour répondre à ses besoins domestiques, et revend le surplus de production sur le réseau. À l’inverse, lorsque la production est insuffisante, le réseau prend le relais pour alimenter le logement.

Panneaux solaires : quels critères de rentabilité ?

photovoltaïque autoconsommation

Le nombre d'heures d'ensoleillement dans le sud de la France est beaucoup plus élevé et permet une meilleure rentabilité des panneaux solaires. Cela étant dit, une installation de panneaux solaires est rentable partout, contrairement aux idées reçues.

De quoi dépend la rentabilité des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires peuvent être rentables partout en France. En revanche, c’est le taux de rentabilité qui peut varier, en fonction de plusieurs critères.

La localisation

Le niveau d’ensoleillement n’est forcément pas le même dans toute la France. La performance des panneaux solaires fluctue suivant ce critère. Pour un panneau solaire de 1 kWc, la production annuelle sera par exemple de 900 kWh pour une installation à Lille, de 1000 kWh à Nantes et de 1300 kWh à Nice.

1 kWc représentant la puissance maximale pouvant être produite par une installation solaire photovoltaïque respectant toutes les conditions optimales d’efficacité.

L’inclinaison et l’orientation

Pour obtenir la meilleure performance d’un panneau solaire photovoltaïque, il est indispensable d’assurer la perpendicularité des rayons du soleil à ce panneau. Le toit sur lequel est posée cette installation, doit avoir une pente de 30° et être orienté plein Sud.

Si l’installation solaire photovoltaïque respecte toutes ces conditions d’inclinaison et d’orientation alors il est possible d’obtenir annuellement dans les 1 000 kWh.

Selon les données récoltées par l’Ademe, un panneau solaire photovoltaïque de 5 m2 peut produire l’énergie nécessaire quotidiennement hors chauffage d’une famille de quatre membres.

L’entretien des panneaux solaires

L’entretien des panneaux photovoltaïques est aussi essentiel pour en optimiser le rendement, même si globalement ces installations sont plutôt résistantes et fiables.

Les opérations d'entretien consistent à vérifier l'état des panneaux, les nettoyer voire les remplacer si nécessaire dans le but d'allonger la durée de vie des panneaux solaires. Attention aux chutes : les panneaux solaires et les tuiles solaires sont des surfaces glissantes ! Pour plus de sécurité, il est donc préconisé de faire appel à un professionnel habitué à effectuer ce genre d'opérations.

Les moyens permettant d’optimiser cette rentabilité

Une installation de panneaux solaires peut se rentabiliser en moins de 10 ans, à condition de prendre les mesures nécessaires pour optimiser son rendement et sa rentabilité. Cela inclut :

  • Le bon dimensionnement des panneaux solaires : il est important que les panneaux solaires puissent répondre parfaitement aux besoins du foyer. Une puissance trop élevée revient à un investissement plus important, et de l’énergie gaspillée par la suite. Une puissante insuffisante, en revanche, forcera le foyer à se tourner très souvent vers l’électricité du réseau ;
  • L’entretien des panneaux solaires : comme mentionné plus haut, des panneaux solaires bien entretenue conservent leurs performances, ce qui vous permettra d’optimiser votre production ;
  • La revente du surplus : l’autoconsommation avec revente du surplus est actuellement la configuration la plus rentable, car elle permet de toucher un revenu supplémentaire généré par la revente. En effet, l’énergie est revendue à EDF, qui a l’obligation d’acheter l’énergie verte produite par les particuliers via sa filiale EDF OA Solaire. De cette manière, le surplus d’énergie est aussi injecté sur le réseau au lieu d’être “perdu”.

Quel est le prix de panneaux solaires ?

Une installation de panneaux photovoltaïques coûte en moyenne entre 7 000 € et 15 000 €. Le prix des panneaux solaires varie selon de nombreux critères, comme le type de panneaux et leur puissance.

Les différents types de panneaux solaires

Les panneaux solaires à couches minces ou silicium amorphe

panneaux solaires photovoltaïques à couches minces ou silicium amorphe

Les panneaux solaires photovoltaïques à couches minces ou silicium amorphe ont un prix très accessible mais ne sont pas très adaptés pour chauffer une maison.

Ces systèmes constituent la première génération de systèmes solaires. On les retrouve notamment sur les calculatrices solaires. Peu coûteux et résistants, ils possèdent une grande résistance aux affres du temps et des conditions climatiques. Leur rendement étant estimé à entre 6 et 9% est aussi assez stable malgré sa faiblesse.

Leur rentabilité ne dépend que très peu de l’angle d’inclinaison et de son orientation. Ils requièrent plus de m2 pour être rentable et ne sont pas indiqués pour les bâtiments. En effet, il ne sont recommandés que pour les installations ne nécessitant que très peu d’électricité pour leur fonctionnement.

Les panneaux solaires à technologies cristallines

panneau solaire technologie cristalline

La technologie cristalline est la plus adaptée assure une plus longue longévité ainsi qu'un meilleur rendement.

Les systèmes à technologies cristallines constituent quant à eux la dernière génération de panneaux solaires photovoltaïques. Leur longévité est au minimum de 25 ans et ils se catégorisent en trois types :

  1. Les unités solaires monocristallines constituées d’un unique cristal à une seule orientation. Esthétiques et peu encombrantes, elles ont un rendement d'environ 18%, mais sont assez coûteuses. Ce sont les panneaux solaires idéaux pour ceux qui ne disposent que de peu d’espace à allouer à une telle installation ;
  2. Les unités solaires polycristallines sont quant à elles composées de nombreux cristaux de silicium à multiple orientation. D’esthétique moyenne, ce type de panneau solaire a un rendement s’affichant dans les 12 au 15%. Peu coûteux, il constitue l’option la plus intéressante en termes de prix et qualité s’il est installé sur un bâtiment spacieux ;
  3. Les systèmes solaires bicouches qui combinent les technologies de première et de dernière génération pour un rendement optimisé. Ils restent toutefois, trop cher pour êtres intéressants malgré leur rendement élevé.

Les avantages et inconvénients de l'autoconsommation

Avantages de l'autoconsommation photovoltaïque

L’énergie solaire, écologique et économique l’utilisation de l’énergie captée par les panneaux solaires a un coût plus faible que celle proposée par les autres fournisseurs sur le marché. Alimenter le fonctionnement de tous les appareils domestiques avec elle, permet d’économiser sur la facture énergétique tout en préservant l’environnement. À savoir que pour limiter l'investissement de départ, il est également possible de louer ses panneaux solaires et de les racheter à la fin du contrat de location.

Alimenter le fonctionnement des équipements électriques domestiques par l’énergie solaire produite soi-même, offre de nombreux bénéfices :

  • Ce nouveau moyen de production et de consommation libère son utilisateur du joug des différents fournisseurs d’électricité. Le ménage qui décide de n’utiliser que de l’énergie issue de sa propre production, se libère notamment de l’obligation de la paie régulière de factures. ;
  • Le passage à l’autoconsommation de l’électricité permet de réduire la facture d’électricité, voire de la supprimer définitivement. L’autoconsommation permet, en effet, d’économiser bien plus de 75 % de la valeur de la facture générée par l’utilisation des ressources électriques habituelles proposées par les divers fournisseurs ;
  • Le prix de revient de chaque kWh d’énergie solaire produite se révèle être plus faible que celui proposé par EDF (tarif bleu). De plus, le coût du kWh de l’électricité reste le même durant toute la durée de vie de l’installation mise en place. Ce qui n’est pas le cas pour l’électricité offerte par EDF qui augmente régulièrement au fil du temps. 
  • La rentabilité du système d’autoconsommation photovoltaïque augmente avec le nombre d’occupants du local sur lequel est installée la centrale photovoltaïque. Cela est dû au fait que la quantité d’énergie utilisée est proportionnelle au nombre d’habitants du local ;
  • Il est possible d’installer un système permettant d’assurer tous les besoins électriques domestiques à l’énergie solaire. Dans ce contexte, il est essentiel de disposer de batteries de stockage où sera entreposée l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques. Cela permet d’avoir de l’énergie électrique à sa disposition sur le long terme.
  • L’énergie photovoltaïque obtenue est écologique. Cela veut dire que son utilisation est totalement respectueuse de l’environnement.
  • Ce procédé de consommation peut être utilisé par toutes les catégories d’usagers : collectivités territoriales, entreprises, particuliers…
  • Cette technique d’utilisation de l’énergie autoproduite permet à son utilisateur de devenir un véritable acteur autonome de la transition énergétique. Il est également possible de faire installer une douche solaire aux abords de sa piscine pour profiter de l'eau chaude grâce aux rayons du soleil ;
  • Les atouts financiers de cette technique sont visibles dès la première facture énergétique. Il est à rappeler que les frais de transfert de l’électricité sont ici réduits de même que la quantité d’énergie utilisée. Lorsque l’installation solaire est raccordée à celle de l’habitation, les équipements domestiques fonctionneront le plus souvent avec l’énergie photovoltaïque. La facture de l’électricité est progressivement réduite jusqu’à ce que l’investissement réalisé soit effectivement amorti.

Inconvénients de l'autoconsommation photovoltaïque

  • L’investissement de départ conséquent requis pour la mise en place du système d’autoconsommation photovoltaïque, rebute la plupart des consommateurs. Il faut, en effet, considérer le coût de l’acquisition, de l’installation et de l’entretien des panneaux solaires. Le coût des batteries indispensables pour le stockage de l’énergie solaire en surplus, du raccordement au système domestique et du compteur nécessaire pour la surveillance de la consommation d’électricité doit aussi être pris en compte.
    Le coût de l’installation reste relativement cher même si le prix de panneaux solaires a fortement diminué ces dernières années.
  • La quantité d’énergie obtenue ne répond pas toujours aux besoins réels du ménage. La consommation ne suit pas toujours la production, car cette dernière n’est pas toujours répartie uniformément sur la journée. Il est donc nécessaire de calibrer les habitudes d’utilisation de ses appareils énergétiques pour optimiser la technique d’auto-utilisation de l’énergie solaire. L’utilisation de programmateurs intelligents est ici, fortement recommandée pour l’optimisation de la rentabilité du système solaire d’autoconsommation.
  • La quantité d’énergie obtenue quotidiennement varie beaucoup en fonction des aléas de la météo. Cette incertitude affecte directement la rentabilité et figure parmi les principaux défauts de ce système de consommation. Elle peut dissuader les éventuels consommateurs.
  • L’entretien des panneaux solaires photovoltaïques installés, est une obligation à laquelle le propriétaire ne peut pas se soustraire. Un défaut d’entretien peut fortement altérer la productivité de l’installation.

Les aides à l'autoconsommation photovoltaïque en 2024

Dans le but d'encourager les foyers français dans leurs projets d'installation de panneaux solaires, l'État a mis à leur disposition plusieurs aides financières afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs d'autoconsommation photovoltaïque. En 2024, les montants accordés augmentent pour tenir l'objectif de mix énergétique de 2028.

Voici un panorama de ces aides à l'installation de panneaux solaires :

Aides à l'autoconsommation photovoltaïque
SubventionCaractéristiques
Prime à l'investissement en autoconsommationAide versée en une fois pour les installations photovoltaïques en autoconsommation avec vente totale ou du surplus.
MaPrimeRénov’Née de la fusion entre les anciennes subventions « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et du crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE), cette aide accessible aux propriétaires occupants seulement peut atteindre les 8 000 €.
TVA à taux réduitAide aux projets de rénovation permettant de bénéficier d'une TVA de 10 % pour une installation de panneaux solaires de moins de 3 kWc. Ces travaux doivent toutefois concerner des locaux à usage purement domestique.
Éco-PTZDédié à l'éco-rénovation, ce prêt sans intérêt est plafonné à 30 000 € dans l'optique d'inciter les consommateurs à s'engager en faveur de la transition énergétique et de l'autoconsommation photovoltaïque.
Primes Coup de Pouce (CEE)Aide dédiée aux locataires ou propriétaires de maisons individuelles faisant appel à un artisan certifié RGE / Qualisol pour l'installation de panneaux solaires.

aides autoconsommation photovoltaïque

En plus des aides mentionnées précédemment, l’État et les instances régionales proposent de nombreux autres dispositifs financiers incitatifs :

  • Certains conseils régionaux ou communaux ont décidé d’accorder des subventions d’investissement à leurs habitants pour les inciter à investir dans l’énergie photovoltaïque ;
  • La vente d’énergie issue d’une installation de panneaux solaires ayant tout au plus 3 kWc et reliée en deux points au réseau, bénéficie d’une exonération de TVA. Cette énergie ne doit pas être affectée à une utilisation professionnelle.
  • Les collectivités territoriales comme les organismes publics de coopération intercommunale peuvent aussi offrir un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Cette exonération varie entre 50 et 100 % de la taxe foncière des habitations finies au plus tard le 31 décembre 1989 et qui ont par la suite, supporté des panneaux photovoltaïques. Cette exemption n’est offerte que si le ménage en question atteste avoir eu une dépense excédant les 10 000 à 15 000 € durant les trois années précédant la première année de dégrèvement. Elle est applicable sur cinq ans et n’est pas renouvelable dans les dix années suivant la fin de sa période d’application.

Comment revendre l'énergie photovoltaïque à EDF ?

revente energie photovoltaïque EDF

Cette option est une autre forme de valorisation économique de l’énergie solaire autoproduite par les particuliers. Par son biais, ces derniers peuvent se constituer un revenu non-négligeable.

☀️ Tout savoir sur le tarif de rachat EDF OA Solaire

Les conditions d’accessibilité

EDF OA (Obligation d'Achat) s’est engagé auprès de l’État via un contrat à acheter toute énergie photovoltaïque produite à des tarifs très intéressants.

Chaque propriétaire de système photovoltaïque peut ainsi, devenir fournisseur d’énergie en revendant celle qu’il produit. Ce particulier a le choix entre EDF ou un autre distributeur d’électricité pour la revente de l’énergie qu’il a produite. Il est à rappeler que toute l’installation doit être réalisée par un seul professionnel et être facturée.

Un contrat d’approvisionnement s’étale sur vingt ans. Il énumère toutes les conditions de cette mise à disposition et de l’éventuelle révision de prix, le coût initial du kWh. La révision de prix est réalisée à chaque date anniversaire du contrat suivant une technique complexe prenant en compte l’indice de coût à la production qui en général, augmente d’une année à une autre.

Pour revendre sa production d'électricité ou son surplus, il est nécessaire de contacter EDF OA. L'établissement des factures se fait au travers de l'espace client EDF OA Solaire

Les démarches à accomplir

Il est recommandé de recourir aux services d’un installateur professionnel de système photovoltaïque.

L’installation mise en place doit être conforme à toutes les exigences émises par la commune. Une déclaration ou une demande intégrée dans le permis de construire suffit en général, mais il faut toujours s’enquérir des éventuelles contraintes appliquées dans le cadre de l’urbanisme.

Cette installation doit aussi être notifiée à l’assureur couvrant le domicile sur lequel il est posé. Le système photovoltaïque doit, en effet, être couvert au minimum par une assurance responsabilité civile indiquant l’activité de mise à disposition d’énergie.

Les tarifs de revente appliqués

Les tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque autoproduite publiés par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) varient selon :

  • La date de raccordement ;
  • S'il s'agit de la revente totale ou partielle de la production.

Tarif de vente de l'électricité photovoltaïque en 2023 - Revente Total
Tarif d'achat Puissance de site en kWc Date à laquelle la demande de raccordement est complétée
01/11/2022 - 31/01/2023 01/02/2022 - 30/04/2023
Ta moins de 3 kWc 0.2242 € / kWh 0.2349 € / kWh
3 - 9 kWc 0.1906 € / kWh 0.1996 € / kWh
Tb 9 - 36 kWc 0.1365 € / kWh 0.1430 € / kWh
36 - 100 kWc 0.1187 € / kWh 0.1243 € / kWh
Tc 100 - 500 kWc 0.1228 € / kWh 0.1287 € / kWh

Conformément à l'arrêté du 8 février 2023 venant modifier l'arrêté tarifaire S21 du 6 octobre 2021

Tarif de revente du surplus d'électricité photovoltaïque
Tarif d'achat Puissance de site en kWc Date à laquelle la demande de raccordement est complétée
01/11/2022 - 31/01/2023 01/02/2022 - 30/04/2023
Ta moins de 3 kWc 0.1253 € / kWh 0.1313 € / kWh
3 - 9 kWc 0.1253 € / kWh 0.1313 € / kWh
Tb 9 - 36 kWc 0.0752 € / kWh 0.0788 € / kWh
36 - 100 kWc 0.0752 € / kWh 0.0788 € / kWh
Tc 100 - 500 kWc 0.1228 € / kWh 0.1287 € / kWh

Conformément à l'arrêté du 8 février 2023 venant modifier l'arrêté tarifaire S21 du 6 octobre 2021

La révision du coût de vente du kWh d’électricitéIl est à rappeler que depuis le premier jour de l’année 2012, une réduction de 10 % est appliquée à ces tarifs d’achat par rapport à ce qu’il en était l’année précédente.

Autoconsommation photovoltaïque ou revente d’énergie à EDF ?

En comparaison avec une unité solaire dédiée à la revente d’énergie à EDF, l’autoconsommation d’électricité possède des avantages certains :

  • L’investissement de départ est nettement plus faible pour le système dont l’énergie générée est destinée à l’auto-utilisation. En effet, ce système ne requiert pas l’intégration au toit des panneaux solaires… ;
  • L’économie réalisée augmente progressivement au fil des années, car le coût du kWh d’électricité est en permanente hausse ;
  • L’intégrité du toit reste inchangée, car il n’y a pas besoin d’intégrer les panneaux au bâti ;
  • Les démarches administratives à réaliser sont plus simples.

Conclusion : que penser de l'autoconsommation d'électricité ?

Ce système permet de gagner en autonomie vis-à-vis des fournisseurs d’électricité tout en préservant la nature et la santé financière du ménage.

L’utilisation de l’énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques installés sur une maison autonome, nécessite un investissement de départ conséquent. Toutefois, les avantages qu’elle procure par la suite contrebalancent aisément cela pour un amortissement rapide.

Sa rentabilité est visible dès même la première facture énergétique qu’elle réduit ou annule.

Plusieurs fournisseurs commencent à proposer des offres d'autoconsommation. C'est le cas notamment d'EDF avec SmartFlower et sa Smartflower, Engie avec My Power, Enercoop et son kit de panneaux solaires Autoconso ainsi qu'ilek avec son offre d'autoconsommation.