Comparez les prix de l'énergie et économisez jusqu'à 180€/an par rapport au tarif réglementé Utilisez le comparateur Selectra (économie calculée pour une consommation moyenne d'un ménage chauffé à l'électricité)
Comparer les prix de l'électricité Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Voltalis avis

Logo de Voltalis

Le boîtier Bluepod de Voltalis est une technologie assez récente de régulation de la consommation énergétique. Certes, il est gratuit, mais il peut être intéressant de connaître les avis des consommateurs avant d’en installer un.

Que fait le Bluepod de Voltalis ?

Boîtier Bluepod

Boîtier Bluepod de Voltalis

En période de pic de consommation, Voltalis agit à distance sur le Bluepod pour couper l’alimentation électrique de certains appareils sur une courte période de temps (ballon d’eau chaude, radiateur électrique). Il en résulte trois conséquences :

  • La demande en électricité diminue sur le réseau, permettant d’assurer l’équilibre offre/demande (Voltalis vend ce service au gestionnaire de réseau RTE) et d’éviter de démarrer des centrales électriques polluantes et coûteuses.
  • La consommation d’électricité du ménage, et donc la facture diminue.
  • Toutefois, le confort n’est pas affecté, car la coupure est réalisée sur une très courte période de temps.

Les avis positifs sur le Bluepod de Voltalis

  • Les économies sont au rendez-vous pour le consommateur d'électricité, même si leur niveau réel fait débat. Au final, on peut espérer 6 à 15% de réduction de la consommation.
  • Si votre maison est isolée convenablement, la coupure de chauffage temporaire ne sera pas ressentie. Seuls les appareils non indispensables comme les convecteurs et chauffe-eaux électriques sont coupés, et non pas les congélateurs ou réfrigérateurs par exemple.
  • Voltalis met gratuitement à la disposition de ses clients un espace en ligne leur permettant de suivre de façon détaillée la consommation d'électricité des appareils reliés au boîtier. Intéressant pour localiser les appareils et les heures de la journée générant le plus de dépenses afin de pouvoir agir dessus en priorité !
  • On apprécie aussi le fait que le boîtier, son installation et son espace en ligne sont gratuits si vous y souscrivez pour trois ans.
  • Au final, de nombreux consommateurs partagent notre avis positif sur le caractère ingénieux du système Voltalis, qui permet de diminuer les pics de consommation, avec un double impact sur les économies d’énergie et la protection de l’environnement

Les avantages du système Voltalis pour la collectivité

  • Le système Voltalis a été mis en place en priorité dans des régions qui n'ont pas un réseau électrique suffisamment stable pour garantir l'approvisionnement lors des pointes de consommation. Les microcoupures permettent de réduire les risques de black-out pour la collectivité.
  • Dans les cas de pointe de consommation, le système Voltalis ajuste l'équilibre en réduisant la demande d'électricité, on évite ainsi d'utiliser des moyens de production d'appoint souvent plus polluants. Il y a donc un fort enjeu écologique dans l'utilisation de ce type d'outil. L'enjeu n'est pas négligeable puisqu'entre 2007 et 2012, la puissance demandée en période de pointe a crû de 14% : la pointe augmente plus vite que la consommation d'électricité globale, posant un vrai problème au réseau.

Réduire le prix du kWh d'électricité ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou comparez les fournisseurs d'énergie.

Les avis négatifs sur le Bluepod de Voltalis

Avis négatifs sur l’économie réalisée sur la facture d’électricité

Si Voltalis avance l’argument d’une économie personnelle pouvant aller jusqu'à 15% sur la facture d’électricité, peu d’internautes semblent y croire. Leurs avis expriment majoritairement leurs doutes sur la capacité du Bluepod à faire économiser autant avec des coupures de faible durée.

6 à 8% d'économie en réalité Un rapport de l'ADEME met en apparence en évidence des résultats moindres que ceux annoncés : la réduction de consommation serait comprise entre 6 et 8% selon les habitations. En effet, une partie des économie d'énergie produite par l'effacement peuvent toutefois être annulées par un surplus de consommation à l'issus de la période, par exemple pour remettre le logement à la température souhaitée.

Toutefois, ce rapport ne vient pas contredire l'argumentation commerciale de Voltalis car ne rentrent dans les 6 à 8% de l'ADEME que les effets de l'effacement diffus proprement dit. Viennent s'y ajouter pour arriver aux 15% de Voltalis les effets du suivi de sa consommation par le client sur son espace en ligne. Voltalis compte donc aussi sur la mobilisation du client pour se servir de son espace en ligne et identifier des gisements d'économies.

Certains usagers se plaignent même de factures d'électricité plus élevées que d’habitude après l’installation du boîtier. Mais ces quelques plaintes sont inévitables sur un nombre élevé d’installations et proviennent probablement d’une mauvaise compréhension du système et d’une mauvaise analyse de l’augmentation de la consommation.

Avis négatifs sur la perte de confort dans certains cas particuliers

Si votre logement est mal isolé, vous pouvez ressentir une légère baisse de confort. En effet, si votre logement ne bénéficie d’aucune inertie, la chaleur va s’échapper rapidement après interruption du chauffage. On trouve donc des avis négatifs de consommateurs qui ne voient que les mauvais côtés de Voltalis sans en ressentir les avantages.

Polémique autour de Voltalis

CRE

La Commission de régulation de l'énergie est l'organisme chargé de la surveillance du marché de l'énergie.

En 2009, EDF a demandé à la CRE de statuer sur le manque à gagner causé par les systèmes d'effacement diffus. Le boitier Bluepod permet de baisser la demande des foyers équipés mais cela entraine un manque à gagner pour les fournisseurs. La CRE a décrété que les opérateurs d'effacement devaient dédommager les fournisseurs pour les baisses de consommation occasionnées. De nombreuses associations de consommateurs et de protection de l'environnement se sont indignées de cette décision, qui irait à l'encontre du développement des économies d'énergie. Pour autant, la dernière proposition de décret relatif aux effacements de consommation d'électricité de la CRE en octobre 2013 allait encore dans le sens des fournisseurs. 

Devenir adhérent Voltalis 

L'organisme met à votre disposition un formulaire de souscription sur son site internet, qu'il suffit de remplir et renvoyer pour faire une demande d'adhésion. Avant validation, Voltalis vérifie qu'il y a adéquation entre votre installation et les pré-requis inhérents au système tel que : 

  1. une bonne liaison des télécommunications ;
  2. un foyer tout électrique (chauffage et production d'eau chaude électrique) d'au moins 60m².

Le système est compatible avec tous les fournisseurs d'électricité (Direct Energie, EDF, Planète Oui...) et tout type de compteur (electromécanique ou électronique).

Le fonctionnement du boitier Bluepod

  • Le système de Voltalis se compose de deux éléments :
  • Un modulateur installé sur le tableau électrique est connecté à certains appareils électriques qu'il pourra mettre hors tension lorsque le pilote lui en donne l'ordre. Il permet également de mesurer avec précision la consommation du logement. Un bouton "arrêt"  est installé sur le modulateur afin de stopper les microcoupures si l'utilisateur le souhaite. 
  • Un boitier appelé Pilote reçoit les ordres de modulation de la part de la plateforme Voltalis et les transmet au modulateur. Le pilote communique aussi les informations de consommation de l'habitation afin de pouvoir les suivre sur l'espace adhérant en ligne. 

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le