Payer sa facture de gaz autrement que par une estimation


infoService téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Vous souhaitez payer votre facture gaz moins cher ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h) ou formulez une demande de rappel gratuit en ligne.

Estimer sa consommation de gaz est-il obligatoire ?

Vous pouvez tout à fait vous contenter de souscrire au hasard une offre de fourniture de gaz et payer régulièrement le montant qui vous sera demandé par votre fournisseur. Mais vous pouvez également estimer votre consommation de gaz afin de pouvoir, sur la base d'une même estimation de consommation annuelle de référence, comparer les devis de fourniture de gaz pour trouver l'offre la plus avantageuse en termes de prix !

Cette possibilité qui vous est offerte d'estimer votre consommation de gaz est non seulement facultative et gratuite, mais elle est également très facile à opérer puisqu'elle ne nécessite que quelques minutes. En effet, des services d'estimation en ligne permettent, à l'instar de celui de selectra.info, de déterminer gratuitement et immédiatement l'estimation de votre consommation en gaz (et/ou en électricité) juste en remplissant quelques informations : surface du logement, nombre de personnes y vivant, type de chauffage etc.

Qu'est ce que l'auto-relève ?

Lorsque, tous les mois ou tous les deux mois, vous payez votre facture de gaz, vous croyez peut-être que celle-ci correspond au budget final de votre consommation de gaz ? A moins qu'un compteur Gazpar (nouveau compteur intelligent de GRDF) n'ait déjà été installé dans votre logement, il n'en est rien !

En effet, à l'heure actuelle les compteurs ne permettent pas au fournisseur de connaître en temps réelle votre consommation. De ce fait, la facture que vous recevez ne correspond qu'à une estimation de votre facturation. Ce n'est que lorsqu'un agent du gestionnaire de réseau GRDF se déplace, une à deux fois par an, que votre fournisseur peut procéder à la régularisation de votre compte soit en vous demandant de payer le moins perçu, soit au contraire en vous reversant le trop perçu.

Afin de permettre aux consommateurs de mieux anticiper leurs budgets énergétiques et de ne payer que ce qu'ils ont effectivement consommé, la plupart des fournisseurs de gaz ont mis en place un système d'auto-releve des compteurs de gaz. Le consommateur est ainsi invité à procéder lui-même à la relève de son compteur à intervalles réguliers, et à communiquer ces chiffres à son fournisseur qui s'en sert pour le facturer au plus près de sa consommation réelle.

Ces dispositifs seront néanmoins bientôt superflus, avec le déploiement sur tout le territoire français des compteurs intelligents Gazpar. Cette nouvelle génération de compteurs communicants permet en effet la transmission automatique des niveaux de consommation au gestionnaire de réseau GRDF qui les transmet aux fournisseurs concernés. Ainsi, la facturation réelle sera généralisée à tous les consommateurs dans les prochaines années.

Quel système de relève ? Qui procède à la relève ? Quelle fréquence? Quelle facturation?
Relève GRDF classique Un agent de GRDF Une à deux fois par an Consommation estimée puis facture de régularisation
Auto-relève Le client Tous les mois ou tous les deux mois Consommation estimée mais factures de régularisation plus fréquentes
Gazpar Personne (communication à distance) ! Transmission instantanée (la relève peut se faire en temps réel) Consommation réelle

Comment et auprès de qui demander à payer sa facturation réelle ?

Tous les fournisseurs de gaz naturel vous proposent de relever vous-même votre compteur de gaz afin de déclencher l’envoi d’une facture de régularisation sur votre consommation réelle.
 
Il vous faut simplement voir directement avec votre service client les modalités de mise en service de cette fonctionnalité. Généralement, le fournisseur vous permet de procéder vous-même au relevé de votre compteur tous les mois ou tous les deux mois en communiquant les chiffres de votre compteur (la série noire, sans les chiffres rouges) directement en ligne sur votre compte client. Dès lors que votre relevé est validé par le fournisseur, vous recevez une facture de régularisation.
 
Fournisseur Service d'auto-relève Modalités Contact
eni

 

Interface de relève

 

Service gratuit
Tous les deux mois
Par internet
09 87 67 54 33 ou se faire appeler
Direct Energie

 

Service auto-relève

 

Service gratuit
Tous les mois
Par internet ou par téléphone
09 87 67 54 33 ou se faire appeler
GDF Suez

 

m@ relève

 

Service gratuit
Tous les deux mois
Par internet
Service non disponible pour les clients ayant choisi la mensualisation
 


En savoir plus sur l'estimation de la consommation de gaz.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le