RTE

Un devis moins cher pour l’électricité? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8H-21H; samedi 9H-18H) ou déposez une demande de rappel gratuit.

Présentation

RTE (Réseau de Transport d'Electricité) est le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité. Filiale du groupe EDF, elle a été créée en 2000. L’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence rendait en effet nécessaire la séparation des activités de production, de transport et de distribution d’électricité de l’ancien monopole public. Unique gestionnaire du réseau public de transport d'électricité français, RTE a pour mission d’exploiter, d’assurer la maintenance et de développer le réseau électrique. Ce réseau est constitué d’environ 100 000 kilomètres de lignes à haute et très haute tension.

RTE est en situation de monopole s’agissant de cette activité de maintenance, d’entretien et de développement du réseau de transport d'électricité national. Elle assure l’exécution d’un service public régulé. Son indépendance est garantie par la loi. RTE assure l’acheminement de l’électricité entre les producteurs et les distributeurs (ex : ERDF) ou industriels directement raccordés au réseau de transport. RTE garantit donc l’approvisionnement en électricité à haute et à très haute tension en amont de la distribution basse tension opérée par Électricité Réseau Distribution France (ERDF) à destination des consommateurs finaux.

Les connaissances et techniques actuelles ne permettent pas de stocker l’électricité à un coût réduit à une échelle industrielle. Aussi les équipes de RTE doivent-elles assurer en temps réel l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Des équipes de RTE ont développé et utilisent quotidiennement des modèles prévisionnels afin d’anticiper les pics de consommation, en fonction de la météo et des habitudes de consommation quotidiennes.

Historique

En 2000, RTE est officiellement créé sous la forme d’un service public intégré à EDF mais indépendant sur les plans financier, comptable, commercial et managérial en accord avec la directive européenne 1996/92/CE.

La loi du 9 août 2004 a conduit à séparer de manière juridique EDF et RTE, conformément à la directive européenne 2003/54/CE (selon cette directive, la gestionnaire « doit être indépendant, au moins sur le plan de la forme juridique […] »).

Le 1er septembre 2005, RTE est donc devenue une société anonyme à capitaux publics. RTE EDF Transport SA est une filiale d’EDF à 100%.

RTE mène deux autres activités via des filiales:

  • RTE-International, créée en 2006, est chargée de l’audit des activités d’exploitation, de maintenance et d’ingénierie des réseaux de transport principalement en Europe et en Afrique;
  • @RTERIA, créée fin 2002, étend les infrastructures télécoms de RTE auprès des collectivités locales.

Quel réseau de transport en France?

Le réseau géré par RTE en France comprend environ 100 000 km de lignes comprenant deux sous-ensembles:

  • 48 % de lignes très haute tension (400, 225, 150 kV) pour le transport sur de grandes distances et les interconnexions avec les pays voisins
  • 52 % de lignes haute tension (90, 63 kV) pour la répartition régionale. Ce réseau assure la répartition jusqu'aux réseaux de distribution à moyenne tension (20 kV), ainsi qu'aux grandes industries.

Le réseau de RTE compte également 2 500 postes de répartition, 1 170 transformateurs, 2 370 points de livraison et 45 liaisons transfrontalières.

Qui encadre et régule l’action de RTE?

  • La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) joue un rôle très important sur le court et moyen terme sur les projets de RTE. En effet, elle approuve le programme d’investissements de RTE, se prononce sur les désaccords avec les utilisateurs du réseau. Depuis la transposition en droit français du 3e paquet de l’énergie, la CRE fixe également les tarifs d’accès aux réseaux de transport.
  • Le Ministère en charge de l’Energie approuve ou désapprouve le schéma de développement de RTE tel que définie par la CRE.

L’essentiel des revenus de RTE et d’ERDF provient des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE)

Concrètement :

  • Les fournisseurs facturent à leurs clients leur électricité. Ils répercutent les tarifs d’acheminement sur la facture ;
  • Le fournisseur transmet la part relative au TURPE au distributeur ;
  • Le distributeur, après avoir pris sa part, transmet le reliquat au transporteur.

Quels sont les objectifs d’intérêt public de RTE?

Le maintien des performances du système électrique, y compris la sûreté et la qualité de l’électricité (en termes de tension et de continuité de service). RTE est responsable d’un acheminement d’électricité sans interruption et de l’équilibre production-consommation. RTE se charge également de l’entretien et de la mise à niveau du réseau électrique.

La sécurité des personnes et des biens: à la suite des tempêtes en 1999, l’une des lignes directrices de l’action de RTE a été de mener des actions de sécurisation des personnes et des biens en cas d’intempéries similaires.

RTE se doit de garantir un traitement transparent et non discriminatoire à l’ensemble de ses utilisateurs. Les tarifs sont indépendants de la distance entre le fournisseur et le consommateur: c’est la péréquation tarifaire. La CRE veille en amont et en collaboration avec RTE au bon fonctionnement du marché de l’électricité.

Enfin RTE participe à la veille environnementale: RTE encourage la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. D’autre part, RTE mène des actions pour préserver les milieux naturels et la biodiversité des sites exploités.

Pour s’assurer de la réussite de ses missions, RTE prête une attention particulière:

  • Aux prévisions de consommation: l’anticipation de la consommation est une étape cruciale à la garantie de l’équilibre production-consommation. La consommation électrique est fonction de plusieurs paramètres, dont les deux principaux sont l’heure et la date (par exemple on a une pointe de consommation le matin vers 9h et le soir vers 19h) et la température (selon la température, on modifie l’utilisation du chauffage électrique ou celle de la climatisation en été);

RTE a mis en place Ecowatt en 2009, un service d’alerte qui permet d’informer et d’inviter les consommateurs inscrits à modérer leur consommation. En cas de tension sur le réseau électrique, les particuliers peuvent recevoir une alerte via SMS ou email les invitant à réduire leur consommation, en particulier aux périodes de pointe, entre 17h et 20 h. Le site internet affiche trois niveaux d'alerte (vert, orange et rouge) selon l'état du réseau.

  • A l’entretien du réseau;
  • Aux actions de recherche et développement: elles sont menées dans le domaine des lignes aériennes et des câbles souterrains, de l’environnement et de la santé. L’objectif de ses recherches est d’améliorer la sécurité d’alimentation en réduisant l’impact environnemental de la production et du transport d’électricité. Il s’agit également d’anticiper les changements futurs du secteur du transport et de la production d’électricité.

Les tarifs d’utilisation des réseaux de transport prennent également en compte les investissements nécessaires sur le réseau que RTE prend en charge.

En 2009, par exemple, RTE a investi 1,02 milliard d’euros dans le cadre du plan de relance économique. Au total, RTE souhaite investir 15 milliards d’euros d’ici 2020 afin de répondre aux divers enjeux du secteur du transport de l’énergie. En particulier, l’intégration d’un parc éolien d’une puissance de 19 000 MW au réseau devrait coûter 1 milliard d’euros d’ici 2020.

D’autres investissements sont à prévoir selon le gestionnaire de réseau.

Selon RTE, la sûreté d’alimentation électrique de la France devrait être garantie jusqu’en 2013. Toutefois, après cette date et dans le cas de vagues de froid hivernales, des pénuries d’approvisionnement en électricité pourraient survenir. RTE a insisté récemment sur le fait que certaines régions, considérées comme des « péninsules électriques », sont particulièrement vulnérables à des coupures électriques du fait d’un déséquilibre existant entre leur production et leur consommation d’électricité. Les régions Bretagne et Provence Alpes Côtes d’Azur sont aujourd’hui les deux régions les plus vulnérables. RTE estime que 1800 MW de puissance de production additionnelle seront nécessaires en 2014 pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande à la pointe.

D’ici 2015, les centrales thermiques utilisant des énergies fossiles pourraient peu à peu cesser leur activité pour cause d’obsolescence environnementale, accentuant un déséquilibre entre offre et demande. Il faudrait que les capacités de production en amont du réseau de RTE se diversifient et se développent.

RTE est d’autre part confronté à une modification progressive de la structure de production d'électricité française. Avec le développement de l'électricité solaire-photovoltaïque, éolienne et biomasse, RTE doit en effet faire face à l'arrivée de sources de production d'électricité décentralisées et intermittentes. Des investissements importants sont donc nécessaires pour permettre une plus grande flexibilité et sécurité d’approvisionnement sur les réseaux et le raccordement de capacités de production d'électricité verte. A cette fin, les réseaux intègreront des technologies propres aux « smart grids » (réseaux intelligents).

Partenaires de RTE

Les partenaires de RTE sont constitués en amont de fournisseurs producteurs d’électricité et en aval principalement de clients distributeurs et d’industriels. En 2009, sont raccordés au réseau de transport d’électricité:

En amont, 628 unités de production d’électricité: les producteurs sont spécialisés dans différentes techniques de production: nucléaire, thermique à combustible fossile, hydraulique, éolienne, solaire et autres énergies renouvelables.

En aval, 27 distributeurs: Ils se chargent de l’acheminent de l’électricité entre le réseau de distribution et les consommateurs finaux. Ils approvisionnent leurs propres clients (particuliers, collectivités, entreprises) par l’intermédiaire du réseau à moyenne et basse tension. Parmi les distributeurs d’énergie, on peut citer ERDF (Electricité Réseau de Distribution de France) qui est le distributeur historique sur la grande majorité du territoire français et 26 autres entreprises locales de distribution (ELD) aux territoires de desserte plus restreints.

525 clients industriels: ceux-ci sont directement livrés par le réseau de transport d’électricité. Ces clients industriels utilisent l’électricité sur leur site pour leur activité : la sidérurgie, la chimie, la métallurgie, la construction automobile, etc.

On compte également environ 150 traders ou fournisseurs qui achètent et revendent de l’énergie.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le