kVA en kWh : convertir kVA en kW, en Watt, conversions utiles

Envie de réduire votre facture d'énergie pro ?Contactez un conseiller Selectra pour obtenir un devis gratuit et sans engagement
09 71 07 17 15 - Rappel immédiat et gratuit
Devis en ligne

Profitez de --% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Mega Energie, profitez d'une remise de --% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne - Rappel gratuit


Deux unités qui ne peuvent se convertir

Les kilovoltampères (kVA) sont une unité de mesure de la puissance utilisée pour déterminer la quantité d’énergie par unité de temps susceptible d’être injectée dans l’installation intérieure d’électricité du consommateur final. Plus la puissance du compteur est élevée, et plus il est possible de brancher simultanément un grand nombre d’appareils électriques puissants sur l’installation intérieure d’électricité.

Les kilowattheures (kWh) sont une unité de mesure de la consommation du compteur d’électricité (en savoir plus sur la méthode de conversion kilowattheures). Plus la puissance du compteur (exprimée en kVA) est élevée, et plus le compteur peut consommer d’électricité en même temps, mais il n’existe pas de lien de conversion entre les deux. En effet, un compteur de puissance en kVA élevée pourra présenter une consommation de 0 kWh si aucun appareil électrique n’a été utilisé sur la période considérée.

Les consommations approximatives (en kWh) selon la puissance du compteur (en kVA)

Le tableau suivant ne présente pas des conversions mais une fourchette de consommations en kWh fréquemment constatées selon la puissance du compteur en kVA pour un usage domestique. Plus la puissance du compteur est élevé, plus il y a de chances que la consommation soit élevée.

Puissance (kVA) Profils fréquents Consommations fréquemment observée (kWh)
3 kVA Studettes et studios 1000 à 6000 kWh / an
6 kVA
  • Logements de 30 à 80m² chauffés à l'électricité
  • Grands logements non chauffés à l'électricité
4000 à 12000 kWh / an
9 kVA Grands logements (plus de 80m²) chauffés à l'électricité 10 000 à 18 000 kWh par an
12 kVA Grands logements (plus de 150m²) chauffés à l'électricité Plus de 15 000 kWh par an

Note : si vous êtes chauffé à l’électricité, votre consommation se situera probablement dans le haut de la fourchette.

Changer la puissance de son compteur exprimée en kVA

Pour déterminer la puissance tarifaire appropriée, il vous faut calculer la puissance cumulée totale des appareils électriques susceptibles d’être branchés en même temps sur votre installation intérieure d’électricité. Si votre puissance compteur en kilovoltampères (kVA) est surdimensionnée par rapport à vos besoins réels, vous pouvez demander auprès de votre fournisseur une modification de la puissance du compteur d’électricité. L’intervention vous sera facturée, mais vous pourrez réduire votre facture d’électricité de quelques euros par mois, l’abonnement étant de plus en plus cher au fur et à mesure que croit la puissance du compteur.

De même, si votre installation est sous-dimensionnée et disjoncte fréquemment, vous pouvez convertir votre compteur en un compteur de puissance plus élevée. L’intervention est toutefois payante, et peut être chère si votre puissance de raccordement se révèle insuffisante par rapport à vos besoins (des travaux sont alors à prévoir).

Comment connaitre la puissance de son compteur

  • Sur les compteurs électroniques vous avez accès à la puissance de votre compteur en appuyant 3 fois sur le bouton "Sélection". 
  • Pour les compteurs électromécaniques (les plus anciens), il n'est malheureusement pas possible de lire la puissance du compteur en kVA.  Vous pouvez alors vous reportez à votre facture d'électricité dans la rubrique "Caractéristiques de mon contrat". 

Réduire sa consommation en kWh

Réduire la puissance de votre compteur en kVA ne suffira pas à réduire votre consommation en kWh. Il vous faudra étudier plusieurs pistes :

  • modification de vos habitudes de consommation, en particulière en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire ;
  • renforcement de l’isolation du logement ;
  • entretien régulier de la chaudière (un entretien annuel est obligatoire) afin de préserver son rendement ;
  • auto-relève régulier de votre compteur afin de prendre conscience de votre consommation (le fournisseur Planète Oui vous récompense en vous offrant 10% de réduction sur votre abonnement HT à l’électricité par rapport aux tarifs réglementés si vous relevez chaque mois votre index de consommation).

En savoir plus sur la différence entre kVA et kWh.

Mis à jour le

Une énergie pour les pros moins chère ?Contactez un conseiller Selectra au 09 71 07 17 15
Rappel gratuit

Pro : demandez votre devis gratuitement auprès de Selectra
Devis gratuit Rappel gratuit