Vous êtes ici

Auto-relève

Devis électricité moins chère 09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30)
Rappel gratuit

compteur electrique kwh

Avec l’auto-relève, le consommateur d’électricité et/ou de gaz naturel transmet à son fournisseur régulièrement son index de consommation et le jour de la relève. La prochaine facture adressée par le fournisseur peut ainsi être établie sur la base d’une consommation réelle plutôt que sur la base des estimations du gestionnaire de réseau. Tous les fournisseurs d’électricité et de gaz sont dans l’obligation légale de proposer l’auto-relève à leurs clients pour leur permettre de ne payer que ce qu’ils consomment.


Comment pratiquer l'auto-relève ?

Pour pratiquer votre auto-relève, repérez votre compteur d'électricité ou de gaz. Il se trouve au point d'entrée de l'énergie dans le logement, soit généralement à l'intérieur du logement (par exemple dans l'entrée ou dans la cave), ou à l'extérieur, comme sur le palier.

Guide étape par étape pour relever son compteur : Comment relever son compteur d'électricité et de gaz ?

Relever son compteur d'électricité

Le compteur d'électricité peut être de type :

  • électromécanique, avec un affichage analogique et e roue crantée à l'avant ;
  • électronique, avec un cadran digital.
Compteur électromécanique Compteur électronique
compteur électromécanique compteur électronique

La méthode de relève de l'index diffère selon que le type de compteur, et selon l'option retenue : Base ou Heures creuses.

  Option Base Option Heures creuses
Compteur électromécanique L'index de consommation est indiqué par les 5 chiffres représentés sur le cadran unique. Le premier cadran indique l'index des heures creuses, tandis que le deuxième cadran indique l'index des heures pleines.
Compteur électronique Appuyez une fois sur le bouton Défilement, et l'index de consommation s'affiche à l'écran.

 

Vérifiez d'abord dans quelle tranche horaire vous vous trouvez (heures pleines ou heures creuses). Si vous êtes en heures pleines, pressez deux fois le bouton défilement pour faire apparaître l'index des heures pleines, puis de nouveau deux fois pour faire apparaître l'index d'heures creuses. Si vous êtes en heures creuses, les heures creuses s'affichent d'abord, et les heures pleines ensuite.

Relever son compteur de gaz naturel

compteur gaz

Pour relever son compteur de gaz, consultez le chiffre se trouvant sur le cadran de la face avant du compteur. Selon le modèle de compteur, vous devez retenir :

  • soit tous les chiffres avant la virgule ;
  • soit tous les chiffres sur fond noir.

Transmettre ses relevés de compteur

Après avoir déterminé votre index, vous pouvez vous rendre sur l'espace client en ligne de votre fournisseur pour y renseigner votre auto-relève. Il est également possible de joindre par téléphone ou parfois par email son service client afin de lui communiquer l’index de consommation relevé sur votre compteur.

Afin de pouvoir prendre en compte votre relève et que vous n'avez pas été identifié par ailleurs, votre fournisseur aura besoin d'identifier la référence de votre compteur sur le réseau. Il s'agit du Point de livraison (PDL) pour l'électricité, et du Point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz naturel. Ces données peuvent être trouvées sur votre facture.

Pourquoi faire son auto-relève ?

Le système de l'auto-relève est intéressant si vous souhaitez payer votre consommation réelle au lieu d'une estimation. Cependant, l'auto-relève présente chez certains fournisseurs d'autres avantages. Chez le fournisseur Planète Oui,  % de réduction sur l’abonnement sont accordés aux consommateurs ayant transmis dans le mois leur auto-relève. Avec la réduction de  % complémentaire donnée aux petits consommateurs d’électricité, ce sont au total  % de réduction sur l’abonnement qui sont consentis par Planète Oui aux clients faisant leur auto-relève régulièrement.

Pour plus d’informations, contactez le 09 87 67 55 21 ou visitez notre page dédiée aux offres Planète Oui.

Chez les autres fournisseurs, l’auto-relève ne vous permettra pas de bénéficier d’une réduction sur le prix de l’énergie, mais vous évitera les mauvaises surprises d’une facture de régularisation élevée. En effet, si vous ne transmettez pas votre auto-relève, les estimations plus ou moins justes se succèdent. Si votre consommation a été sous-estimée, la relève effectuée par le technicien ERDF / GRDF se déplaçant deux fois par an donnera lieu à une facture bien plus salée que prévu. Si votre consommation a été surestimée, vous serez remboursé par votre fournisseur mais vous vous serez privé de trésorerie pendant quelques mois.

Quelle fréquence pour l'auto-relève ?

Chez la plupart des fournisseurs (EDF Bleu Ciel et son relevé confiance, Direct Energie, eni…), il vous est demandé de communiquer votre auto-relève tous les deux mois. Le fournisseur propose le plus souvent de vous prévenir par email et vous laisse une période d’environ deux semaines pour lui transmettre son auto-relève. Le fournisseur Planète Oui se singularise en vous proposant d’établir une facturation mensuelle reposant sur une auto-relève à lui transmettre chaque mois, de préférence dans les dix derniers jours du mois.

Notre avis

Faites votre auto-relève ! Il ne s’agit pas d’un gadget mais d’un outil particulièrement utile permettant de réduire les conflits entre consommateurs et fournisseurs d’énergie. Les estimations de consommation sont en effet l’une des premières sources de mécontentement des clients, qu’elles soient surestimées ou sous-estimées selon les cas. L’autre avantage est de vous permettre de prendre conscience de votre consommation d’énergie et des voies d’action possibles pour la réduire. L’impact final sur votre facture peut être positif simplement grâce aux économies d’énergie que cette prise de conscience pourra vous faire réaliser.

Et si je mens sur mon auto-relève ?

Il est possible de tricher et de communiquer une auto-relève plus basse que votre consommation réelle sans que votre fournisseur ne s’en aperçoive… dans un premier temps ! Très vite la supercherie sera découverte, car le recours à l’auto-relève ne vous dispensera pas de la visite, deux fois par an, d’un technicien du gestionnaire de réseau ERDF / GRDF qui viendra effectuer le relevé de compteur officiel du logement qui servira à établir la facture de régularisation. La fraude perdra ainsi tout son effet et vous risquerez la coupure de courant si vous ne réglez pas votre facture d’électricité.

Bientôt la fin des relèves de compteur avec les compteurs Linky

Les nouveaux compteurs communicants Linky débarquent aujourd'hui dans les foyers des Français : 80% d'entre eux en seront équipés au plus tard en 2020. Le principal avantage de Linky tient dans sa capacité à communiquer avec le réseau ERDF, ce qui lui permet notamment d'envoyer les données d'index du compteur électrique de façon automatisée. Grâce à cette technologie, le gestionnaire de réseau n'a plus besoin de dépêcher des techniciens sur place pour effectuer une relève, et le client n'a plus besoin non plus de pratiquer d'auto-relève régulière pour être facturé au plus juste.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Participez à un achat groupé Télécom pour réduire vos factures internet et mobile !Pré-inscription gratuite et sans engagement ici : club-telecom.selectra.info/fdf