Reprendre un contrat d'électricité


Vous venez d'emménager dans un nouveau logement?
Reprenez le contrat électricité en appelant le 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h; samedi 9h-18h) ou demandez à vous faire rappeler.

Les obligations de l'occupant d'un nouveau logement

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement vous devez obligatoirement souscrire à un contrat de fourniture d'électricité. Dans des termes plus communs, on parle souvent de «reprendre le contrat à son nom», «mettre le contrat à son nom»… Cette formalité vous garantit l'approvisionnement en électricité et vous évitera la mauvaise surprise d'une coupure.

Si vous ne souscrivez pas à un contrat d'électricité dès votre arrivée dans le nouveau logement, même si l'électricité fonctionne, vous risquez la coupure à tout moment. En effet, l'ancien occupant a certainement résilié son contrat en quittant le logement. Si le gestionnaire du réseau (ERDF) constate que le compteur électrique de votre logement n'a pas de contrat de fourniture d'électricité, alors il procédera à la coupure du courant. Dans le cas où l'électricité est déjà coupée à votre arrivée, il faut rapidement souscrire à une offre auprès d'un fournisseur, afin que la mise en service se fasse le plus rapidement possible. Dans tous les cas, il vous faut reprendre un contrat d'électricité.

Souscrire à une offre d'électricité

Choisir un fournisseur

Cette démarche, relativement simple peut se faire en ligne sur un comparateur des offres. Vous pouvez également contacter le service Selectra par téléphone au 09 73 72 25 00. Cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus économique pour votre profil de consommation.

Plusieurs fournisseurs existent sur le marché, chacun propose des offres différentes. On distingue deux types d'offres :

  • les offres aux tarifs réglementés d'EDF Bleu Ciel
  • les offres à prix fixes ou à prix indexés sur les tarifs réglementés : ces offres seront disponibles chez les fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Planète Oui…) :
    • Les offres à prix indexés sur les tarifs réglementés comportent une réduction par rapport aux tarifs d'EDF. Par exemple, le prix du kWh de l'offre Classique de Direct Energie est 5% moins cher que les tarifs réglementés. Ces offres sont intéressantes pour les consommateurs qui souhaitent réaliser des économies immédiates.
    • Les offres à prix fixes prémunissent le consommateur d'éventuelles augmentations des tarifs pendant une certaine durée ; elles conviennent tout particulièrement aux consommateurs soucieux de se voir garantir un budget  dans la durée.

Le choix du fournisseur est totalement libre : il ne peut vous être imposé par votre propriétaire et ne dépend en aucun cas du contrat souscrit par l'ancien occupant. Ainsi, vous pouvez reprendre le compteur d'électricité de l'ancien occupant et souscrire indifféremment un contrat chez n'importe quel fournisseur. De même à votre départ, l'occupant suivant pourra choisir n'importe quel fournisseur, y compris les tarifs réglementés d'EDF Bleu Ciel, même si vous avez de votre côté choisi l'offre d'un fournisseur alternatif moins cher.

Toujours la même électricité et le même gestionnaire de réseau pour tous les fournisseurs

Quelque soit le fournisseur que vous choisissez vous êtes assurés d'avoir :

  • le même compteur électrique,
  • la même électricité,
  • et le même technicien qui intervient pour la mise en service, le dépannage et les relevés de compteur.

Ces prestations sont en effet effectuées par le gestionnaire du réseau (ERDF) qui est le même pour les tous les fournisseurs.

Les documents nécessaires à la souscription

Afin de reprendre le contrat d'électricité de l'ancien occupant dans les plus brefs délais, mieux vaut vous munir des documents suivants :

Si l'électricité est coupée Si l'électricité n'est pas coupée
  • Si possible
  • Numéro de Point de Livraison (PDL)
  • Nom de l'ancien occupant ou numéro de compteur (écrit sur le compteur)
  • Obligatoirement
  • Relevé d'Identité Bancaire (si vous optez pour le prélèvement automatique)
  • Si possible
  • Numéro de Point de Livraison (PDL)
  • Nom de l'ancien occupant ou numéro de compteur (écrit sur le compteur)
  • Obligatoirement
  • Relevé d'Identité Bancaire (si vous optez pour le prélèvement automatique)
  • Relevé de compteur

Un contrat d'électricité moins cher

Lors du choix du fournisseur, n'hésitez pas à souscrire à une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés. Ces offres vous permettront de bénéficier de multiples avantages:

Avantage recherché Offre conseillée En savoir plus
  • Réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés
Direct Energie-5% avec l'offre Classique de Direct Energie 09 73 72 25 00
Appeler / me faire rappeler
  • Réduction sur le prix de l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés
Planète Oui-20% avec l'offre Planète Oui

Appeler / me faire rappeler

  • 100% électricité renouvelable
Planète Oui-20% sur l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés avec l'offre Planète Oui

Appeler / me faire rappeler

Choisir un fournisseur low-cost ne présente aucun risque car le gestionnaire du réseau (ERDF) qui assure le service et l'approvisionnement est le même pour tous les fournisseurs en France.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le